Le Diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) est soumis à une formation régie par l’arrêté du 16 janvier 2006, relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture. Ce dernier précise notamment les référentiels de formation de ce diplôme, qui donne accès au métier en question.
Certains établissements agrées sont ouverts à une formation complète du candidat qui souhaite postuler au concours d’entrée dans ces établissements de formation. Cette loi détermine les éléments constitutifs de ce diplôme qui sont entre autres, le référentiel de :
- Formation du diplôme ;
- Activités du métier par le diplôme ;
- Certification di diplôme(les compétences, critères, modalités et outils d’évaluation) ;
- Compétences du diplôme.
Ces derniers permettent d’organiser les savoir-faire, ainsi que l’ensemble des connaissances associés qui devront êtres acquises par l’élève en formation, afin que ce dernier prétende à l’obtention dudit parchemin. C’est un diplôme d’Etat de niveau 5, équivalent au CAP et au BEP, qui répond à la certification N°54917.
Les objectifs du Diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture
Le Diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) est spécifique. Il donne droit à l’exercice du métier d’Auxiliaire de puériculture, dont la majorité des professionnels sont les femmes. Il est important de noter ici que, le taux majoritaire des femmes comme professionnels dans ce métier, n’implique pas que les hommes n’y ont pas accès. En effet, aucune loi n’interdit les hommes à y accéder.
L’auxiliaire de puériculture s’occupe des enfants en bonne santé, des enfants malades et même handicapés, qu’elle reçoit dans les divers centres d’accueil permanents, les domiciles et services hospitaliers. Son travail consiste à prodiguer des soins élémentaires aux enfants et à donner des conseils d’éducation à leurs parents, sous la houlette d’une puéricultrice, d’un médecin ou d’un infirmier.
Les activités d’éveil, les soins de confort, d’autonomie et de bien être ainsi que le suivi du développement de l’enfant sont entre autre, les tâches quotidiennes d’une auxiliaire de puériculture. Dans la plupart des cas, les professionnelles du métier travaillent en équipe, car elles accueillent généralement plusieurs enfants à la fois, âgés de moins de 6 ans.
Comment accéder au DEAP ?
L’accès au diplôme auxiliaire de puériculture est conditionné par l’entrée à une école de formation, qui se fait sur concours. Tout candidat âgé d’au moins 17 ans est autorisé à concourir. Aucun diplôme n’est exigé au préalable, pour s’inscrire à la formation.
L’entrée dans un établissement de formation par voie de concours
Le concours se déroule en deux phases à savoir, la phase d’admissibilité et la phase d’admission. La phase d’admissibilité est un passage aux épreuves écrites de 2h sur la biologie humaine, la nutrition et l’alimentation en relation avec la carrière sanitaire et sociale. L’épreuve d’admission est un entretien oral de 15 minutes devant un jury sur un sujet qui relève du domaine sanitaire et social.
La particularité de ce concours d’entrée est que, les candidats titulaires d’un diplôme de niveau IV comme le BAC ou le BEP en carrière sanitaires et sociales, sont dispensés de l’épreuve écrite une fois en formation, vous serez soumis à des contrôles continus écrits et contrôle final de mise en situation professionnelle, pour obtenir définitive votre diplôme.
La validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme
Le diplôme d auxiliaire de puériculture peut s’obtenir par une voie autre que l’entrée dans une école de formation d’auxiliaires de puériculture. Le décret du 16 janvier 2006 permet l’obtention dudit diplôme par la validation des acquis de l’expérience. Elle est accessible à toute personne ayant 3 années d’expériences dans un domaine en relation étroite avec l’accompagnement des mamans et de leurs enfants. Dans ce cas, le candidat se présente devant un jury dont le président est le représentant de l’Etat de la région, ou son représentant. Ce jury se compose généralement des représentant des écoles, des professionnels de la petite enfance ainsi des employeurs d’auxiliaires de puériculture. La validation est acquis est une certification reconnue de vos équivalences en matière de compétences, avec les référentiels du diplôme.
Le déroulement du Diplôme Professionnel d’auxiliaire de puériculture
Vous aurez environ une année de formation pour préparer votre diplôme Professionnel d’Auxiliaire de puériculture. Cette formation est l’ensemble d’enseignements et de stages qui s’étalent sur huit modules différents.
- L’accompagnement des enfants dans les activités quotidiennes ;
- Les activités d’éveil et les soins de vie quotidienne ;
- L’état clinique des enfants et personnes de tout âge ;
- L’ergonomie ;
- L’hygiène de l’environnement et des locaux d’accueil ;
- Les relations sociales et la communication ;
- La transmission des informations ;
- L’organisation du travail.
Conclusion
Le diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture est un diplôme d’Etat régie par l’arrêté du 16 janvier 2006, portant formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture. L’obtention de ce diplôme est conditionnée par l’entrée dans une école de formation d’auxiliaire de puériculture, ou par la validation des acquis de l’expérience. C’est le seul diplôme qui vous donne accès à l’exercice de la profession, dans les centres d’accueil des enfants, les centres hospitaliers, les crèches, les garderies…