Passerelle aide soignante et test psychotechnique auxiliaire de puériculture

On appelle passerelles, les avantages dont bénéficient les professionnelles diplômées qui ont une expérience. Une passerelle aide soignante auxiliaire de puériculture permet à celle qui a des compétences et une expérience d’aide soignante, d’obtenir le diplôme d’auxiliaire de puériculture en suivant le cursus partiel. Si vous êtes dans cette situation, vous serez dispensée de certains modules de formation, qui vont vous permettre de gagner en temps, afin d’avoir rapidement votre diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture. En effet, certains modules, au regard de votre formation d’aide soignante, vous sont validés d’office. En plus de cela, vous avez une dispense de tous les stages qui sont en relation avec ces modules.

Documentation

Le cursus partiel d’une aide soignante

Vous n’aurez pas besoin de passer le concours d’auxiliaire de puériculture. Il suffira pour vous d’écrire une lettre de motivation et un CV pour le concours. Une fois reçu, vous serez sélectionné pour passer un entretien de motivation avec un jury de professionnels. Ces derniers auront le devoir de juger de vos capacités et de votre expérience. C’est à partir d’une évaluation positive que vous serez admise.

Les objectifs de la passerelle du diplôme d’aide soignante au diplôme d’auxiliaire de puériculture

Cette option permet à l’aide soignante d’obtenir son diplôme d’auxiliaire. Elle acquiert à cet effet les compétences liées à l’examen, tout en mettant en valeur son expérience et ses connaissances, ainsi que sa culture générale. L’aide soignante peut alors développer des attitudes qui lui permettent de s’adapter au nouveau métier, de devenir autonome, sociable et compétente.

Les conditions d’accès à la formation

La formation passerelle relève du ministère de la santé, et est classé au niveau V. pour en bénéficier, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir le diplôme d’Etat d’aide-soignante ;
  • Etre titulaire de l’AFGSU niveau 2 d’une durée inférieure à 4 ans ;
  • Fournir avant la rentrée un certificat médical, qui atteste que vous n’avez aucune contre-indication ;
  • Vous devez aussi produire un certificat de vaccination conforme.

Vous devez aussi avoir un bon profil. Celui-ci se résume aux qualités suivantes : le sens du contact, la sociabilité, le sourire, la disponibilité, l’écoute, le dynamisme, l’organisation et la rigueur, sans oublier l’esprit d’initiative.

Les modules de formation

Vous aurez à valider les modules 1 et 3 de la formation initiale d’auxiliaire de puériculture. Il s’agit en fait de l’accompagnement de l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et des soins à prodiguer à l’enfant. Ces derniers se dérouleront en 4 semaines de cours théorique et en 6 semaines de stage. L’attestation relative à votre formation aux gestes et aux soins d’urgence se déroule en une semaine.

Le test psychotechnique auxiliaire de puériculture

Le test psychotechnique auxiliaire de puériculture est une épreuve obligatoire pour tous les candidats. Même les candidats qui ont obtenus une dispense d’épreuves ont l’obligation de passer à ces tests d’aptitudes. Noté sur 20 points, il se déroule en une heure 30 minutes. Son objectif est de faire une évaluation de vos capacités d’organisation, de vos aptitudes à mener un raisonnement logique, de votre niveau de vigilance sans oublier votre capacité à vous concentrer. Les tests psychotechniques auxiliaire de puériculture portent sur des domaines variés :

  • Le mastermind pour l’organisation ;
  • Les tests analogiques pour le raisonnement ;
  • Le vocabulaire à travers les synonymes, antonymes et homonymes ;
  • Un mélange de chiffres et de lettres pour la logique ;
  • Les jeux de cartes, sudoku et dominos pour la mémoire.

Astuces pour maitriser les exercices psychotechniques

Les tests psychotechniques concours auxiliaire de puériculture sont redoutés des candidates à cause de leur complexité. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de mieux se préparer pour les aborder. Un entrainement sérieux vous permettra de gérer le temps qui est relativement court. Généralement sur 20 ou 40 pages, le nombre d’exercices semble souvent interminable. Vous devez les aborder avec assurance et garder votre sang froid.

Sachez gérer le temps, pour cela, il vous faudra avoir des connaissances dans le domaine. L’avantage est que la candidate n’aura pas à rédiger les phrases. En effet, peut importe le nombre de pages, vous n’aurez qu’à cocher, ou à entourer les propositions qui vous seront données. Une note inférieure à 10 sur 20 est automatiquement éliminatoire.