Le CAP Petite Enfance est un diplôme qui ouvre la porte aux métiers de garde d’enfants, dont le programme de composition et les référentiels sont mis en relation. Je vous conseille de vous engager dans cette carrière professionnelle, si et seulement si vous aimez rester en contact avec les enfants. Car, vous serez amené à vous occuper d’eux, à les amener à être autonomes, à soigner leur environnement. Le Certificat d’Aptitudes afférent s’obtient lorsque vous avez réussi à avoir une bonne note à toutes les épreuves, dont voici le programme.
Programme des épreuves au CAP Petite Enfance
L’examen se déroule en deux phases principales. A la première phase, vous êtes amené à passer des épreuves générales. La deuxième phase quant à elle, porte sur les épreuves professionnelles. Chaque phase est composée d’épreuves titrée en unités auxquelles sont affiliés des coefficients bien précis. Chaque épreuve comporte aussi un mode et un temps qui détermine la durée de l’épreuve.
Les épreuves générales
Vous composez sur trois épreuves générales abrégées (UG) : Unités Générales. L’UG1 ou l’épreuve Français et Histoire-Géographie compte pour 3 coefficients (écrit et oral). Elle dure deux heures quinze minutes. L’UG2 est l’épreuve de Mathématique-Sciences, uniquement écrite, pour un coefficient de 2. Elle dure deux heures. Enfin, l’UG3 ou Education physique et sportive, compte pour un seul coefficient.
Les épreuves professionnelles
Vous composez également sur trois unités professionnelles (UP). L’UP1 ou Prise en charge de l’enfant à domicile dure deux heures quinze minutes pour 4 coefficients. Elle est écrite et pratique. L’UP2 ou Accompagnement éducatif de l’enfant se fait oralement, mais les candidats PSE la font aussi en écrit. Elle dure une heure trente minutes, et porte le coefficient 5. L’UP3 enfin, porte sur les techniques de service à l’usager, composée en écrit et en oral. De coefficient 4, elle dure deux heures trente minutes.
Référentiel du CAP Petite Enfance
Celui qui obtient son diplôme sera amené à occuper des fonctions relatives au métier de garde d’enfant. Chacune de ces fonctions est composée d’un certain nombre d’activités correspondant au milieu familial ou collectif. On peut décliner le référentiel du CAP Petite Enfance en quatre fonctions, correspondant aux compétences du titulaire du diplôme et spécifiques au milieu familial ou collectif.
L’accueil et la communication
Il doit être capable de :
- Préparer l’environnement l’accueil des enfants et des parents, à travers l’assainissement et le classement de l’environnement ; Aménager et sécuriser les espaces de vie quotidienne et collective des enfants ;
- Observer attentivement les enfants, être à leur écoute tout en tenant compte des avis des parents, les enseignants, les directeurs des écoles, bref tous ceux qui sont des partenaires de l’éducation des enfants ;
- Il doit aussi est capable de transmettre toutes les informations nécessaires et utiles pour la socialisation et le développement des enfants ;
- Il doit veiller à repérer les difficultés des enfants, ses troubles et signes de déficiences, et les signaler automatiquement aux parents.
L’organisation
Le titulaire du CAP Petite Enfance doit avoir des capacités d’organisation relatives à :
- L’activité des enfants en fonction de leurs besoins. Il doit à cet effet tenir compte des ressources et des exigences du milieu, ainsi que des consignes qui ont été prescrites par les parents et autres encadreurs des enfants (enseignants, parents…)
- La gestion des stocks et des produits utilisés tant pour la garde des enfants que pour l’entretien des locaux ;
- La gestion des arrivées et des départs successifs des enfants et de leurs parents ; Veiller à ce qu’il n’y ait pas aussi de confusion des objets personnels des enfants.
Les réalisations liées aux besoins fondamentaux de l’enfant
Vous devez être capable de subvenir aux besoins spécifiques des enfants. Il s’agira donc pour vous de :
- Soigner l’hygiène des enfants, en respectant leur rythme de vie. Veillez à ce qu’ils soient confortables dans leur tenue ;
- Préparer ou cuisiner leurs repas ainsi que leurs collations ;
- Donner aux enfants leurs repas, surtout les plus petits, et amener les plus grand à pouvoir les prendre tous seuls ;
- Veiller à ce que les enfants se reposent confortablement ;
- Entretenir régulièrement l’environnement des enfants.
L’accompagnement quotidien des enfants
Vous devez accompagner les enfants dans leur vie quotidienne, les éduquer et les amener à être autonomes. Il s’agira donc pour vous de :
- Les aider à acquérir les fonctions sensorielles et motrices, utiles à leur développement affectif et intellectuel ;
- Aider les enfants à acquérir aisément le langage ; répondre à leurs besoins de maternage, et de repère des enfants ;
- Savoir choisir les jeux qui sauront développer l’expression émotionnelle et affective, ainsi que l’expression sensorielle motrice et cognitive ;
Les amener à apprendre les règles de vie sociales. Pour cela vous devez aussi participer régulièrement à leurs jeux pour les guider.