Le Certificat d’Aptitude Petite Enfance à distance s’obtient grâce à une préparation à partir du lieu dans lequel on se trouve. Cette formation permet au candidat d’étudier grâce à une connexion internet. Il a la possibilité de travailler à son rythme, et d’être en permanence en contact avec les enseignants. Il assiste comme les candidats suivant une formation régulière, aux cours enregistrés, à travers des visioconférences. Le CAP Petite Enfance donne le droit de travailler auprès des enfants dans des structures d’accueil. Les cours par correspondance figurent parmi les multiples moyens d’obtention de ce diplôme.
Nombreuses sont les structures qui proposent des cours de correspondance à distance. On peut citer entre autres le CNED. Je vous conseille cependant de prendre un certain nombre de renseignements avant de faire le choix de l’établissement adéquat pour votre formation à distance.
- L’expérience de l’établissement en matière des cours par correspondance ;
- Le profil des enseignants, ainsi que le contenu des cours ;
- Les investissements de l’établissement en matière de e-Learning ;
- Les coûts de la formation.
Toutes ces informations sont importantes, car votre réussite au CAP Petite Enfance dépendra non seulement de la bonne qualité des enseignements, des outils mis à votre disposition par l’établissement, mais aussi de votre disponibilité à apprendre vos leçons.
Les candidats concernés par les cours à distance
Si vous disposez d’un niveau scolaire équivalent brevet, alors vous avez la chance de vous inscrire à une formation à distance CAP Petite Enfance. Bien qu’il y ait des établissements qui recrutent des candidats ayant le niveau de la classe de troisième pour des cours à distance, en vue de l’obtention de ce diplôme. Par ailleurs, les candidats ayant acquis un autre Certificat d’Aptitude ou un BEP, ont aussi le droit de participer à ces cours à distance.
Les formations à distance sont complètes ; elles incluent non seulement les cours professionnels, mais aussi les cours généraux. Ces cours vous prépareront à affronter les trois épreuves. Les candidats sont aussi soumis à participer aux douze semaines de stage qui sont réparties en trois périodes, pour les candidats ayant participé aux cours par correspondance. Le site de l’établissement est généralement conçu de manière à faciliter une interaction entre les apprenants et les enseignants. La présentation physique du candidat à l’examen est obligatoire. Cependant, cette dernière se fait trois années après la date d’inscription à la formation en distance.
Les avantages de la formation à distance
La formation par correspondance au CAP Petite Enfance présente de nombreux avantages.
- L’apprenant étudie à son rythme : il n’est pas soumis aux contraintes des horaires à respecter, à la présence effective en classe. Les études se font soit à la maison, soit dans un lieu qui le convient, suivant ses disponibilités.
- Les travailleurs peuvent s’inscrire à cette formation, sans avoir à demander une permission au lieu de service. En effet, les travailleurs peuvent étudier pendant leur temps libre, les jours fériés, les week-ends, les jours de repos, le soir à la maison où même pendant les heures de pause.
- Les apprenants sont évalués sur les devoirs qu’ils peuvent faire, question d’améliorer leurs compétences qu’ils maitrisent moins.
- Les apprenants bénéficient du soutient de leurs enseignants, qui sont agrées par l’Education nationale. Ces derniers doivent être expérimentés en matière de transmission des cours par correspondance.
- Les professeurs sont disponibles de jour comme de nuits, afin de répondre aux attentes des candidats, et leurs prodiguer les explications dont ils ont besoin.
Les inconvénients de la formation à distance
La formation à distance offre une large liberté à l’apprenant, ce qui peut constituer un désavantage pour ce dernier.
- L’apprenant peut faire preuve de faiblesse dans ses études, étant donné qu’il n’est soumis à aucune contrainte.
- L’apprenant peut ne pas établir un planning favorable à des études avantageuses pour sa réussite.
- Les cours à distance sont possibles si et seulement si l’apprenant disposent d’une connexion internet et d’une machine. Ce qui génère d’autres coûts.
- Les cours par correspondance sont plus coûteux que les cours en classe. De ce fait, l’apprenant devra débourser un peu plus pour sa formation, s’il souhaite acquérir une formation de qualité.
Conclusion
La formation à distance en vue de l’obtention du CAP Petite Enfance, est un moyen parmi tant d’autre, qui permet de suivre une formation adéquate. Celle –ci est destinée à ceux qui n’ont pas la possibilité de suivre une formation continue. Elle offre un programme complet comme les autres types de formation. Seulement la formation à distance peut s’avérer désavantageuse pour le candidat au CAP Petite Enfance, si ce dernier laisse primer sur lui l’absence de contrainte dans les études. Le suivi dépend du rythme que se donne l’apprenant.