ASSP

Le référentiel du BAC Pro ASSP

Les référentiels d’un diplôme permettent d’informer sur les objectifs à atteindre. Ils renseignent aussi sur l’orientation des programmes de formation et des cours, ainsi que du cadre adapté pour la pratique. Par ailleurs, grâce à ces référentiels, toute personne sollicitant l’acquisition d’un diplôme, pourra avoir des pré-requis sur les connaissances qui lui seront inculquées. Il pourra alors décider s’il lui convient d’opter pour l’obtention de ce diplôme ; si telles sont ses visées.

Le programme du Bac Pro ASSP

Le bac pro ASSP ou baccalauréat professionnel accompagnement, soins et santé à la personne, est l’un des métiers qui se trouve dans les métiers de la petite enfance et de la santé en générale. Lorsque vous êtes nanti de ce diplôme, vous êtes amenés à travailler dans des structures ou dans les domiciles des personnes dépendantes telles que ; les personnes âgés, les handicapés, les malades… C’est l’une des raisons pour lesquelles les cours de formations sont non seulement vastes, mais très riches en connaissances.

Le BEP ASSP

Le Brevet d’Etudes Professionnelles Accompagnement et Soins et Services à la Personne (BEP ASSP), est un diplôme du secteur médico sanitaire qui est intermédiaire au BAC Pro ASSP. Ce diplôme est issu de la modification du BEP carrière sanitaire et sociale, conformément à l’arrêté de 2011. Il vous donne droit au métier portant sur l’accueil, l’accompagnement et les soins aux personnes âgées aux handicapés et aux malades. Votre travail se fera dans les domiciles privés ou alors dans les structures spécialisées. De nombreuses ouvertures sont offertes en termes d’emploi et de poursuite des études, une fois nantis de votre BEP ASSP.

Le Bac Pro ASSP et ses débouchés

Le Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la personne a été reconnu. C’est en effet depuis 2014 que les premiers diplômés exercent normalement leurs fonctions dans les structures d’accueils des personnes en dépendance, ou auprès des familles et même dans leurs domiciles privés, chez des particuliers… Nombreuses sont les débouchées qui s’ouvrent à tous ceux qui sont titulaires de ce nouveau diplôme.

Comment obtenir le Bac Pro ASSP en Alternance ?

La formation en alternance pour l’obtention du bac pro accompagnement, soins et services à la personne est accessible, même en formation en alternance. Cette dernière permet à l’élève d’alterner entre une formation dans un centre et un travail en entreprise. La particularité ici est que le concerné est rémunéré par son employeur, non seulement pour le temps mis en entreprise, mais aussi pour le temps mis dans le cadre de sa formation théorique au CFA. Cette option est avantageuse pour chacune des deux parties, en ce sens qu’elle permet d’obtenir de nombreuses réductions aux élèves et des exonérations et primes aux employeurs.