Fiche de poste ATSEM : qu’est ce qu’on attend d’un ATSEM ?

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est chargé d’accueillir les enfants dès leur arrivée à l’école, et se charge aussi de leur accompagnement pendant toute la période qu’ils passent à l’école. L’Atsem est en réalité un assistant des professeurs d’école. Il effectue de nombreuses tâches dans l’exercice de son métier. Entre autre, ont citera, la préparation des goûters, l’hygiène complète des enfants, la préparation du matériel servant aux différentes activités telles que le dessin, la décoration…

Documentation

L’essentiel d’une fiche de poste d’ATSEM

Le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles appartient au corps de la fonction publique territoriale. Il a à cet effet le statut de fonctionnaire territorial de catégorie C. C’est un métier qui consiste à assister les enseignants en dehors des activités scolaires. On devient ATSEM sur concours, suivi d’un recrutement sur une liste d’aptitude par une communauté collective territoriale qui peut être une communauté ou une intercommunalité. Les ATSEM ont un niveau équivalent au Certificat d’aptitudes petite enfance. Ils perçoivent une rémunération qui varie entre 1495 et 2 139 euros le mois.

Les missions d’un ATSEM

L’ATSEM s’occupe des enfants dès l’âge de deux ans. Ses activités sont nombreuses et parmi ces dernières, on peut citer entre autre les tâches suivantes :

  • Accueillir chaque matin les enfants et leurs parents, afin que l’entrée à l’école se déroule dans de bonnes conditions. Elles doivent à cet effet adopter des attitudes rassurantes pour les enfants et les parents, en étant souriantes et chaleureuses.
  • Aider les enfants à s’habiller et à se déshabiller, à se laver les mains, à aller aux toilettes, à prendre les repas.
  • Préparer les activités récréatives avec l’institutrice, avec les autres membres du personnel éducatif, pour préparer les matériels et autres outils servant à ces activités recréatrices.
  • Mettre en place les lits et les ranger pour la sieste. Nettoyer et ranger les locaux, ainsi que le matériel utilisé pour les différentes activités. pour cela, elle devra savoir comment utiliser les produits ménagers, de toilette et d’hygiène.
  • Jouer un rôle dans les relations publiques et sociales en étant affectueux. Les enfants qui ont des difficultés physiques et des défaillances psychologiques ou affectives devront bénéficier de plus d’attention de leur part.
  • Peut être appelée à accompagner les enfants lors des sorties éducatives, à assurer des services périscolaires dans les garderies et dans les cantines scolaires par exemple.

Les compétences requises

Un Atsem doit avoir des compétences spécifiques à ses activités professionnelles. Il devra être à même d’identifier les besoins de tous les enfants qui sont sous sa charge (à partir de 2 ans). Il doit assurer l’accompagnement des enfants dans les apprentissages scolaires quotidiens, avec pour objectif de les rendre autonomes dans la mesure du possible. Savoir appliquer les règles d’hygiène et assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire.

La préparation des supports pédagogiques, l’animation des activités sous la responsabilité des enseignants, sans oublier la fabrication des outils éducatifs simples relèvent aussi de ses fonctions. L’atsem devra gérer le matériel éducatif ainsi que le stock des produits d’entretien. Il devra aussi mettre en œuvre un programme de travail, en fonction des enfants de la collectivité.

Pour mener à bien chacune de ces activités, certaines qualités personnelles sont requises. La patience, la tolérance tout en restant ferme dans certains cas, la gentillesse, l’affection. La célérité dans l’exécution des activités d’hygiène par exemple est nécessaire. L’ATSEM doit pouvoir s’adapter à ses diverses fonctions et faire preuve de polyvalence et de bon sens. S’occuper des enfants exige de la disponibilité dans l’accompagnement des enseignants, sans pour autant jouer un rôle de remplaçant. Une écoute constante des difficultés que rencontrent les enfants contribue à nouer des relations de confiance avec ces derniers. Le travail d’atsem est un travail d’équipe, et chaque professionnel doit être apte à exercer ses fonctions, en tenant compte de sa place ainsi que de celles de ses autres collègues.

Conclusion

Si vous devenez un agent territorial spécialisé des écoles maternelles, sachez que vous aurez à faire face à certaines contraintes physiques, et à une ambiance régulière. Vous aurez à poser des gestes répétitifs, à travailler au chaud ou au froid. Habituez vous aux cris et aux pleurs des enfants, tant à la cantine que dans la cour de recréation. Habituez vous à travailler debout pendant de longues heures, à vous accroupir, à porter des enfants, à vous baisser régulièrement pour travailler. Cette ambiance ne doit pas être considérée comme une contrainte, mais surtout comme un mode de vie adapté au monde de vos protégés.