Obtenir le CAP Petite Enfance en alternance

Le CAP Petite Enfance présente plusieurs possibilités d’obtention, qui dépendent de votre tranche d’âge, de votre niveau, de votre statut ou même de votre disponibilité. Parmi ces différentes voies, figure en bonne place la formation par alternance. Cette forme de préparation a la particularité de mettre le postulant à ce diplôme, dans les conditions réelles d’exercice des fonctions liées à la petite enfance ou de la jeune enfance. Bien que le CAP Petite Enfance soit un diplôme unique, à chaque forme de préparation, dépendent des critères particuliers. Je le conseille particulièrement aux étudiants, pour plusieurs raisons, car ils sont la cible idéale pour les conditions d’une telle formation.

Documentation

Définition

Prétendre obtenir le CAP Petite Enfance en alternance, revient simplement à opter pour la formation en alternance. Cette dernière rassemble toutes les facettes d’un apprentissage complet dans le domaine. Il s’agit d’une partie théorique et d’une partie pratique. Je vous conseille vivement ce type de préparation à cet examen, qui exige des qualités professionnelles bien étoffées.

Il est évident que vous aurez besoin d’assez de temps à consacrer à une formation en alternance. Pour cela, si vous avez une autre activité professionnelle (en dehors d’un métier relevant du domaine de la petite enfance), il vous sera difficile de suivre une formation en alternance. Car, celui ou celle qui décide de suivre une formation en alternance, devra entièrement s’occuper à ses études théoriques en salle, et à leurs pratique par le biais des stages de formation en entreprise.

Avantages

En choisissant de se préparer pour l’obtention de l’examen de CAP Petite Enfance, vous mettez toutes les chances de votre côté. La seule condition est d’être âgée entre 16 ans et 25 ans.

Une formation complète

La formation en alternance est complète. Outre les cours écrits qui sont effectués dans les mêmes conditions que les cours magistraux, un temps bien précis est consacré à votre formation pratique. Cette option vous aidera à mieux maitriser les attitudes, les techniques, la déontologie ainsi que les normes liées à cette profession. Plus avantageux encore, l’examen vous paraitra plus aisé, car vous aborderez les épreuves avec plus de sérénité. Ceci sera dû au fait que vous aurez préalablement enrichi vos connaissances, et aurez acquis une expérience assez solide, vous permettant d’aborder toutes les épreuves, le jour de l’examen.

Possibilité d’une formation rémunérée

Les candidats au Certificat d’Aptitudes Petite Enfance, ont la possibilité de suivre une formation en alternance, tout en étant des travailleurs stagiaires ou des employés sous contrat à durée déterminée. Bien évidemment, il est question ici d’un travail dans le domaine des métiers de la petite enfance.

Stagiaire professionnel ou employé en CDD dans une crèche, une garderie, ou tout autre local légal de garde d’enfant, votre formation portera sur l’étude des matières générales et professionnelles dans le cadre de votre travail. Dans ce cas vous êtes mis en contrat d’apprentissage ou encore en contrat de professionnalisation.

Vous êtes alors rémunéré mensuellement au même titre que les autres salariés, mais sous certaines conditions d’âge. Entre 18 et 21 ans, vous avez droit à un SMIC, soit 41%, 49% et 65% pour la 1ière, la 2ième et la 3ième année consécutive. Lorsque vous êtes âgés de plus de 21 ans, vous avez plutôt droit à 53%, 61%, et 73%, pour chacune des trois années consécutives. Seulement, il importe de noter ici que ces montants sont applicables dans le cas d’un contrat d’apprentissage. Par ailleurs, les pourcentages varient également en fonction de votre niveau de formation.

Possibilité d’une formation gratuite

L’OPCA est un organisme qui prend généralement à sa charge toutes les dépenses liées à la formation en alternance, surtout dans le cas d’un contrat de professionnalisation. Mais pour en bénéficier, celui qui est votre employeur doit avoir engagé une procédure visant l’obtention d’un accord de l’OPCA. Notez-le bien, ce n’est pas cet organisme qui fixe le salaire que vous recevrez. Ce dernier est négocié entre vous et l’employeur, et l’organisme se chargera tout simplement de le respecter.

CAP Petite enfance : pour qui ?

La formation en alternance en vue de la préparation de l’examen de Certificat d’Aptitudes Petite Enfance, est destinée particulièrement aux jeunes, élèves ou étudiants, âgés entre 18 et 25 ans. Ceux ayant 16 ans et 17 ans devraient bénéficier d’une autorisation particulière. Le niveau intellectuel requis est celui de la classe de troisième. Par ailleurs, les jeunes titulaires d’autres diplômes autorisés par la réglementation en vigueur peuvent aussi avoir droit à cette formation.

Si donc, vous figurez dans les tranches d’âge sus citées, voici les diplômes qui vous donnent accès à la formation.

  • Le BEP option Carrière Sanitaire et Sociale
  • L’attestation en tant qu’Aide à Domicile
  • Le CAPA de spécialisation Service en Milieu Rural
  • Le BEPA option Services aux personnes
  • Le DEAVS

Bon à savoir : il existe pour les adultes ayant accumulé une expérience de trois années au moins dans l’un des métiers de la Petite Enfance, la chance de passer ce CAP. Contrairement aux autres (les plus jeunes et ceux qui n’ont que le niveau troisième), ils ont la possibilité de décrocher ce diplôme en entier ou partiellement. Ces derniers peuvent dans ce cas de figure, obtenir le Certificat d’Aptitudes Petite Enfance, sans avoir à passer les épreuves générales ou pratiques.

Conclusion

Au cours de votre contrat d’apprentissage dans la cadre de votre formation en alternance, votre CDD équivaut à une formation pratique à part entière. Le planning de travail dépendra seulement de votre employeur. Certains employeurs choisiront de vous faire passer un à deux jours au centre de formation, pour vos études théoriques. Tandis que le reste des jours de la semaine (3 à 4 jours) seront destinés à votre formation en entreprise. Un autre employeur procèdera à une autre programmation. Une semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise, pour chaque mois de votre formation en alternance.

Mais toujours est-il que, quelque soit votre type de formation en alternance, la durée des études est de deux années en moyenne, avec la possibilité d’une réduction d’un an, sous certaines conditions.