Auxiliaire de Puériculture

Salaire auxiliaire de puériculture

Le salaire de l’auxiliaire de puériculture diffère en fonction de son secteur d’activité (privé ou public). Dans le privé, la convention collective régi la rémunération qui tourne autour de 1300 euros minimum, majorée des primes fixes ou non. Dans le public, l’évolution de son salaire se fait sur 3 grilles des salaires.

Le Référentiel du métier d’auxiliaire de puériculture

Etre un auxiliaire de puériculture signifie que l’on a obtenu son diplôme professionnel. Ce dernier est le résultat de l’acquisition d’un ensemble de connaissances qui sont inculqués au cours de la formation. Ces connaissances sont des savoirs régis par un référentiel de compétences, prévus par le code y afférent. De même, toutes les activités liées à la profession sont également régies par un référentiel.

Le Recrutement des auxiliaires de puériculture

Les auxiliaires de puériculture travaillent dans le secteur privé et dans le secteur public. Les détenteurs de ce diplôme trouveront facilement du travail, car très sollicités dans le monde de l’emploi. Si vous avez obtenu votre diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture, ne lésinez sur aucun moyen disponible pour déposer votre cv. Le secteur privé est le plus grand recruteur, et le plus rapide.

Préparation au concours d’auxiliaire de puériculture

Chaque candidat au concours d’auxiliaire de puériculture se doit de préparer rigoureusement ledit concours. En fonction de son activité quotidienne, de son statut et de sa disponibilité, il/elle devra choisir une méthode de préparation. Des documents sont à leur disposition, annale et livre auxiliaire de puériculture, pour ceux qui préfère une préparation à domicile.

Passerelle aide soignante et test psychotechnique auxiliaire de puériculture

L’obtention du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture est soumise certes au suivi d’une formation. Mais il existe une option qui permet aux candidats disposant d’un autre diplôme, d’obtenir le DEAP en suivant un cursus partiel. C’est le cas des aides-soignantes. Seulement, ces dernières sont soumises aux tests psychotechniques. Ces derniers sont obligatoires et nécessitent une bonne préparation, car déterminant pour l’obtention de votre diplôme.

L’Oral du concours auxiliaire de puériculture

Suivre une formation auxiliaire de puériculture passe également par l’oral. C’est l’étape ultime qui vous donne la possibilité d’intégrer un institut de formation. Pendant cette dernière, un sujet oral concours auxiliaire de puériculture vous est remis. Il vous revient de le traiter en professionnel, et de démontrer au jury que vous avez de réelles motivations à exercer ce métier.

Le Métier d’auxiliaire de puériculture

Etre un auxiliaire de puériculture exige de nombreuse aptitudes physiques et psychologiques, nécessaires pour assumer toutes les tâches relatives à cette fonction. Prendre soins des bébés, donner des conseilles à leurs mamans et veiller au développement psychologique et physique des enfants malades, handicapés et même ceux en santé, sont des tâches qui exigent une grande disponibilité et une maitrise de soi quotidienne.

Lettre de motivation et VAE auxiliaire de puériculture

La validation des acquis de l’expérience est une option qui permet d’obtenir le diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture, sans passer par une formation. Elle est destinées aux personnes ayant déjà acquis une certaine expérience dans le domaine de la petite enfance, liée au référentiel du métier. C’est un processus qui passe par la composition d’un dossier et le passage d’un entretien auprès d’un jury, qui accordera une validation totale ou partielle.

Formation auxiliaire de puériculture

La formation d’auxiliaire de puériculture peut se dérouler selon plusieurs formes. Cependant, le contenu des connaissances à acquérir sont les même. Les cours théoriques et les stages pratiques sont bien définis dans le temps et dans le contenu. Le coût de la formation varie entre 2000 et 4500 euros. Il existe aussi des possibilités de formation gratuite.

Formation auxiliaire de puériculture via pole emploi

La formation d’auxiliaire de puériculture permet d’obtenir le diplôme d’Etat, afin d’intégrer ou de réintégrer le milieu professionnel. Les organismes gouvernementaux ont donné la chance aux candidats défavorisés au niveau de la qualification et sur le plan financier, d’obtenir une aide de la par de Pôle emploi.

La formation auxiliaire de puériculture en alternance

La formation en alternance est une manière avantageuse d’obtenir son diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, tout en recevant une rémunération, et en travaillant dans une structure. Cette formule facilite votre insertion professionnelle future, car elle vous permet d’enrichir par la même occasion votre CV.

La Recherche d’Emploi Auxiliaire de Puériculture

Les candidats ayant acquis le diplôme professionnel d’auxiliaires de puériculture, trouvent aisément un emploi, dans le secteur privé ou dans le secteur public. Ils sont alors recrutés comme salariés ou fonctionnaires de l’Etat. Les offres d’emploi sont postées alors sur les sites internet des structures qui recrutent, ou un concours d’intégration à la fonction publique peut être lancé par l’administration.

Les Différents Type d’École Auxiliaire de Puériculture

L’un des moyens d’obtention du Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture est la formation dans une école d’auxiliaire de puériculture, ou dans un centre hospitalier public ouvert à la formation dans le métier. Mais l’entrée dans une école doit être un choix personnel qui répond à vos ambitions dans le métier. Une visite préalable des écoles sélectionnées et un renseignement minutieux sur les formations proposées seraient judicieux de votre part.

Le Diplôme Auxiliaire de puériculture

Souhaitez-vous devenir auxiliaire de puériculture ? Sachez qu’il vous faut absolument avoir le diplôme profession d’auxiliaire de puériculture. Voici quelques infos sur ce diplôme.

Comment Devenir Auxiliaire de Puériculture ?

Un auxiliaire de puériculture est un diplômé d’une école de formation, qui a reçu son Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture. D’autres peuvent passer par la validation des acquis de l’expérience, pour l’obtenir. Muni donc de votre diplôme, vous avez la possibilité de travailler en tant que fonctionnaire du secteur public, ou salarié du secteur privé.

Le Concours Auxiliaire de Puériculture

De nombreuses écoles vous donnent accès à la formation d’auxiliaires de puériculture, à travers un concours. Les concours d’entrée à l’école de formation sont soumis à une inscription par le biais d’un dossier. Le concours proprement se déroule par le passage de trois épreuves, à l’issu desquelles le candidat est jugé admis ou non à intégrer l’école de formation d’auxiliaires de puériculture.

Aide auxiliaire de puériculture

Le métier d’aide auxiliaire de puériculture est un appui aux auxiliaires de puéricultures. Les tâches y afférentes consistent à s’occuper des nouveaux nés, nourrissons et enfants âgés de 3 ans au maximum. Les aides auxiliaires de puériculture peuvent travailler dans les maternités, les PMI et les crèches. Elles s’occupent non seulement des enfants, mais aussi de leurs mamans.