L’Oral du concours auxiliaire de puériculture

Le concours d’entrée dans une école de formation auxiliaire de puériculture, est assez sélectif, en ce sens, la candidate doit avoir un niveau de connaissances assez solides. Vous devrez avoir bien préparé votre concours d’entrée, afin d’être apte à passer haut la main les épreuves écrites et orales. Passer l’oral auxiliaire de puériculture signifie que vous avez déjà été reçu aux épreuves écrites et les tests psychotechniques d’admissibilité. Avec une note supérieure ou égale ou égale à 10 / 20 à chacune des épreuves d’admissibilité. Cette note vous donne le droit de passer un entretien avec les membres du jury du concours.

Documentation

Le déroulement de l’oral auxiliaire de puériculture

L’oral est la dernière étape qui vous permet d’entrer à l’école d’auxiliaires de puériculture. Son objectif est de déterminer si vous avez des aptitudes à exercer la profession. C’est une véritable épreuve sélection pendant laquelle vos examinateurs s’investiront à déceler vos défaillances et à comprendre vos motivations réelles à exercer le métier. Elle se déroule en 30 minutes et est divisée en deux parties.

La composition

La phase de composition est une phase de réflexion pendant laquelle le candidat élabore le plan d’analyse du sujet qui lui a été soumis. Il s’isole dans un coin de la salle de composition pour prendre connaissance du contenu général du sujet, qui porte généralement sur la culture sanitaire et sociale. Cet exposé est noté sur 15 points. Pendant une dizaine de minutes, vous serez amené à élaborer un plan de deux ou de trois parties, avec une conclusion et une introduction sur divers sujets.

Les thèmes qui feront l’objet du sujet de réflexion sont nombreux : la drogue, l’allaitement maternel, la grossesse, l’alcoolisme… Faites une analyse professionnelle de chaque sujet tout en prenant soin de le mettre toujours en liaison avec la petite enfance.

La présentation devant le jury

La présentation devant vos examinateurs est une présentation non seulement de votre personne, mais aussi de votre sujet de réflexion. Avant de présenter le sujet oral auxiliaire de puériculture, présentez vous d’abord. Parlez brièvement de votre cursus scolaire, de vos stages ayant un lien avec la profession. Soyez naturelle, évitez de donner l’impression que vous récitez une présentation écrite.

Présentez ensuite le sujet. Je vous conseille d’éviter de lire, car il s’agit d’un examen oral, qui doit se dérouler comme un entretien. Mémorisez votre sujet, les points phares et présentez-les de manière magistrale. Cela vous donnera plus de points. N’excédez pas dix minutes, pour donner du temps à la suite de votre entretien. Soyez pertinent tout en restant succinct et bref.

Répondre aux questions du jury

Juste après que vous ayez présenté le sujet, les examinateurs vous poseront des questions sur vos motivations. Ne vous attendez pas à des questions types. Je vous propose quelques pistes de réponses aux questions qui vous seront posées par le jury.

  • Expliquez clairement au jury pourquoi vous avez choisi ce métier et pas un autre, en faisant un rappel de votre parcours ;
  • Démontrer par des arguments solides que vous êtes la meilleure candidate à choisir, plus qu’une autre (sans toute fois nommer les autres candidates), il faudra à ce niveau présenter vos valeurs ;
  • Prenez temps en temps la place d’une maman, qui doit s’occuper du transport, de la nutrition et de l’habitation des enfants qui seront à sa charge ;
  • Vous devez avoir une bonne maitrise des modules de votre formation, des stages à effectuer et de la durée de chacune d’entre elles ;
  • Soyez naturelle et rassurée.

Voici un échantillon très restreint de quelques questions qui pourront vous être posées lors de votre oral concours auxiliaire de puériculture :

  • Pourquoi avoir choisi le métier d’auxiliaire de puériculture ?
  • Qu’est-ce qui vous attire dans la petite enfance ?
  • Quelles seront vos prérogatives en tant qu’auxiliaire de puériculture ?
  • Avez-vous une expérience dans le domaine ?
  • Connaissez-vous les avantages et inconvénients de la profession ?
  • Quelle sera votre attitude face à la douleur d’un enfant ?
  • Quels sont vos centres d’intérêt ?

La tenue à adopter à l’oral

L’entretien oral du concours d’entrée dans un institut de formation d’auxiliaires de puériculture, inclus de nombreux paramètres. Parmi ces derniers, la tenue à adopter est très importante. Vous devez vous mettre dans la peau d’un auxiliaire de puériculture, une attitude qui démontrera au jury que vous méritez d’être une future auxiliaire de puériculture. Voici quelques conseils de la tenue à adopter pour un entretien oral au concours d’auxiliaire de puériculture.

  • Ne vous présentez pas à l’oral avec des cheveux défais, prenez le soin de les attacher, faites un chignon simple. de toute évidence, une auxiliaire de puériculture passe moins de temps dans un salon de coiffure que dans son lieu de service.
  • Ayez des ongles coupés courts, sans vernis ou si vous en mettez, choisissez une couleur neutre. Le vernis n’est pas très conseillé lorsque vous manipulez les objets des enfants, lorsque vous leur préparez leur repas ou lorsque vous leur prodiguez des soins.
  • Ne portez ni talons, ni basket, mais des ballerines, des chaussures basses sans semelles en métal, pour ne pas faire de bruit en marchant ;
  • Choisissez des tenues de couleur neutre et sombre, et surtout pas sexy.
  • Evitez un maquillage osé, des bijoux qui sont brouillant, des parfums très forts, la mauvaise haleine, la transpiration, bref, tout ce qui peut être embêtant pour votre entourage.

Conclusion

L’oral au concours d’auxiliaire de puériculture est la dernière étape qui vous donne accès à l’entrée dans un institut de formation. Pendant cette étape, vous devez démontrer au jury que vous disposez des aptitudes à suivre cette formation.