Comment obtenir le Bac Pro ASSP en Alternance ?

Une formation en alternance est celle là où le candidat alterne ses études et son travail professionnel. Dans ce cas, les deux sont en relation étroite. En effet, celui qui souhaite par exemple obtenir son bac pro ASSP en se formant en alternance, devra conclure un contrat avec un employeur, en tant que salarié et apprentis. Cette option vous permet de suivre votre formation générale, pratique et même théorique, dans l’optique d’obtenir des compétences professionnelles, finalisée par l’acquisition de votre diplôme.

Documentation

Le procédé est simple. Le candidat à une formation en alternance au bac pro ASSP, sera d’une part, amené à suivre tous les cours destinés à une formation théorique dans un centre de formation d’apprentis (CFA), et d’autre part, il devra assumer ses périodes de travail en entreprise. Ces dernières ont pour principal objectif, de lui inculquer tous les savoirs pratiques liés au bac pro accompagnement, soins et services à la personne.

Qui peut suivre ce type de formation ?

Dans un cas général, la tranche d’âge admise entre 16 et 25 ans est celle concernée par une formation en alternance au bac pro ASSP. Mais toujours est t-il que le niveau requis est celui de la classe de troisième. Il existe néanmoins certains critères donnant droits à d’autres catégories de candidats à ce type de formation.

Il y’a des candidats autorisés à suivre une formation en alternance au-delà de l’âge de 25 ans. Ils sont assez nombreux. Ce peut être des travailleurs handicapés ou simplement des apprentis qui préparent un diplôme supérieur à celui qui a été obtenu. Il y’a aussi cette catégorie de personnes qui ont muri un projet visant à créer une entreprise, mais qui exige l’obtention dudit diplôme, ou du titre qui est obtenu dès l’acquisition du bac pro accompagnement, soins et services à la personne.

Lorsque qu’un candidat est âgé de moins de 16 ans, il est autorisé à entrer en formation en alternance sous une condition particulière. Ce dernier devra en effet justifier qu’il a terminé ses études du premier cycle secondaire, notamment, la classe de troisième. Ce n’est que sous cette condition qu’un candidat âgé de moins de 16 ans peut prétendre à une formation en alternance au baccalauréat professionnel accompagnement, soins et service à la personne.
Il y’a aussi ceux là qui sont dans des entreprises bien précises. Il s’agit des entreprises du secteur commercial, du secteur industriel, du secteur artisanal et même du secteur agricole. Il ya aussi ceux là qui relèvent du secteur public, ceux qui relève d’un environnement associatif et même ceux qui relèvent des professions libérales.

Pour entrer en formation sous contrat en alternance, il importera pour vous de trouver un employeur qui accepte de vous donner le statut de salarié, tout en étant élève dans un centre de formation. Il est généralement plus facile d’obtenir ce statut lorsque vous êtes déjà travailleur dans une structure dont les activités sont en étroite liaison avec le diplôme qui vous souhaitez obtenir. Dans ce cas, vous entrez en alternance pour améliorer vos compétences et obtenir ainsi le diplôme. Votre employeur vous octroie alors le statut de salarié, qui vous permet de travailler en entreprise pendant une durée bien déterminée, tout en suivant forte formation dans un centre.

La rémunération d’un contrat en alternance

Dans ce type de contrat, vous n’êtes pas seulement rémunéré pour le temps que vous passez en entreprise. Même le temps que vous passez dans le centre de formation d’apprentis est compté. Cette disposition est prévue dans le code du travail, et tout employeur à l’obligation de la respecter.

Conformément à la disposition du code de travail, le salaire qui vous sera versé dépendra de votre âge, et s’appliquera suivant votre date anniversaire. Ainsi, pour la tranche d’âge comprise entre 16 et 17 ans, vous recevrez un maximum de 361,35 euros en seconde professionnelle, 534,79 euros en classe de première et 766,05 euros en classe de terminale professionnelle.

Si par ailleurs vous êtes âgé entre 18 et 20 ans, vous percevrez en classe de seconde professionnelle 592,61 euros, 708,24 euros en première et 939,50 euros en classe de terminale professionnelle, qui correspondent successivement à 41, 49 et 65 % du smic.

Par contre, si votre tranche d’âge se situe entre 21 ans et 25 ans, vous avez de fortes chances d’obtenir un peu plus que les 53, 61 et 78 % du smic, en fonction de la classe. Ce qui équivaut à 766,05 euros en seconde pro, 88168 euros en première pro et 1127,40 euros en terminale pro.

Conclusion

Il y’a de nombreux avantage pour les deux parties qui choisissent le contrat en alternance, pour l’obtention du bac pro ASSP. Qu’il s’agisse de l’apprenti ou de l’employeur, chacun d’eux peut obtenir s’il le désire, une aide qui est prévue par la réglementation en vigueur.

L’apprenti, par l’intermédiaire de son centre de formation, obtient une aide financière forfaitaire, qui tourne autour de 320 euros. Ce dernier obtient aussi un carte d’apprenti étudiant des métiers, qui lui donne droit à de nombreuses réductions tarifaires. Par ailleurs, une autre carte lui est accessible, il s’agit de la carte imagine R.

Les employeurs quant à eux ont la possibilité d’obtenir des primes et surtout des exonérations de cotisations et des crédits d’impôt apprentissage.