Le travail d’assistante maternelle est une activité assez exigeante, non seulement en ce qui concerne les valeurs humaines et les motivations de l’assistante maternelle, mais aussi en ce qui concerne les capacités professionnelles à avoir, pour exercer ce métier. Si vous ne vous êtes pas encore posé la question de savoir pourquoi devenir assistante maternelle ? Cette dernière vous sera posée lors de votre demande d’agrément au conseil général. En effet, il est important pour ceux qui sont chargés de vous octroyer un agrément vous donnant droit à l’exercice de la fonction, de savoir que vous disposez des valeurs et aptitudes nécessaires, pour un métier qui demande beaucoup de qualités et de professionnalisme. C’est d’ailleurs dans cette optique que sont organisées les réunions d’information mensuelles sur le métier, auxquelles vous devez assister une fois que vous avez déposé votre demande d’agrément.
Ce qu’il faut savoir sur le métier d’assistante maternelle
On devient assistante maternelle par passion, ce qui implique qu’on aime rester en la compagnie des enfants, et qu’on aime bien s’occuper d’eux. Ceci implique de nombreuses qualités intrinsèques. Car, le rôle que joue l’assistante maternelle est une référence pour les enfants. Elle se doit de jouer ce rôle sans toutefois se substituer à la maman de ce dernier, mais en assurant une transition judicieuse entre l’enfant et ses parents. C’est un travail accaparent qui exige de grandes qualités humaines. Il demande un respect scrupuleux des règles éducatives parentales, tout en recréant un équilibre avec l’enfant. Ce qui va au-delà de la passion qui anime l’assistante maternelle. En même tant qu’elle se doit de faire preuve d’engagement, elle devra s’investir professionnellement, tout en conservant un recul nécessaire.
Les fonctions professionnelles de l’assistante maternelle
Le rôle de transition que joue l’assistante maternelle entre les parents et l’enfant est très délicat. Déjà, le fait d’avoir à s’occuper de plusieurs enfants pendant toute une journée dans les cas les plus extrême de séparation entre les parents, pendant une longue période, n’est pas du tout facile. Elle devra prendre chaque enfant en fonction de ses critères personnels de vie, et respecter son rythme de vie, ceci peu importe le nombre d’enfant à sa charge. Elle est dans ses fonctions, investie de plusieurs tâches essentielles, visant à assurer aux enfants un confort et un bien être, tout au long de la journée. Ces tâches se déclinent en plusieurs activités.
- L’accueil des enfants est l’un des premiers éléments à assurer. C’est au moment de l’accueil que l’assistante maternelle fait ses premières preuves en tant que professionnelle. Elle doit non seulement rassurer les parents qui lui ont confié leur enfant, afin que ces derniers se sentent rassurés pendant le temps de la garde, mais elle doit aussi créer une relation de confiance entre l’enfant et elle, afin que ce dernier se sente à l’aise chez elle, avec elle.
- Le sommeil est primordial pour le développement de l’enfant. L’assistante maternelle doit être vigilante sur ce point, et respecter le rythme de sommeil de chaque enfant, selon son âge. Il est imposé dans la PMI un temps de sieste dans l’après-midi, dont l’enfant devrait bénéficier. Ce dernier doit impérativement se dérouler dans un lit, au domicile de l’assistante maternelle, et non dans un jardin, une poussette ou dans le siège d’une voiture.
- La nutrition de l’enfant mis sous la garde de l’assistante maternelle est aussi importante. Elle doit avoir une bonne maitrise des exigences alimentaires de chaque enfant en fonction de son âge, savoir cuisiner si c’est elle qui fournit les repas. Les repas doivent donc être équilibrés. Pour cela, de bonnes connaissances en valeurs nutritionnelles sont requises.
- Les soins d’hygiène doivent être prodigués à l’enfant de manière régulière. Le bain, le lange et le nettoyage, sont des tâches qui reviennent directement à l’assistante maternelle. Elle doit aussi en avoir la connaissance, en fonction de l’âge de l’enfant.
- Les activités d’éveil doivent être proposées aux enfants, et doivent correspondre à l’âge de ces derniers. Il s’agit des lectures d’histoire, des ateliers de coloriage et de pâte, pendant lesquelles l’assistante maternelle inculque à l’enfant des valeurs de partage et respect de la chose d’autrui. D’autres activités d’éveils tels que le jeu, la danse, les activités annuelles correspondant aux fêtes, relèvent également des fonctions de l’assistante maternelle.
Les capacités personnelles de l’assistante maternelle
Afin de mener à bien chacune de ses tâches, l’assistante maternelle doit développer des atouts relationnels, des atouts physiques et psychiques. Elle doit avoir de grandes capacités d’organisation lui permettant de veiller sur chaque enfant mis sous sa garde. Savoir également gérer ses contraintes personnelles, afin que ces dernières n’influencent en rien l’attention qu’elle devrait accorder à chaque enfant.
Elle doit aussi avoir une bonne capacité de communication, afin de bien gérer les relations qu’elle entretien avec les parents, les enfants et même les autres professionnels du métier. La communication doit faire partie de ses qualités personnelles et naturelles.
La patience est une valeur et une qualité incontournable pour toute assistante maternelle. Car pour assurer le développement quotidien des enfants, il faut être tolérant et patient, car vous serez confronté aux pleurs et aux caprices de ces derniers. Vous devez savoir garder votre calme, afin d’éviter tout stress, quelques soient les circonstances.
Par ailleurs, vos atouts physiques sont aussi nécessaires. En effet, avoir à s’occuper d’autant de tâches en une journée exige que vous soyez en bonne santé, et que vous sachiez être autonome. Vous serez amenée à travailler parfois seule, ce qui pourrait entrainer un sentiment d’isolement professionnel.
Savoir rassurer l’enfant en l’absence de ses parents, le consoler, le choyer sont aussi des attitudes à adopter. L’enfant doit pouvoir se sentir en sécurité, pendant l’absence de ses parents.
Conclusion
On ne devient pas assistante maternelle par nécessité. La première motivation devrait être l’amour des enfants. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce métier n’exige au départ qu’une expérience dans la garde des enfants, généralement ses propres enfants. Cependant, certaines qualités professionnelles sont requises, ces dernières vous sont données par les autorités compétentes, dès lors que vous engagez votre procédure de demande d’agrément assistante maternelle, pour exercer légalement le métier.