Formation auxiliaire de puériculture via pole emploi

Une bonne formation est toujours nécessaire, pour la recherche d’un nouvel emploi. Plusieurs dispositifs ont été mis en marche, pour aider les chômeurs à se former et à trouver un emploi. Le processus de la recherche d’une formation et d’un emploi a été simplifié et encouragée par les structures gouvernementales. C’est à cet effet que la formation auxiliaire de puériculture gratuite est possible, avec l’appui de nombreuses structures, telles que Pôle Emploi. C’est un organisme référent qui est chargé d’accompagner les jeunes et les demandeurs d’emploi. Ces dernier, avec les conseils et l’appui du Pôle emploi, anticipent et multiplient la recherche des financements de leur formation, afin d’obtenir des bourses et même des prises en charge de leurs frais de formation.

Documentation

En fonction de votre statut, le conseiller Pôle emploi fera une vérification de votre situation par rapport à votre rémunération durant ladite formation. Il évaluera aussi les possibilités que vous avez d’être pris en charge, ainsi que les conditions administratives qui sont liées à la formation d’auxiliaire en puériculture.

Conditions d’aide chez Pôle emploi

  • Etre inscrit au Pôle emploi, au moins trois années avant la date de votre entrée en formation d’auxiliaire de puériculture.
  • Veiller à ce que votre école de formation en auxiliaire de puériculture figure sur la liste des centres de formation agrées de votre région.
  • Rédiger et déposer auprès de Pôle emploi, une demande d’Aide Individuelle à la formation (AIF), dans le cadre de votre réussite au concours d’entrée dans l’école de formation. (mais dans ce cas, il vous faudra être inscrit au moins six mois à l’avance, avant votre date d’entrée en école de formation auxiliaire de puériculture).
  • Se renseigner constamment, au besoin requérir l’avis de plusieurs conseillers du Pôle emploi.
  • Les formations du secteur sanitaire et social dont l’accès résulte de la réussite au concours, fait bénéficier d’une aide de Pôle emploi. Mais la condition est qu’un accord soit pris au niveau régional entre le conseil régional et Pôle emploi.

L’Aide Individuelle à la Formation

Pôle emploi offre des aides individuelles de financement, qui vous permettent d’assumer le coût de votre formation. Vous trouverez des informations dans les conclusions du protocole d’accord Région-Pôle emploi. Il s’agit d’une aide qui finance la formation individuelle, dans le cas où il n’ya pas d’autres possibilité de financement de votre formation. Le financement des demandes AIF est effectué par des organismes, sur la base des critères préalablement définis par Pôle emploi.

Les bénéficiaires de l’AIF

Les demandeurs inscrits à Pôle emploi surtout ceux n’ayant aucune qualification ou ayant à peine le minimum, sont les premiers à pouvoir en bénéficier. Ils devraient être sortis depuis plus d’an du système d’éducation. La condition pour recevoir le financement par l’aval de Pôle emploi est que votre demande n’ai aucune autre possibilité de financement ailleurs.

Par ailleurs, vous ne devez avoir obtenu aucune certification deux années avant le dépôt de votre demande d’AIF. Vous ne devez pas avoir bénéficié d’aucune formation financée par Pôle emploi, par la Région ou un autre financeur au cours de l’année précédente.

Les conditions d’attribution

L’octroie d’une Aide Individuelle à la Formation, dont le taux maximal est de huit mille euros, est possible dans les conditions suivantes :

  • La future auxiliaire de puériculture ne doit pas avoir été sélectionnée pour un financement de l’offre collective ;
  • La future auxiliaire de puériculture doit être entrée en formation trois mois au moins avant le demande d’aide ;
  • L’école de formation doit être éloignée du domicile de la future auxiliaire de puériculture ;
  • Qu’elle n’ait aucune chance de recourir au CIF-CDD, à un contrat en alternance, à une formation de préparation à l’emploi.

La procédure d’obtention de l’AIF

La validation du projet par Pôle emploi

Votre projet de formation doit requérir l’accord de Pôle emploi. Cette première étape marque le début du processus de l‘octroie de l’aide. Mais avant cela, il est important pour vous de rechercher tous les renseignements possibles, auprès de toutes les structures pouvant vous accorder de l’aide. Pour ce qui est des informations à recueillir à Pôle emploi, il serait plus avantageux pour vous de recueillir des informations auprès de plusieurs conseillés, question d’avoir des avis partagés.

Inscription et vérification des documents

Une fois que vous avez passé votre inscription et déposé votre demande d’aide, une vérification minutieuse de votre dossier est effectuée. Chaque document est scruté par le conseiller, qui dispose d’une fiche d’aide à la décision AIF.

L’accord ou le refus

Lorsque que votre dossier répond aux critères le conseiller Pôle emploi donne son avis favorable, en complétant le bon de commande, et en le transmettant au conseiller formation de l’agence Pôle emploi. L’accord ou le refus dépendra donc du coût et de la nature de la formation.

  • Le Conseiller référent formation de l’agence Pôle emploi prend la décision si la formation coutera une somme égale ou inférieure à 3200 euros.
  • La plateforme TCF de Pôle emploi prend la décision si la formation coutera entre 3200 euros et 5000 euros, hors certification.
  • La commission régionale de l’AIF prend la décision si le coût de la formation est supérieur à 5000 euros. ceci, dans le cas où la demande porte sur la formation considérée comme exclue.

L’aide qui est accordée à la future auxiliaire de puériculture, est versée directement à l’organisme de formation.