Comment Devenir Auxiliaire de Puériculture ?

Une auxiliaire de puériculture est une professionnelle de la petite enfance, qui exerce son activité sous la responsabilité d’un infirmier. Son travail consiste à prendre en charge les enfants en bonne santé, handicapés ou malades, de manière collective ou individuelle. Elle est principalement chargée des soins de bien être et de confort, des activités d’éveil et d’éducation, dont l’objectif est d’assurer à l’enfant une autonomie et un meilleur développement. Si vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture, sachez que vous passerez par des études d’une durée de dix mois environ, afin d’obtenir le diplôme du DEAP qui vous donnera le droit d’exercer le métier.

Documentation

Une période de cours théoriques et de stage dans les centres spécialisés, les crèches et la maternité, précèdent la délivrance de votre diplôme. Il ya aussi la possibilité de suivre une formation par voie d’apprentissage, qui dure plutôt 18 mois. Après cela, vous serez appelée à travailler dans le milieu hospitalier ou extrahospitalier, dans les centres spécialisés et même les domiciles des parents d’enfants. Avec votre diplôme d’auxiliaire de puériculture, l’obtention d’un agrément est plus facile, si vous souhaitez travailler dans votre domicile et exercer en tant qu’assistante maternelle. Des ouvertures de carrière sont aussi nombreuses, car une auxiliaire de puériculture, après trois années d’expérience, peut présenter d’autres concours (infirmiers, éducateurs de jeunes enfants…)

La voie du concours, pour devenir auxiliaire de puériculture

Passer le concours d’Etat des auxiliaires de puériculture est l’unique voie qui donne la possibilité d’accéder à la profession. Vous avez tout de même le choix de la structure de formation, car de nombreux établissements s’ouvrent à la formation. Trouver également du travail est aussi aisé : les services de néonatalogie, de maternité, de pédiatrie, de PMI, les instituts médico-sanitaires et les pouponnières sanitaires ou sociales sont entres autres, vos futures structures d’embauche.

La préparation du concours d’Etat d’auxiliaires de puériculture

La réussite au concours d’auxiliaire de puériculture passe par une préparation minutieuse. Vous avez le choix entre trois types de préparation, en fonction de votre disponibilité. Vous pouvez opter pour une préparation présentielle, qui consistera pour vous à assister personnellement aux différents cours de préparation, dans un institut de préparation donné.

La préparation à distance quant à elle consiste à suivre des cours par correspondance ou via le net, en vous inscrivant auprès des organismes de formation spécialisés. Cette option est plus avantageuse pour les travailleurs, et responsables de famille. Elle vous permet de travailler à la préparation du concours, tout en menant vos activités habituelles. Vous n’aurez simplement qu’à respecter un planning de travail assez exigeant.

La préparation via les anales et les livres est le troisième type. Ici, vous vous exercez en toute autonomie, et restez le maitre de votre emploi de temps. Tout ce qu’il vous faudra, c’est le programme des sujets à étudier, et de la rigueur dans votre travail.

La réussite au concours

Le concours d’entrée à l’école de formation des auxiliaires de puériculture se déroule en deux épreuves à savoir l’admissibilité et l’admission. Le passage aux épreuves écrites d’admissibilité n’impose aucun diplôme spécifique. Toute personne souhaitant travailler auprès des mamans et des jeunes enfants est autorisée à passer les trois parties de cette épreuve. Il s’agit de la culture générale relative au domaine sanitaire et social, d’un test dévaluant vos aptitudes dans le métier et d’une série de 10 questions. Ces épreuves durent deux heures. Certains candidats sont dispensés de cette épreuve écrite (ceux ayant un diplôme de niveau IV, de secteur sanitaire ou social de niveau V, titulaires étranger donnant accès à l’université, étudiant depuis une année au moins pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier.)

Si vous avez totalisé une note supérieure à 10/20 aux épreuves d’amissibilité, vous êtes autorisés à passer à l’épreuve orale d’admission. Cette dernière dure 20 minutes, devant un jury composé de deux examinateurs. L’entretien se déroule en deux étapes, l’exposé sur un thème (sanitaire et social), et une discussion sur vos motivations personnelles à intégrer la profession. Il vous faudra avoir obligatoirement la moyenne à cette seconde étape, pour avoir accès à l’école de formation d’auxiliaires de puériculture.

La formation des auxiliaires de puériculture

La formation auxiliaire de puériculture est théorique est pratique. Elle dure 10 mois pendant lesquels l’étudiant est soumis à des stages cliniques dans les différentes structures d’accueil des jeunes enfants. La future auxiliaire de puériculture sera formée sur les modules suivants :

  • L’accompagnement du bébé pendant les activités d’éveil et de vie courante ;
  • L’état clinique des patients ;
  • Les soins de bébé ;
  • L’ergonomie ;
  • La communication et les relations sociales ;
  • L’hygiène environnementale ;
  • L’organisation du travail ;
  • La transmission des informations.

Les six stages obligatoires se déroulent dans les structures suivantes :

  • Les services de maternité ;
  • Les établissements recevant des enfants malades ;
  • Les centres d’accueil d’enfants de moins de 6 ans ;
  • Les établissements d’accueil des enfants handicapés ;
  • Un stage optionnel selon le projet professionnel.

Auxiliaire de puériculture par la VAE

Savez-vous comment devenir auxiliaire de puériculture en passant par la Validation des Acquis de l’Expérience ? Et bien, cette option est régie par le décret du 16 janvier 2006. Le Diplôme Professionnel des Auxiliaires de Puériculture est aussi ouvert à toutes ces personnes qui ont trois années d’expérience dans un domaine qui est lié à l’accompagnement des mères et des enfants.

Conclusion

Une fois votre diplôme obtenu, vous avez la possibilité d’exercer dans la fonction publique en tant que fonctionnaire titulaire ou contractuel. Vous pouvez aussi devenir un salarié dans le secteur privé. Le recrutement à la fonction publique se fait par voie de concours ou alors par CDD. Et dans le secteur privé, plusieurs opportunités s’ouvrent à vous dans les associations à but non lucratif ou à but lucratif, dans les centres hospitaliers, dans les crèches et autres divers centres d’accueil des enfants. Sachez juste que, quelque soit la structure qui vous emploie, vous êtes soumis à l’exécution des même tâches relatives à la fonction d’auxiliaire de puériculture.