Pour avoir accès au concours d’Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles ATSEM, il faut impérativement souscrire une inscription, dans le strict respect des règles particulières. Le concours est généralement organisé tous les deux ans dans chaque département. Notez ici qu’il se déroule le même jour, mais pas au même moment sur tout le territoire, comme c’est le cas pour tous les autres concours de la fonction publique. Vous pouvez donc choisir de vous inscrire dans un autre département que celui de votre résidence et y passer votre concours. Certains candidats arrivent même à composer le matin dans un département et l’après-midi dans un autre, car le concours atsem, bien qu’il soit programmé le même jour, ne se déroule pas à la même heure sur tout le territoire.
Comment s’inscrire au concours ATSEM ?
La première étape commence par une préinscription. Celle-ci se fait en téléchargeant le formulaire spécifique sur internet, qui sera inclus dans le dossier d’inscription. Le téléchargement du formulaire se fait sur les sites internet des Centres organisateurs du concours. Prenez le soin de bien vous renseigner sur le lieu du déroulement du concours, lors de cette phase de préinscription. Car chaque organisateur du concours à des départements bien précis.
L’inscription au concours d’atsem se déroule dès lors qu’est ouvert effectivement le concours, par la fonction publique. Dans la plupart des cas, le concours ATSEM est ouvert aux mois de mai et de juin. Et la date du concours est souvent fixée au mois d’octobre. Mais il y’a une exception pour les villes de Paris et de Marseille où les dates peuvent être différentes. Si donc vous souhaitez concourir dans l’un des départements de ces deux villes, il est prudent de prendre à l’avance les renseignements nécessaires.
Un dossier particulier pour chaque type de concours
Il est important de rappeler qu’il existe trois possibilités de passer le concourir. Vous avez le choix entre le concours externe, le concours interne et le troisième concours. Notez qu’à chaque concours, correspond un dossier bien précis. Vous devez donc savoir à l’avance quel type de document insérer dans votre dossier et quelles sont les informations qu’on va vous demander.
Pour le concours externe, il vous sera demandé :
- Un bulletin n° 2 du casier judiciaire dûment rempli et authentifié. Ce bulletin figure d’ailleurs dans le dossier d’inscription au concours.
- Les candidats de nationalité française fourniront une copie de leur CNI en recto verso, et en cours de validité
- Une copie de l’extrait de l’acte de naissance ou du livret de famille
- Il faudra aussi fournir un état des services militaires ou un certificat de position militaire.
Pour les candidats qui sont des ressortissants d’un autre Etat de la communauté européenne, le candidat devra fournir un certificat de nationalité ; toute pièce justifiant qu’il ne fait l’objet d’aucune condamnation qui serait incompatible avec l’emploi d’ATSEM. Il devra également fournir des pièces qui justifient que sa présence dans le pays est régulière. Il inclura aussi dans son dossier d’inscription, les pièces qui certifient qu’il remplit les conditions d’âge prévues.
Les candidats handicapés produiront une attestation de l’organisme qui reconnait leur handicap et qui certifient leur aptitude physique à postuler à un emploi d’atsem.
Les conditions d’inscription au concours d’ATSEM
Lors d’une précédente inscription au concours des atsem, il a été demandé aux candidats au concours externe de :
- Avoir un certificat d’aptitude petite enfance ou d’un diplôme équivalent et reconnu par le décret du 13 février 2007 ;
- De présenter une dérogation de diplôme pour les mères et pères de famille ayant au moins trois enfants, ainsi qu’aux sportifs de haut niveau.
Le concours interne quant à lui était ouvert aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics, aux fonctionnaires et agents de l’Etat et des établissements publics, aux militaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Ces candidats devraient justifier au 1er janvier de l’année en cours, de deux années au moins de service publics effectifs auprès des jeunes enfants en milieu scolaire et maternel. Cependant, un agent sous contrat d’accompagnement dans l’emploi n’a pas accès au concours interne, mais peut tout de même avoir accès au troisième concours.
Pour être autorisé à s’inscrire au troisième concours, le candidat devra justifier de l’exercice de quatre années au moins. Il devra avoir accompli une ou plusieurs activités professionnelles accomplies auprès des jeunes enfants. Il devra avoir cumulé un ou deux mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale.