Aide auxiliaire de puériculture

Une Aide auxiliaire de puériculture encore appelée aide auxiliaire, seconde les professionnels qui s’occupent des enfants, en particulier les auxiliaires de puériculture. Ce métier s’exerce plus dans les structures collectives comme les crèches, les maternités et les PMI ; l’aide auxiliaire de puériculture participe ainsi à la prise en charge d’un groupe de petits enfants âgés de 0 à 3 ans. Elle veille à assurer le confort, l’hygiène et l’accompagnement des nourrissons et des jeunes enfants à travers des activités d’éveils, en leur donnant leur repas, et les socialise avant leur entrée à l’école.

Documentation

Les missions d’une auxiliaire de puériculture

  • L’une des premières missions de l’auxiliaire de puériculture est de travailler en partenariat avec l’auxiliaire de puériculture. Elle joue en effet un rôle de soutien et à le devoir de participer au projet de l’établissement qui l’emploi.
  • Elle participe à l’encadrement de l’établissement à travers des conseils et sa participation aux activités suivantes :
    • L’accueil des enfants âgés d’au plus de 3 ans, ainsi que l’accueil de leurs parents ;
    • Le suivi du groupe d’enfant qui sera mis sous sa charge à la crèche ;
    • L’application des soins divers à chacun de ces enfants, en fonction de leurs besoins et de leur âge ;
    • L’instauration d’un climat de confiance entre elle et les enfants ainsi que le suivi des mesures de sécurité pour bien être et le confort des enfants ;
    • Garantir le bon fonctionnement des activités de l’établissement et participer activement à son développement ;
    • Assurer un accompagnement de l’équipe de travail de la crèche grâce à son sens de l’organisation ;
    • Effectuer certaines tâches administratives telles que la mise à jour des documents ainsi que leur transmission.

Si vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture, sachez que vous devez vous habituer à exécuter les tâches diverses qui concernent les enfants en bas âge. Au quotidien, vous allez vous charger de préparer et de leurs donner leurs repas. Pour les plus petits, d’aider les plus grands à prendre eux même leur repas. Si l’enfant est soumis à une prescription médicale, vous vous chargerez de son application ; vous les accompagnerez dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne ; vous veillerez à l’aménagement et à la propreté de l’environnement d’accueil des enfants, tout en vérifiant la sécurité des équipements.

Toutes ces tâches nécessitent de nombreuses connaissances de votre part, et des compétences adaptées à l’exécution de chacune de ces tâches quotidiennes.

Aptitudes et compétences exigées

S’occuper des enfants en bas âge exige une vigilance doublée d’un certains nombre de connaissances adaptées à la tranche d’âge de ces enfants. Pour le cas présent, une aide auxiliaire de puériculture devra :

  • Identifier les signes que présentent un enfant, et savoir s’il s’agit d’un problème de santé ou d’un besoin. Elle doit être à même d’évaluer le degré de la douleur que peut ressentir un enfant ;
  • Elle doit avoir une bonne maitrise de la psychologie de l’enfant, ce qui va lui permettre de déterminer en fonction de chaque tranche d’âge, les besoins et les étapes de son développement ;
  • Elle doit être capable de déterminer à l’avance toute pathologie, savoir quelles sont les soins élémentaires à prodiguer à l’enfant en cas d’urgence par exemple ;
  • Elle doit avoir aussi une bonne connaissance des bas en psychomotricité ;
  • Elle devra avoir une bonne connaissance du Nursing ;
  • Elle devra maitriser toutes les bases en diététique, afin d’assurer à l’enfant une bonne alimentation équilibrée correspondant à son âge ;
  • Elle devra maitriser toutes les techniques d’éveil de l’enfant ;
  • Les règles d’asepsie et d’hygiène environnementale, corporelle et alimentaire (Hazard Analysis Critical Control Point – Haccp) lui seront d’un grand apport.

La patience et la douceur

Le métier d’aide auxiliaire de puériculture, n’implique pas seulement une passion pour les enfants. Les tous petits ont besoin que vous soyez en leur entière disponibilité, pendant toute la journée. Ce qui requiert de vous beaucoup de patience et de douceur, pour pouvoir travailler toute une journée avec les petits enfants. Par ailleurs, vous devez avoir une constitution physique assez solide et équilibrée, pour vous engager pleinement dans ce métier.

Du dynamisme et de l’autorité

Proposer des activités éducatives aux tous petits exigera de vous un esprit d’initiative assez élevé, et surtout beaucoup d’imagination. Ce qui vous aidera à amener les enfants à participer aux diverses activités que vous leurs proposerez. Cette tâche nécessite aussi de l’autorité et des aptitudes d’animation combinées d’un grand sens de la responsabilité. Votre degré de vigilance permanent est aussi requis.

L’écoute des parents

Il est dans l’intérêt de l’enfant, que l’aide auxiliaire de puériculture soit en contact permanent avec ses parents. Elle doit en effet jouer un rôle de soutient auprès de ces derniers. Elle aura aussi dans les rangs des enfants qu’elle aura à sa charge, des handicapés et ceux souffrant de maladies chroniques. Une attention particulière, et une écoute constante devra être l’une de ses attitudes nécessaires, dans ce type de situation.

Les structures de travail d’une aide auxiliaire de puériculture

Une aide auxiliaire de puériculture est amenée à travailler dans les structures telles que : les maternités, les centres de PMI, les crèches…

Dans les maternités

Elle s’occupera essentiellement des bébés et des enfants en bas âge. Les tâches seront entre autres, la vérification de la courbe de poids et de la température, la préparation des biberons, l’hygiène, les apprentissages des soins de bébés aux mamans, l’entretien de la chambre et du matériel utilisé.

Dans les centres de PMI

L’aide auxiliaire de puériculture se chargera de l’accueil des futures mamans, des jeunes mamans et de leurs bébés. Elle assistera le médecin lors des consultations, l’aidera à gérer les dossiers et à donner des conseils aux mamans.

Dans les crèches

Les activités de l’aide auxiliaire de puériculture dans les crèches se résument à prodiguer des soins aux bébés et aux jeunes enfants. Il s’agit en effet de l’hygiène, de la nutrition, du divertissement, de l’apprentissage à l’autonomie, et l’éducation. Elle participe ici au développement de la socialisation de l’enfant, avant son entrée à l’école.