Salaire et congés payés de l’assistante maternelle
Le salaire de l’assistante maternelle est un droit réglementé par la convention collective des assistantes maternelles. Chaque employeur à le devoir de verser une rémunération mensuelle ou alors occasionnelle à cette dernière, en fonction du type de garde qu’ils auront convenu. Ce salaire est composé de plusieurs éléments dont le parent employeur devrait en avoir la connaissance, parmi lesquels les congés payés.
Pourquoi devenir assistante maternelle ?
Le métier d’assistante maternelle est contraignant et exige beaucoup d’aptitudes personnelles et professionnelles. Aimer rester avec les enfants est l’une des premières exigences. Car cette passion vous permettra de développer les aptitudes personnelles nécessaires. Par ailleurs, des compétences professionnelles sont requises, afin de vous aider à assumer vos responsabilités pendant la garde de chaque enfant.
La Formation Assistante Maternelle
une formation assistante maternelle est toujours possible, même si la profession n’exige pas au préalable une formation diplômante. Cependant, dès l’engagement de la demande d’agrément, la future assistante maternelle se doit obligatoirement de suivre une formation et de s’inscrire au CAP Petite enfance. D’autres possibilités de formation ouvrant à de nouvelles perspectives de carrière sont disponibles.
La Convention collective Assistante Maternelle
La convention collective nationale d’assistants maternels des particuliers employeurs, qui est en vigueur depuis l’année 2004, régi le métier en question. Les parents employeurs et les assistantes maternelles salariées sont soumis au respect scrupuleux des exigences de cette convention : le contrat, la rémunération, les congés payés etc.
Contrat assistante maternelle
Le contrat assistante maternelle est un document écrit et signé de l’employeur et du salarié, qui marque la relation de travail entre un parent et l’assistante maternelle. Ce document doit préciser dans les détails, toutes les informations exigées par la Convention Collective Nationale portant des assistantes maternelles. Toute modification après la signature de ce contrat fait office avenant contrat assistante maternelle.
Comment devenir assistante maternelle ?
De nombreuses personnes se posent certainement la question de savoir comment devenir assistant maternel. En plus d’être un métier qui exige une passion, une attitude patiente envers les enfants, et un engagement total de votre part, des démarches administratives doivent être mises en marche. Entre autres, la demande d’un agrément, la participation à la formation initiale et au CAP petite enfance.
Mode de Calcul du salaire assistante maternelle
La rémunération d’une assistante maternelle est une obligation pour tout parent employeur. Le calcul de ce dernier varie en fonction du type de garde. On distingue en effet, les cas de calcul mensuel sur année complète, incomplète ou alors de calcul pour garde occasionnelle. Chacun des cas répond à une formule bien précise.
Comment obtenir l’Agrément assistante maternelle
L’agrément assistante maternelle est un document qui autorise une personne à exercer le métier. Il est délivré par le Conseil Général, après une vérification des locaux et un entretien, permettant de déterminer les capacités et aptitudes de l’assistante maternelle en question.