Préparation au concours atsem l’épreuve de QCM

Devenir un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) est un statut rassurant et sécurisant, car vous devenez un fonctionnaire de catégorie C, ce qui est synonyme de stabilité. Si vous choisissez cette voie professionnelle, sachez que vous aurez à vous investir au quotidien, dans l’accompagnement des petits enfants, en travaillant aux côtés des enseignants de l’école maternelle.

Documentation

L’unique voie pour accéder à cette fonction est de passer l’un des trois concours d’atsem à savoir, le concours externe, le concours interne et le troisième concours. Ces derniers exigent une bonne préparation à l’avance, afin de mieux affronter les épreuves qui ne sont pas des plus faciles. Plusieurs centres de formation sont ouverts à cet effet. Parmi ces centres de formation au concours d’atsem, on peut citer CNED, Pôle Emploi… Vous pouvez aussi choisir de faire une préparation individuelle en lisant les annales, les livres et autres documents relatifs aux métiers d’atsem.

Les critères d’une bonne préparation au concours d’atsem

Une bonne préparation au concours d’atsem, qu’elle soit faite dans un centre de formation ou chez vous à la maison ou pendant vous heures de repos, a une durée moyenne. En effet, il vous faudra en moyenne 12 mois pour mieux préparer votre concours. Ceux qui sont en pleine activité professionnelle, prendront plus de temps dans la préparation, en prolongeant leur préparation à 18 mois. Ce qui leur donnera plus de temps de s’exercer et de mieux appréhender les exigences déontologiques de ce métier, ainsi que les activités y afférentes.

La méthodologie et les connaissances nécessaires pour une bonne compréhension des épreuves écrites et orales du concours. Voici les éléments importants d’une bonne préparation au concours d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.

  • Les illustrations qui sont présentées dans les fascicules et autres annales, vous permettront de mieux assimiler l’aspect théorique des connaissances à acquérir.
  • Les exercices qui sont accompagnés des corrigés, sont un moyen de se mettre en condition d’examen. Si vous préparer votre concours individuellement, vous devrez effectuer chaque exercice dans la marge de temps prévue lors de l’examen. Les anciennes épreuves des concours sont à ce niveau d’une grande aide dans la préparation.
  • Suivez un programme complet qui vous donnera l’aperçu général des épreuves que vous aurez à affronter le jour de l’examen. Il est vraiment important de parcourir l’ensemble des connaissances du métier d’atsem, si vous souhaitez vraiment réussir à votre concours.
  • Parmi les connaissances à acquérir lors de votre préparation, je vous propose de revoir en profondeur, les cours de : méthodologie écrite et orale (à travers les résumes, les dissertations, les questions, les synthèses de documents…) ; Méthodologie à l’entretien qui vous aidera lors de l’examen à éviter au maximum les erreurs au cours de la phase orale. La biologie, qui est un cours qui fourni des connaissances en biologie humaine, afin de vous aider à mieux comprendre le monde vivant, et à acquérir les notions fondamentales nécessaires dans vos activités quotidiennes. Les cours de collectivité territoriales afin d’avoir la maitrise des institutions territoriale nationales et européennes, ce qui vous situera mieux dans le paysage administratif de votre métier.

L’épreuve de QCM au concours d’atsem

L’épreuve du QCM ATSEM a profondément été modifiée à la suite du décret du 8 septembre 2010. Elle est passée de la culture générale sur le fonctionnement des collectivités territoriales vers une connaissance de la profession d’atsem. L’objectif de cette épreuve est d’effectuer une évaluation complète de tous les savoirs du candidat, et d’apprécier l’employabilité de ce dernier.

Les thèmes abordés tournent autour des missions d’un atsem, de sa place dans l’organisation de l’école maternelle, ses relations avec ses responsables hiérarchiques, ses aptitudes en matière d’hygiène, de sécurité et de développement de l’enfant.

Le temps reservé à l’épreuve de QCM est de 45 minutes, pour 20 questions. Il arrive parfois que plusieurs réponses soient exactes. Selon le barème, chaque réponse exacte vaut un point. Si un demi-point peut être accordé en cas de réponse partielle, dans d’autre cas, seule la bonne réponse est comptabilisée. Ces conditions vous seront précisées sur l’intitulé du sujet.

Il est donc important de bien préparer cette épreuve de QCM, car cette épreuve ne s’improvise pas : seule la compréhension compte.

  • L’épreuve de QCM présente quelques points négatifs. Généralement, le candidat ne sait pas ce qu’il doit cocher (une plusieurs cases). Par ailleurs il n’est pas toujours évident de saisir le sens des questions ; les chances de se tromper sont donc nombreuses. Il y’a aussi des questions qui sont vagues, et ne donnent pas une facilité dans le choix de la réponse. C’est la raison pour laquelle il est important de s’exercer régulièrement au cours de la période préparatoire.
  • Les points positifs de l’épreuve de QCM sont premièrement au niveau du temps de réflexion, qui est largement favorable. Les 45 minutes donnent la possibilité de consacrer en moyenne deux minutes de réflexion par question. Par ailleurs, le programme des questions de cette épreuve sont souvent posées à l’oral d’admission.

Conclusion

La réussite au concours d’atsem passe impérativement par une bonne préparation, à travers la lecture des documents, les exercices et le suivi des cours. Tout dépend de la disponibilité de tout un chacun. C’est le cas de l’épreuve de QCM qui demande un cumul d’exercices, afin de s’adapter aux rouages et pièges qui sont toujours insérés dans les questions de cette épreuve.