Diplôme existant depuis seulement la rentrée 2012, le Brevet d’Etudes professionnelles Accompagnement, soins et services à la personne (BEP ASSP), a été crée en lieu et place du Brevet d’Etudes Professionnelles carrières sanitaires et sociales (BEP CSS). Celui qui est en possession de ce diplôme aura à exécuter ses fonctions dans un cadre social et surtout sanitaire. En d’autres termes, il sera permanent en relation avec les personnes malades et en situation de dépendance telles que les personnes âgées et les enfants, dont il s’occupera directement dans leurs domiciles. Il sera aussi amené à exercer ses fonctions dans les structures sanitaires et les structures sociales, et même médicaux sociales.
Il importe de souligner ici que conformément à l’arrêté du 18-8-2011, portant création du BEP ASSP, l’obtention de ce diplôme est également ouvert aux candidats préparant un baccalauréat professionnel. Il est en effet un diplôme professionnel qui est intermédiaire au Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (Bac Pro ASSP).
Les missions liées au BEP ASSP
Les titulaires du brevet d’étude professionnelle accompagnement, soins et services à la personne, sont des professionnels qui appartiennent au secteur sanitaire. Ce qui justifie clairement le fait qu’ils soient issus d’une modification de l’arrêté du 18-8-2011, qui transformait le brevet professionnel carrière sanitaire et sociale en soins et services à la personne. Celui qui obtient donc son diplôme sera chargé d’accueillir les personnes en situation de dépendance, de s’occuper des tâches quotidiennes telles que : l’hygiène des personnes et des locaux, le développement de leurs capacités, en vue d’aider les patients à développer une autonomie. La particularité de ce métier est que le professionnel peut travailler non seulement au domicile des patients, mais aussi dans des structures spécialisées comme les centres d’accueil des personnes âgés et handicapées.
Les qualités requises pour accéder au BEP ASSP
Ce diplôme est accessible à tous ceux qui ont dépassé la classe de troisième, ou qui sont en pleine formation continue. Il sanctionne la fin de la première année baccalauréat professionnel, en deux années. L’âge requis inférieure à 26 ans pour ceux qui sont titulaires d’un Certificat d’Etudes Professionnelles (CAP), ou qui ont terminé la classe de troisième.
Les candidats âgés de plus de 26 ans ont la possibilité d’accéder à ce diplôme, à condition d’être assez expérimenté dans le domaine, avec bien sûr un niveau de la classe de troisième.
Le programme de formation du BEP ASSP
La formation en vue de l’obtention du BEP ASSP se fait en deux options au choix. L’option A est une option à domicile et l’option B est une option en structure. Vous serez formés en 800 heures théoriques et 210 heures de stage professionnel. Les stages professionnels peuvent se dérouler, soit au domicile des patients directement, ou alors dans les diverses structures censées accueillir les handicapés, les personnes âgés et les autres malades dont les soins relèvent de leurs compétences. Certaines structures de la petite enfance peuvent aussi les accueillir pour ces périodes de stage professionnel. Il s’agit des crèches familiales et des associations d’aide à domicile.
Il existe plusieurs options de formation qui se déclinent en contrat d’apprentissage, en formation en temps plein et même en contrat de professionnalisation pour les jeunes candidats (moins de 26 ans). D’autres candidats (plus de 26 ans), sont orientés vers la formation continue ou alors une validation des acquis de l’expérience. Peut importe le type de formation choisie, un programme précis doit être suivi, afin de permettre à tous les candidats d’acquérir les connaissances nécessaires à la pratique de ce métier.
La formation théorique
Vous recevrez ici des cours en Sciences médico-sociales, en nutrition et alimentation et en biologie et microbiologie. Un large programme théorique qui vous permettra de mieux appréhender les connaissances dans les domaines suivants :
- L’alimentation en général, la communication et les étapes de la vie, les techniques d’intervention pour les cas de maltraitance, le travail en équipe, sans oublier la déontologie.
- Le corps humain et la cellule dans toute leur généralité, les tissus et la peau, les microbes, bactéries, appareil digestif et même les pathologies infectieuses, sans oublier le fonctionnement du système immunitaire.
La formation professionnelle
La formation professionnelle se décline en stage pratique portant sur les différentes formes de services à l’usager, aux soins et à l’ergonomie. Vous serez initié à l’entretien de l’environnement de la personne, aux collations et aux repas et à l’hygiène.
Toute cette formation a pour objectif de vous aider à passer les épreuves d’examen qui vous donneront droit à l’obtention dudit diplôme.
Conclusion
Le BEP ASSP comporte de nombreux avantages, entres autres, les ouvertures à de nombreux emplois, non seulement dans les domiciles privés, les structures d’accueil, les établissements de santé, et même dans le domaine de la petite enfance. Vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études pour devenir : auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique… ou alors de préparer le BTS ESF, le SP3 S ou le second.