Le concours ATSEM

Pour accéder au métier d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles ATSEM, on passe par la voie d’un concours. Avec la nouvelle loi, notamment le décret du 8 septembre 2010, le concours externe ouvert uniquement pour les titulaires du CAP Petite Enfance, n’est plus l’unique voie. Désormais, il a été instauré le concours interne et le troisième concours. Ce qui donne la possibilité à une large catégorie de postulants d’accéder à ladite profession.

Documentation

Le concours d’atsem ne se fait pas sur un coup de tête. Une préparation minutieuse est nécessaire pour tout candidat qui souhaiterait le réussir. De ce fait, tous les candidats devraient mettre en valeur leurs potentiels, qu’il s’agisse de leur expérience professionnelle ou de leur profil familial. Il est aussi important de planifier cette préparation. Pour cela, vous devez rechercher les informations concernant la date du concours atsem. Le site de la fonction publique délivre toujours à temps ces informations.

Les conditions d’accès au concours d’atsem pour externes

Le concours des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles est souvent organisé chaque année, à travers les multiples centres départementaux de gestion. Les nombre de places n’est pas toujours fixe. Cependant, la moyenne tourne autour de 700 et 900 postes par an. La compétition n’est donc pas des plus faciles, car, vous aurez à challenger contre des milliers de candidats à travers le pays.

Pour ceux des candidats qui s’inscrivent au concours d’atsem avec le niveau du CAP petite enfance, ils devraient avoir au moins 16 ans révolus à la date du concours. La nationalité est à cet effet importante. Il faudrait que vous justifiiez une nationalité d’un des pays de l’union européenne, et surtout de jouir de tous vos droits civiques. Par ailleurs vous devriez remplir toutes les conditions d’aptitudes physiques relatives à l’exercice de la fonction d’ATSEM. Entre autres, on citera les vaccins tels que le BCG, la rubéole, l’Hépatite A et B, ainsi que la DTpolio.

Il faudra savoir ici que certaines candidates bénéficieront d’une dispense de justification du diplôme du CAP petite enfance ou de son équivalent. Il s’agit de celles là qui sont, soit des sportives de haut niveau répertoriées au Ministère des sports, soit des mères de trois enfants. Ce concours externe comporte deux épreuves à savoir, une épreuve d’admissibilité (écrite), et une épreuve d’admission (orale).

L’épreuve écrite d’admissibilité

D’une durée de quarante cinq minutes, elle compte pour un coefficient. Cette épreuve consistera pour le candidat à répondre aux 20 questions portant sur les situations concrètes que peut rencontrer un agent territorial spécialisé d’écoles maternelles, qui est en plein exercice de ses fonctions. Il est nécessaire de répondre parfaitement à toutes les questions, afin d’éviter la note éliminatoire qui est infligée à toutes candidates ayant moins de 5 points sur les 20 questions. C’est l’unique condition qui vous permet de passer aux épreuves orales d’admission définitive.

On pourra vous poser des questions telles que :

  • Comment devez vous vous comporter face un enfant qui refuse de manger pendant les heures de repas de la cantine ?
  • Si l’un de vos protégés se blesse au cours des jeux, quelle attitude adopteriez-vous ?
  • Par quelle activité journalière devrait se terminer la journée de classe d’un ATSEM ?

L’épreuve orale d’admission

Dès lors que vous êtes jugée admissible aux épreuves écrites, vous êtes autorisée à passer les épreuves orales. Ces dernières consistent à vous soumettre à un entretien devant les membres d’un jury. Il vise à apprécier vos aptitudes et motivations à exercer le métier. Les membres du jury chercheront entre autres, à évaluer votre maitrise de l’environnement professionnel d’un ATSEM.

Ne manquez surtout pas, lors de votre préparation au concours, de consulter les annales du concours d’atsem. Ces derniers vous fourniront de canevas des questions sur lesquelles vous serez interrogée au cours de ces épreuves d’admission définitives.

Le concours interne d’ATSEM

Le concours interne des atsem est réservé aux agents fonctionnaires ou non titulaires de la fonction publique. La condition étant de justifier d’au moins deux années de services publics, auprès des enfants de l’école maternelle ou de la première section du primaire. Il ne comporte qu’une épreuve orale d’admission, qui est un entretien de 20 minutes divisé en deux parties, auquel est soumise la candidate.

La première partie de l’oral au concours d’ATSEM

En cinq minutes, la candidate devra présenter son expérience professionnelle ainsi que ses compétences aux membres du jury. Ces derniers se baseront sur le support qu’aura rempli la candidate lors de son inscription. C’est ce document qui servira de conducteur pendant tout l’entretien.

La deuxième partie de l’oral au concours d’atsem

C’est une conversation au cours de laquelle la candidate fera valoir sa capacité à trouver des solutions aux multiples difficultés que peut rencontrer un agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Il devra aussi faire valoir ses capacités à analyser son environnement professionnel.

Le troisième concours d’atsem

Il est ouvert sur titre et permet comme les autres, à entrer dans la fonction publique comme agent de catégorie C. Une bonne préparation au CNED vous aidera à passer brillamment ce concours. Les candidates justifiant d’une expérience professionnelle de 4 années au moins auprès des enfants, des mandats d’élus ou alors d’activités responsables d’associations, sont autorisées à concourir. Les épreuves écrites d’admissibilité comptent pour un coefficient d’un, et se déroulent pendant deux heures. Les épreuves orales d’admission quant à elles comptent pour un coefficient de deux et se déroulent pendant 20 minutes.

Conclusion

Il est important de mettre toutes les chances de votre côté, en suivant une formation préparatoire à ces concours. Vous pouvez aussi vous procurer des livres pour le concours d’atsem. Ces derniers vous donneront des orientations et vous y trouverez aussi des corrigés d’anciennes épreuves.