Se former pour obtenir son bac pro ASSP impose de suivre des enseignements qui s’étalent sur une durée de trois ans, suivis d’une formation en entreprise de dix huit semaines au maximum. Les enseignements auxquels vous serez soumis sont de divers ordres : enseignement général, enseignement technologique et enseignement professionnels. Certains élèves peuvent opter pour une formation en alternance, en fonction de leur disponibilité. La formation au bac pro assp en alternance est possible pour toute ou une partie de la formation.
Le programme du Bac Pro ASSP
Le programme de formation en vue de l’obtention de votre Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne, se décline en trois modules de formations. A chaque module correspond un coefficient, qui ne varie pas, quelque soit le niveau de la formation. Il existe en effet trois niveaux de formation en Bac Pro ASSP, qui correspondent aux trois années de formations : la seconde Pro, La 1ière Pro et la Terminale Pro. Vous constaterez ici qu’il s’agit d’une formation en continuité de la classe de troisième. Les matières enseignées respectent une tranche horaire bien précise, et cette dernière n’est pas toujours la même pour toutes les classes.
Les enseignements de type général
Six matières sont au programme de l’enseignement général. Il s’agit du français, des arts appliqués, de l’histoire combinée à la géographie et à l’ECJS, des mathématiques associées aux sciences physiques, et les langues vivantes dont l’anglais. Les plus petits coefficients (1) sont réservés pour les arts appliqués et l’EPS. Ceux de 2 sont réservés aux langues et à l’histoire géographie, et le coefficient 3 est réservé au français et aux mathématiques et assimilés.
Il importe de préciser ici que les heures de cours varient en fonction des classes de 2nde Pro, de 1ère Pro et de terminale Pro. Le français, les langues et l’histoire-geo/ECJS sont dispensés en 2,5 semaines chacune, peut importe le niveau. L’EPS s’effectue en trois semaines pour les deux dernières classes, et deux semaines en 2nde Pro. Les mathématiques ont 5 semaines de cours pour les deux dernières classes, et 5,5 semaines pour la 2nde. Les arts appliqués sont dispensés en une semaine, peut importe le niveau.
Les enseignements de type professionnel
Il en existe trois à savoir, les sciences et techniques industrielles, dispensés en 13,5 semaines dans les deux dernières classes, et 14 semaines dans la première classe. Cette matière compte pour coef. 13. La gestion est dispensée en une semaine, dans toutes les classes. La prévention-santé-environnement compte pour coef. 1, et est également dispensée en une semaine dans toutes les classes.
La formation en entreprise
Cette période est subdivisée ainsi qu’il suit : 6 semaines en 2ndePro, et 8 semaines en 1ière et terminale Pro.
Ce qui fait au total trois années d’enseignements professionnels, technologiques et généraux, avec 16 à 18 semaines de formation dans une entreprise spécialisée.
Les enseignements approfondis du bac pro ASSP
Le programme de cours actuel qui est suivi par les élèves candidats au bac pro ASSP est plus aiguisé. Des cours plus approfondis permettent aux candidats de mieux se préparer.
Des connaissances sur la qualité, la bien traitance et la maltraitance vous permettront d’être proactif en ce qui concerne ces deux données. Ils vous permettront de déceler des indices, à partir des comportements des personnes qui seront à votre charge, et d’y remédier. Ils vous permettront à vous aussi de bien réfléchir avant de poser un acte, qui pourrait bien être de la maltraitance envers vos protégés.
La distraction est également un élément important dans ce métier. Vous apprendrez à mieux organiser et à animer les jeux et autres activités, en fonction de la tranche d’âge de vos protégés. Vous apprendrez aisément à travailler en groupe, tout en respectant les exigences de santé et même alimentaires des uns et des autres.
Les cours d’ergonomie et soins vous aideront à assurer l’hygiène, le confort et la sécurité de tous ceux qui seront à votre charge. Les cours de ce domaine sont dispensés à l’aide des poupées et des mannequins. Vous apprenez aussi la manipulation des matériels de divers ordres, nécessaire pour prodiguer les différents soins relevant de vos compétences.
Certains cours, en étroite liaison avec les techniques professionnelles telles que la biologie et la microbiologie, vous apporteront de nombreuses connaissances sur les modes de contamination des diverses maladies infectieuses. Vous apprendrez à connaître les agents pathogènes des bactéries, et les techniques de soins comme le lavage des mains avant et après les soins. Bref, vous serez mieux édifiés sur tous les gestes à accomplir pendant l’exercice de vos fonctions.
Conclusion
Il importe de savoir ici que le bac pro ASSP n’est pas le plus facile des baccalauréats. Au regard du volume et de la diversité des connaissances à acquérir, sans oublier les stages à effectuer, il faut à tout candidat un maximum de sérieux et d’engagement.