Le Bac Pro ASSP et ses débouchés

Le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la personne (Bac Pro ASSP), est un diplôme qui donne la possibilité d’exercer à domicile ou dans une structure d’accueil. Si vous êtes titulaire de ce diplôme, alors vous êtes appelé à travailler dans les familles, auprès des personnes âgées, des enfants et même des personnes ayant un handicap quelconque. Votre objectif premier sera du jouer auprès de toutes ces personnes, le rôle d’assistant tout au long de leur quotidien, et de les amener à avoir une vie sociale normale. Toutes les activités que vous serez amené à effectuer dans le cadre de votre profession, seront encadrées par les professionnels de la santé, sans oublier les travailleurs sociaux et même d’autres partenaires institutionnels.

Documentation

A qui s’adresse le Bac Pro ASSP ?

Le Bac pro accompagnement, soins et services à la personne n’est pas accessible à toutes les catégories de personnes. Il faudrait avoir des compétences de bases et un niveau scolaire assez avéré, pour pouvoir avoir accès à cette formation, qui vous donnera par la suite droit à ce diplôme.

En effet, pour être candidat, il faudra justifier d’un de ces trois niveaux d’études, qui donnent la possibilité de passer les épreuves de recrutement.

  • Avoir passé la classe de troisième générale ou simplement la classe de troisième prépa-pro. Ce niveau est celui qu’on retrouve le plus chez les candidats souhaitant suivre une formation, en vue de l’obtention du bac pro ASSP.
  • Si vous êtes un candidat qui a passé sa classe de seconde générale, alors vous êtes également éligible au recrutement pour une formation donnant droit à ce diplôme. Ceci est valable pour les candidats de la classe de seconde technologique en situation de réorientation.
  • Vous êtes aussi éligible au recrutement pour cette formation, si vous avez obtenu des diplômes tels que le CAP ATMFC ou alors le CAP petite enfance.

Mais de manière générale, la formation est échelonnée sur trois années, après la classe de troisième. Il y’a des diplômes de la même spécialité qui ont la possibilité d’entrer, non pas en première année, mais en deuxième année et de suivre normalement leur formation. Il s’agit des candidats titulaires du CAP et du BEP.

Les qualités qui sont généralement exigées aux candidats qui souhaitent obtenir ce parchemin, sont liées aux compétences et aptitudes exigées dans ce corps de métier.

  • Soyez ouvert d’esprit et imaginatif. Cette qualité vous permettra de mieux comprendre les limites de vos protégés, et d’être tolérants envers eux. Ceci est nécessaire pour l’acquisition progressive de leur autonomie, qu’ils s’agissent des personnes âgées, des handicapés où des enfants malades.
  • Faites preuve d’une disponibilité sans faille, car pour pouvoir assister ces personnes en situation de dépendance, vous devez obligatoirement donner de votre temps et de votre attention, du moins, pendant l’exercice de vos fonctions. Vous devez aussi être une personne sociable, qui sait créer le contact et améliorer positivement les relations avec son entourage. Ce qui permettra de travailler en parfaite équipe avec vos collaborateurs.
  • Il vous faudra aussi un peu d’autonomie personnelle, afin de prendre des initiatives, pour le bien être de vos protégés. Pour cela, vous devrez travailler avec dynamisme et surtout avec beaucoup d’efficacité.

Comment obtenir le bac pro ASSP ?

Pour obtenir votre baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), il vous faudra suivre une formation qui s’échelonne sur trois années, après votre classe de troisième. Mais il n’ya pas que les candidats ayant franchi la classe de troisième qui ont accès à cette formation. Certains candidats titulaires d’un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP), ou un Brevet d’Etudes professionnel (BEP) du même secteur que l’ASSP, ne commencent pas leur formation dès la première année. Ils ont plutôt une dispense qui leur donne le droit d’entrer directement à partir de la 2ième année de formation.

Une bonne formation bien suivi du début jusqu’à la fin, quelques soient les options choisies (à domicile ou en structure), vous permettront d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’obtention de votre bac pro ASSP.

Les débouchées du bac pro ASSP

Une fois que vous avez empoché votre bac pro ASSP, nombreuses sont les portes qui s’ouvrent à vous. Certains métiers dépendent de l’option que vous aurez choisie.

Le bac pro ASSP en structure

Le bac pro ASSP en structure s’obtient dans les différents établissements sanitaires, ainsi que les établissements sociaux et même médico sociaux. Parmi ces derniers, on peut citer les centres hospitaliers, les maisons d’accueils pour handicapés, les maisons de retraites et bien d’autres. Cette option est en structure est aussi une formation qui se suit auprès des personnes qui se trouvent dans une situation de dépendance, bref les personnes qui ont perdus partiellement ou totalement leur autonomie.

Si donc vous avez suivi votre formation au sein d’une structure adéquate, alors voici les ouvertures d’emploi qui vous seront accessibles :

  • Accompagnateur des personnes ayant un handicap partiel ou total ;
  • Intervenant dans les diverses structures d’accueil de la petite enfance ;
  • Responsable de maison, d’hébergement, de domiciles collectifs, gouvernant, maitre de maison :
  • Assistant en soin et santé.

Le bac pro ASSP à domicile

L’option à domicile quant à elle s’effectue auprès des personnes vivant dans des logements privés, individuels ou bien collectifs. Elle se fait aussi auprès des entreprises et surtout des employeurs privés, des associations ainsi que des collectivités locales.

Les débouchées d’un titulaire du bac pro ASSP à domicile sont les suivant :

  • Assistanat du responsable de secteur ;
  • Accompagnateur de personnes en situation de dépendance ;
  • Responsable des domiciles collectifs ;
  • L’accueil en famille ;
  • Maitre de maison et gouvernant.

Conclusion

Le bac pro ASSP est un nouveau bac qui est entré en vigueur de puis l’année 2011. Les premiers diplômés datent de 2014, avec le devoir de répondre aux divers besoins de la population, en ce qui concerne l’aide aux personnes en difficultés, tant en structure, qu’à domicile.