Après avoir réussi au concours d’entrée dans une école de formation, le futur élève auxiliaire de puériculture passe une année de cours intensive, afin d’obtenir son Diplôme d’Etat Auxiliaire de Puériculture (DEAP). La formation auxiliaire de puériculture est un processus d’intégration des connaissances pratiques et théoriques liées au métier, à travers un travail constant et régulier. La validation du diplôme est précédée par une évaluation continue qui s’effectue au travers des stages et des examens de fin d’année. Le diplôme donne déjà la possibilité de déposer une candidature au poste d’auxiliaire de puériculture. Le taux de réussite à cet examen est généralement élevé, et avoisine 98 %. Ceux qui n’ont pas eu le diplôme sont souvent recalés pour non validation d’un ou de deux modules seulement.
Les types formation d’auxiliaire de puériculture
Les connaissances que l’élève auxiliaire de puériculture va acquérir au cours de sa formation, sont un ensemble de cours et de stages dont les différents thèmes tournent autour de l’accompagnement de l’enfant et des conseils visant à aider les parents à éduquer leur enfant. Cette formation est ouverte à toute personne âgée de 17 ans, souhaitant décrocher ce diplôme et ayant été reçu au concours. Pour une jeune qui entre à l’école à cet âge, il est évident qu’il aura son diplôme à 18 ans, et sera à même d’entrer dans la vie professionnelle active. Il n’y a proprement parlé aucun âge limite d’accès à la formation d auxiliaire de puériculture. Le seul cas probable où la réglementation a prévu un âge limite d’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture, est la formation en apprentissage, où l’élève devra avoir au moins 25 ans à la date d’entrée en formation.
Il existe différents types de formation d auxiliaire de puériculture qui sont : la formation initiale, le cursus partiel, la formation en apprentissage encore dénommé professionnalisation. Quelque soit le type de formation choisi, retenez tout de même que le programme de formation est le même, et se décline autour des stages cliniques et des modules de formation théoriques, à travers des cours, des enseignements, des travaux en groupe et des travaux pratiques. L’objectif de la formation est d’amener le futur diplômé à être apte à la fin de sa formation, à communiquer avec les enfants, à apporter leur soutient aux familles et à assurer un accompagnement à l’enfant quotidiennement en ce qui concerne son hygiène, son confort et même son éveil. Il accompagne en fait les parents à donner une éducation adéquate et de l’affection à leurs enfants.
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
C’est l’un des moyens d’obtention du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture. La validation des acquis de l’expérience est accordés à des candidats ayant acquis une formation pratique a travers des emplois en tant que salarié ou bénévole, et ayant un lien étroit avec le contenu du diplôme. C’est une « formation dans le tas », qui donne droit à l’obtention du diplôme, sous certaines conditions bien précises. Ce cursus partiel dispense le candidat de certains modules de formation. Les professionnels diplômés du secteur paramédical ont aussi accès au cursus partiel.
La formation initiale
C’est celle qui se déroule sur 10 moins, pendant lesquels l’élève auxiliaire de puériculture développe des compétences grâce aux connaissances qu’il acquiert dans les cours et les stages de formation. Soit 1435 heures de formation réparties entre 8 modules de cours théoriques et 6 stages d’imprégnation dans les centres, structures d’accueil et autres établissement spécialisés dans la petite enfance.
La professionnalisation
C’est une formation en apprentissage qui se fait sur 18 mois. Celui qui est autorisé à effectuer cette formation alternera son temps de formation entre le lieu de travail en tant qu’apprentie ou stagiaire, et l’institut de formation. Il devra au total effectuer 17 semaines de formation, 24 de stage clinique et 28 en contrat de professionnalisation dans une entreprise.
Le coût de la formation d’auxiliaire de puériculture
De manière générale, les élèves auxiliaires de puériculture auront à débourser entre deux mille et quatre mille cinq cent euros pour une année complète de formation. Le paiement est souvent échelonné pour accorder des facilités de paiement aux élèves. Le Fongecif, Pôle emploi, le Conseil régional ou encore la Mission locale, peuvent financer la formation sur étude de dossier.
Des possibilités de formation gratuite dans les lycées
En dehors des instituts de formation, il y a les lycées qui proposent des formations gratuite d’auxiliaires de puériculture, à condition que vous ayez un statut d’étudiante, et que vous n’ayez pas arrêté de vous scolariser depuis plus d’une année.
D’autres possibilités de formation gratuite
Vous pouvez avoir la possibilité de décrocher également une formation gratuite dans certaines structures. Il s’agit des établissements de l’assistance publique ainsi que les hôpitaux de Paris (APHP). Le seul inconvénient est que les places sont très réduites des ces structures de formation gratuite d’auxiliaire de puériculture.
Conclusion
La durée de stage des 24 semaines de stage est obligatoire pour tous les élèves en formation. Elle est répartie ainsi qu’il suit :
- Deux stages pour l’accueil des enfants âgés au plus de 5 ans ;
- Un stage dans une maternité ;
- Un stage pour l’accueil des enfants souffrant de maladies ;
- Un stage en relation avec le projet professionnel de l’élève ;
- Un stage en accueil des enfants handicapés ;
L’élève est soumis, au cours de ces stages, à effectuer les 35 heures de travail hebdomadaire comme les employés salariés, avec des heures de travail en journée comme dans la nuit. Par ailleurs, il devrait savoir que ces différents stages qui ont lieu au cours de sa formation ne sont pas rémunérés.