VAE CAP Petite Enfance : comment la valider ?

Certaines personnes souhaitent évoluer dans une carrière où la reconnaissance de leur expérience professionnelle est prise en compte. Dans le domaine de la petite enfance par exemple, une personne qui dispose déjà d’une expérience dans une activité de garde d’enfant d’au moins trois années, peut souhaiter obtenir son CAP Petite Enfance. Avec pour ambition de travailler dans l’encadrement des enfants au sein des écoles, et postuler ensuite comme ATSEM. Une telle ambition est salutaire et possible, grâce à la validation de son dossier VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Documentation

Définition de VAE CAP Petite Enfance

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) CAP Petite Enfance est un dispositif qui vous donne la possibilité de faire valoir et de faire valider vos expériences précédemment acquises dans l’encadrement des enfants de 0 à 6 ans, durant 3 années au moins. Une démarche qui vise l’obtention d’une certification, d’un diplôme, notamment le CAP Petite Enfance. C’est un jury VAE qui rend valide votre candidature, à partir d’un dossier que vous aurez déposé auprès d’un conseiller VAE de votre région.

Notez bien que l’expérience acquise seule ne saurait résumer votre expérience professionnelle. Toutes les activités bénévoles que vous aurez exercées auprès des jeunes enfants, de manière occasionnelle ou par loisir, est prise en compte, à condition que vous en apportiez la preuve. Retenez ici que s’occuper de ses propres enfants ne rentre pas dans cette catégorie, et ne donne pas droit à la VAE.

Le dossier de candidature

  • Le livret 1 de la VAE CAP Petite Enfance est le premier élément du dossier que doit fournir le candidat, et qui doit être accepté. C’est ce dernier qui fait office de demande de VAE (la première étape). Qu’il s’agisse des activités effectuées à temps partiel ou des activités exercées à plein temps, le conseiller VAE que vous rencontrez saura vous fixer sur les chances de validation de votre livret 1. Le conseiller VAE est présent dans chaque région, et vous pouvez le rencontrer grâce à l’aval du Pôle Emploi ou du Centre VAE de la délégation de la formation continue de votre région.

Votre livret 1 est en effet composé de votre CV complet et des documents justifiant les données figurant sur ce CV, bref de toutes les preuves de votre expérience, quelque soit le domaine, votre état civil, vos diplômes…. Le livret est composé de plusieurs feuillets, huit au total. Deux au plus à compter de la date de dépôt de ce dernier, vous êtes informé en cas de recevabilité. Ce qui vous donne alors la possibilité de passer à la deuxième étape.

  • Le livret 2 est le document qui permet au jury de décider si votre demande de VAE CAP Petite Enfance est jugé recevable. Sa condition de recevabilité est la présence des preuves que vous aurez exercé durant trois années au moins dans des activités ayant un lien avec la petite enfance (de 0 à 6 ans). Même les travaux de baby-sitting, s’ils sont justifiés, sont valables.

Le livret 2 est donc à remplir avec la plus grande attention. Il est composé de plusieurs fiches à remplir. Ensuite il sera joint à ces fiches une déclaration sur honneur, des annexes, la décision portant recevabilité, un accusé de réception dudit livret, tout ceci, dans une enveloppe affranchie portant votre adresse.

L’entretien avec le jury de VAE

Le passage devant le jury est la dernière étape de la validation. Elle a pour objectif principal d’expliquer toutes les informations qui auront été inscrites sur le livret 2, et de vérifier leur authenticité. Cet entretien est donc pour vous l’occasion idéale d’apporter des précisions sur la portée de vos compétences et expériences.

Le jury va donc évaluer vos compétences professionnelles et toutes les expériences acquises, et décider si vous avez droit à cette certification. Pour cela il se basera sur les références des métiers que vous aurez exercés, ainsi que sur la valeur des diplômes que vous aurez présentés. Vous serez amené à répondre aux questions visant à confirmer ces informations.

Ne soyez pas surpris que le jury vous soumettent à des mises en situations réelles ou bien en situations reconstituées, afin d’évaluer votre façon de procéder. Ces cas arrivent généralement lorsque vous avez certains titres professionnels.

La décision finale

Après examen des livrets 1 et 2 suivis de l’entretien avec le jury, intervient la décision finale. Cette dernière déterminera si oui ou non, votre demande de Validation des Acquis de l’Expérience CAP Petite Enfance, et sous quelles conditions. Il ya en effet trois possibilités de décision finales.

La validation totale

Votre dossier aura été jugé recevable dans sa totalité. La décision du jury est donc positive. Cette dernière vous rend immédiatement et totalement titulaire de votre CAP Petite Enfance.

La validation partielle

Le jury peut décider de vous accorder une validation partielle de votre CAP Petite Enfance. Cette décision arriver généralement lorsque vous avez des compétences devant faire l’objet d’autres procédures de vérification. Cette procédure peut durer cinq années. Vous pouvez donc :

  • Suivre une formation à titre complémentaire, en vue de rendre valide les acquis qui ne l’on pas été par le jury ;
  • Déposer une nouvelle demande de VAE CAP Petite Enfance après avoir effectué une activité professionnelle dans le domaine de la garde des enfants de 0 à 6 ans (dans les crèches, les garderies… ;
  • Faire sous demande expresse du jury, un travail complémentaire qui sera à son terme, mis à l’épreuve d’une évaluation. Ce travail complémentaire peut porter sur la rédaction d’un rapport, d’un mémoire, ou bien la réalisation d’un dossier bien identifié,…).

Le refus

Dans le pire des cas, le jury peut refuser de vous accorder votre VAE CAP Petite Enfance. Cela arrive lorsque les acquis que vous aurez présenté sont jugés insuffisants, ou si le jury trouve qu’il n’y a aucune correspondance entre vos expériences acquises, les diplômes présentés et les exigences du CAP Petite Enfance. Dans ce cas, je vous conseille de revoir votre projet de VAE, de bien l’étoffer avec le soutient d’un conseiller, et de refaire plus tard une demande de validation.

Conclusion

Le VAE CAP Petite Enfance est une option qui vous permet d’obtenir votre diplôme sans passer par un centre ou une école de formation à la préparation du CAP Petite Enfance.