Un auxiliaire de puériculture est un homme ou une femme, qui a obtenu son diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture. Le métier auxiliaire de puériculture s’exerce dans les hôpitaux, dans les crèches, les centres de protection maternelle et infantile ainsi que les autres établissements d’accueil et d’accompagnement de la mère et de l’enfant. Les professionnels de ce métier ont le devoir de veiller au bien être du nourrisson et du jeune enfant, qu’il soit en bonne santé, malade ou handicapé. Il doit à cet effet s’assurer de leur bonne hygiène ainsi que de celle de leur environnement, de leur nutrition, de leur confort et de leur éveil à travers les activités éducatives.
Le domaine de la petite enfance est très vaste. De nombreuses branches de la petite enfance recrutent des diplômes et non diplômés. C’est l’une des raisons pour lesquelles, les auxiliaires de puériculture sont concurrencés par les assistantes maternelles qui sont titulaires du CAP petite enfance, dans les garderies, les crèches et les PMI.
La vie professionnelle de l’auxiliaire de puériculture
La France compte environ 60 000 auxiliaires de puériculture, qui sont pour la majorité de femmes. Bien que les opportunités d’emploi soient nombreuses dans les régions et en province dans les crèches, les maisons d’assistantes maternelles, les garderies et autres centres d’accueils de la petite enfance, ils font face à une grande concurrence. En effet, les assistantes maternelles sont employées dans les postes similaires à ceux des auxiliaires de puériculture, et ils exercent les mêmes tâches que ces dernières.
Les auxiliaires de puériculture qui ont passé trois années d’exercice dans un centre médico-social ou dans un centre hospitalier peuvent se préparer le diplôme d’infirmier, en s’inscrivant dans un institut de formation en soins infirmiers. Les portes des métiers d’éducateurs des jeunes enfants et d’aide soignantes leurs sont également ouvertes.
Les conditions de travail de l’auxiliaire de puériculture
De manière générale, le métier d auxiliaire de puériculture exige que l’on soit apte à travailler en équipe, selon des horaires variables. Les missions peuvent être différentes, en fonction de la structure d’exercice du métier, mais toujours est-il qu’un auxiliaire de puériculture est appelé à travailler en équipe. Cette dernière peut être constituée du personnel médical ou des travailleurs sociaux, d’un infirmier, d’un médecin ou d’un éducateur de la jeune enfance.
L’auxiliaire de puériculture qui travaille dans un centre hospitalier a un emploi de temps prescrit à l’avance. Ses horaires de travail se situent dans une limite de 35 heures par semaine. Dans les PMI exemple, les horaires fixés sont : 8h – 17h. Mais dans les autres structures d’accueil, les horaires de travail peuvent être revus à la baisse, en fonction des tâches à exécuter. En effet, le role de l auxiliaire de puériculture s’inscrit également dans une approche globale où ce dernier est toujours en communication avec famille, dans le cadre du soutien à la parentalité, en leur prodiguant des conseils pour une autonomie et un développement rapide de l’enfant.
Les compétences et qualités d’un auxiliaire de puériculture
La fiche de poste auxiliaire de puériculture précise toujours les compétences requises pour exercer le métier. En effet, les métiers de la petite enfance exigent de nombreuses qualités intrinsèques et professionnelles. Veiller sur plusieurs enfants à la fois, avec les pleurs et les cris qui sont toujours à l’ordre du jour, le métier impose à celle ou à celui qui l’exerce, de grandes qualités afin qu’ils puissent s’occupent convenablement d’eux.
Patience, douceur et maitrise de soi
Les enfants s’expriment plus par les cris et les pleurs, avec un volume sonore qui est élevé. L’auxiliaire de puériculture doit savoir rassurer l’enfant avec douceur et maitrise de soi, tout en restant ferme. Elle doit pour cela être en bonne santé physique et avoir un équilibre psychologique solide, nécessaires pour exercer ce métier.
Autorité, dynamisme et respect des familles
Les enfants viennent d’horizons différents où ils reçoivent une éducation différente. Ces diverses origines se vivent dans les comportements de ces derniers. C’est à l’auxiliaire de puériculture de savoir gérer ces écarts, tout en gardant un respect envers leurs familles. Par ailleurs, l’éducation des enfants visant à susciter leur éveil est exige de l’imagination et des aptitudes à animer le groupe d’enfants dont vous aurez la charge. Un grand sens de responsabilité et une vigilance constante sont constamment sollicités.
Le contact permanent avec les parents est dans le plus grand intérêt des enfants. L’auxiliaire de puériculture doit pouvoir informer régulièrement les parents de l’évolution quotidienne de l’enfant. Ceci est plus exigé dans le cas où l’enfant mis sous charge est handicapé ou souffre d’une maladie chronique. Sa bienveillance l’aide à jouer un rôle de soutien auprès des parents.
Un sens accru de la responsabilité
Quelque soit la structure dans laquelle vous travaillez, sachez que votre travail est soumis à une organisation rigoureuse. Vous devez être apte à organiser votre travail à la lettre, tout en faisant preuve de souplesse et de mesure à chaque fois que vous serez amené à prendre soin d’un enfant. Vous devez apprendre à vous remettre en question, à vous perfectionner quotidiennement.
Conclusion
Les métiers de la petite enfance, sont dans la plupart des cas des professions qui s’exercent en équipe ; c’est une aptitude qui est recommandée dans les offres d’emploi et les documents de recrutement intitulés : auxiliaire de puériculture fiche métier. S’occuper des bébés, donner des conseils aux mamans, apprendre aux enfants à devenir autonomes, sont entre autre les prérogatives d’un auxiliaire de puériculture.