Une fois votre diplôme en poche, l’exercice du métier implique le recrutement dans une structure spécialisée dans le domaine de l’accueil des mères et de leurs enfants. La recherche emploi auxiliaire de puériculture est la prochaine étape qui mettra en valeur vos compétences, ainsi que votre diplôme. Le secteur de la petite enfance recrute de nombreux professionnels, dont les auxiliaires de puériculture. Le métier est riche par la diversité de ses activités, ce qui suscite u grand engouement pour l’obtention du diplôme. Le secteur public et le secteur privé recrutent régulièrement des auxiliaires de puériculture, qui deviennent des fonctionnaires d’Etat, des fonctionnaires territoriaux, ou alors des salariés pour le compte des associations, des fondations et autres centres d’accueil. Décrocher un emploi auxiliaire de puériculture en maternité par exemple, ou tout autre poste n’est pas du tout difficile, car les offres dans cette profession sont nombreuses.
Les offres d’emploi d’Auxiliaire de puériculture
Vous pouvez postuler par demande spontanée dans les diverses structures du secteur privé telles que : les crèches, les garderies, les centres d’accueil de la petite enfance, pouponnières, les maternités des cliniques… Les fonctionnaires d’Etat, travaillerons par exemple dans les centres hospitaliers, dans les maternités et autres. Les recrutements dans le secteur public sont effectués à travers des offres d’emploi postées sur internet, via leurs différents sites ou sur des plateformes de recrutement. Dans le secteur public, des concours d’intégration sont souvent lancés, pour le recrutement des auxiliaires de puériculture
Une offre d emploi auxiliaire de puériculture précise toujours certaines informations importantes, définissant les critères de sélection, ainsi que des détails sur le type d’emploi ouvert. Parmi les critères de sélection, on trouve généralement des informations telles :
- La détention du diplôme ; c’est l’élément qui justifie que vous êtes effectivement un auxiliaire de puériculture reconnu par le Conseil Général ;
- Certaines capacités et compétences : l’écoute et la disponibilité, la patience et la maitrise, l’empathie et le respect, la neutralité, la vigilance et l’imagination, la responsabilité…
- Les tâches à exécuter lors de la prise en charge des enfants, telles que : le confort, la sécurité, l’épanouissement, les activités d’éveil, les jeux, la nutrition…
- Les tranches d’âges sont généralement entre 3 mois et 3 ans, 0 et 3 ans, 0 et 6 ans, selon les indications prescrites dans l’agrément de la structure de recrutement.
- L’âge du candidat qui sera sélectionné (à partir de 18 ans dans la majorité des cas).
- Le type de contrat qui peut être celui : d’interim auxiliaire de puériculture, à durée déterminée ou alors à durée indéterminée.
- La branche d’activité : la santé, l’administration, l’accueil…
- La fonction : auxiliaire de puériculture,
- Les dates d’ouverture des postes vacants ;
- Les temps de travail : temps plein ou partiel ;
- Les deux sexes sont toujours autorisés à postuler, car aucune loi en vigueur n’interdit les hommes à être auxiliaires de puériculture.
Quelques sites de recrutement
Plusieurs sites internet des centres d’accueil et autres structures de recrutement d’auxiliaires de puériculture, postent des offres d’emploi. Loin de les citer tous, je vous en propose juste quelques unes :
emploi.lagazettedescommunes.com/
http://www.indeed.fr/Emplois-Auxiliaire-De-Puericulture
http://www.appelmedical.com/emploi/emploi-metier/auxiliaire_de_puericulture
Le cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture
Celui qui occupe le poste d auxiliaire de puériculture est classé en catégorie C de la branche médico-sociale. Son cadre d’emploi comprend 3 grades dont trois niveaux hiérarchiques. Ce cadre d’emploi est régi par le décret n° 92-865 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d’emploi des auxiliaires de puériculture. Les trois grades de ce cadre d’emploi :
- Auxiliaire de puériculture de 1ère classe de 4ième échelon ;
- Auxiliaire de puériculture principal de 2ième classe de 5ième échelon ;
- Auxiliaire de puériculture principal de 1ère classe de 6ième échelon.
Chaque échelon répond à une rémunération particulaire, qui est prescrite dans le décret n° 87-1107 et le décret 87-1108 du 30 décembre 1987, portant disposition statutaire communes des divers cadres d’emplois de fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique. Il existe plusieurs métiers des auxiliaires de puériculture. Parmi ceux-ci, on peut citer entre autres :
- Assistante / Assistant éducatif-VE éducatif –VE petite enfance ;
- Assistante / assistant petite enfance ;
- Assistante / assistant maternel crèche familiale collective ;
- Auxiliaire de puériculture ;
- Assistante / assistant en halte-garderie ;
- Assistante / assistant en antenne de soins à domicile ;
- Assistante / assistant en structure multi-accueil ;
- Assistante / assistant en Jardin d’enfants ;
- Assistante / assistant en PMI protection maternelle infantile.
Tous ces métiers font partie du répertoire du CNFT du cadre d’emploi des auxiliaires de puériculture territoriaux.
Conclusion
Un emploi auxiliaire de puériculture se décroche facilement lorsqu’on possède déjà son diplôme. Une large liste de poste auxiliaire de puériculture est à pouvoir chaque année, car c’est un secteur en pleine expansion. Munie de votre diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture, vous pouvez devenir un employé du secteur public ou du secteur privé. Que vous postuliez pour être fonctionnaire de l’Etat ou salariée du privé, un certain nombre de critères sont exigés sur les offres d’emplois. De nombreux sites internet de structures d’accueil des enfants et leurs mères, ainsi que plusieurs autres plateformes de recrutement, postent par exemple des dizaines d’offres d’emploi d’auxiliaire de puériculture en maternité toutes les semaines. Il importe de préciser ici que le métier d’auxiliaire de puériculture est ouvert aux femmes comme aux hommes. C’est la raison pour laquelle, vous verrez sur les offres d’emplois : (H/F).