Préparation et réussite du CAP Petite Enfance par correspondance

Le CAP Petite Enfance par correspondance est l’une des formules de formation en vue de l’obtention du Certificat d’Aptitudes de la Petite Enfance. Il s’agit d’une formation à distance qui présente de nombreux avantages. Je la conseille particulièrement à tous ceux qui n’ont pas assez de temps pour se consacrer à des études classiques, ainsi qu’à ceux capable de gérer personnellement leur temps de formation à distance.

Documentation

Cette option permet une large accessibilité au CAP Petite enfance, nécessaire pour tous ceux qui envisagent une carrière professionnelle dans les métiers de la petite enfance. La réussite à cet examen passe obligatoirement par une bonne préparation. Cette dernière est encore plus délicate pour ceux qui choisissent de faire une préparation à distance.

L’avantage de travailler à votre rythme

La particularité de la formation à distance, est qu’elle vous laisse la latitude d’organiser à votre guise, le temps à consacrer à la préparation de l’examen. Vous travaillez à votre rythme, sans avoir à vous déplacer vers des lieux de cours, ou de subir les contraintes horaires des cours classiques en salle. Mais il importe de lever un pan de voile ! Ne pensez surtout pas que faire des cours à distance signifie que vous avez droit à un laisser aller, sans contrôle aucun. Vous devez vous soumettre à une organisation de travail bien définie par vous, et adopter certaines attitudes.

  • Respecter scrupuleusement son planning de travail, de peur d’accumuler du retard et ne pas avoir achevé tout le programme de formation à distance avant l’examen.
  • Etre toujours motivé, en ayant en ligne de mire l’examen à préparer. Pour cela, vous pouvez par exemple afficher dans votre chambre ou au dessus de votre table d’étude, l’échéance de l’examen, de façon journalière.
  • Faire preuve de rigueur, non seulement dans le respect de vos horaires de travail, mais aussi sur le volume de travail à effectuer chaque jour. Respectez au maximum votre programmation, vous serez prêt le jour de l’examen.
  • Evitez au maximum de manquer une séance de travail. Soyez très assidu, vous gagnerez beaucoup, car l’assiduité permet de se familiariser et de s’imprégner plus profondément dans la connaissance des rouages du métier.
  • Respecter aussi le planning qui vous sera donné par l’organisme d’encadrement de votre formation à distance.

Savoir choisir l’organisme de formation à distance

La formation au CAP petite enfance à distance ne signifie pas, comme le pensent certains, « une préparation totalement individuelle ». Bien au contraire, l’apprenant bénéficie de la collaboration du centre de formation ou de l’école qu’il aura choisi. La plus grande majorité de ces organismes de formation favorisent une collaboration étroite entre les élèves et les enseignants, afin que ces derniers puissent avoir une meilleure compréhension des cours. Pour vous aider à faire une meilleure sélection des centres de formation à distance pour la préparation de l’examen de CAP Petite Enfance, voici quelques critères à prendre en compte.

L’utilisation des NTIC

Une école qui offre un contact via internet sera d’un grand avantage pour vous. Vérifiez le planning horaire qui est proposé par l’école, sans oublier celui qui est proposé par les enseignants. Si jamais vous avez la possibilité de rentrer en contact avec vos professeurs quand une urgence se présente, ce serait encore plus avantageux. L’utilisation d’une plateforme conçue par l’école à cet effet, l’échange des boites mail et identifiant skype par exemple, sont de bonnes opportunités. Attardez vous aussi sur les possibilités de contacts téléphoniques entre vous, l’école et les professeurs.

L’utilisation des DVD

Pour le cas particulier d’une formation dans les métiers de la petite enfance, où le candidat a besoin de se familiariser avec les techniques sanitaires, il est important de se mettre très tôt à la pratique. Mais dans le cas d’une formation a distance, l’apprenant doit avoir à sa disposition, un support grâce auquel il se familiarisera rapidement à la maitrise des connaissances pratiques de sa formation. Il s’agira par exemple pour lui de savoir comment nourrir, habiller, donner le bain, langer un enfant, comment s’occuper de l’entretien des locaux…

Même si ces tâches seront au centre de sa formation dans le cadre du stage obligatoire, il est bien important pour celui qui fait des cours de préparation par correspondance, de savoir déjà à quoi s’en tenir.

La disponibilité d’une convention de stage

La convention de stage est le document qui vous donne accès au stage, qui est un module obligatoire à l’examen de CAP Petite Enfance. Ce document n’est délivré que par le centre de formation ou l’école de formation. Vérifiez que l’établissement que vous aurez choisi en délivre à chaque apprenant. Il est aussi important que cet établissement vous assure un suivi pour la composition des dossiers professionnels, en vous prodiguant des conseils.

Les coûts de la formation

Il est évident que les coûts pour une formation à distance soient assez élevés, au regard de toutes les charges que cela incombent, non seulement au centre de formation, mais aussi à l’apprenant. Les établissements privés couteraient donc plus chers que les établissements publics. Choisissez en celui qui convient à votre bourse.

Conditions d’inscription

L’inscription au CAP Petite Enfance par correspondance n’exige en principe aucun diplôme. Seulement, le niveau de la classe de troisième est requis. Par ailleurs, ceux des candidats qui disposeraient déjà de leurs CAP ou de leur BEP bénéficieront d’une dispense d’épreuves générales. A cet effet, ils pourront uniquement s’inscrire pour la formation dans les matières professionnelles.

Quelques centres de formation à distance

Voici quelques écoles qui proposent une formation à distance de bonne qualité. Certains d’entre eux offrent des cours en live et mettent à votre disposition des applications mobiles, pour une formation personnalisée. On peut citer entre autres : Cours Minerve ; EcoleMS, Centre Européens de Formation, CNED, CNFDI, Educatel, Ecole Universelle, Espace Concours, Adonis Enseignement Supérieur, CESAD.

Conclusion

La formation au CAP Petite Enfance à distance est accessible à toutes les personnes âgées de plus de 16 ans, et aucun diplôme n’est requis. Mais en fonction de votre niveau d’étude, classe de 3ième ou plus, votre formation à distance vous proposera plusieurs opportunités. Retenez juste qu’un peu de responsabilité, de sérieux et de rigueur dans le travail de votre part, sont les éléments qui vous conduiront au succès.