CAP Petite Enfance L’épreuve 1

Le CAP Petite Enfance est un examen qui s’obtient à l’issue de la validation de trois épreuves principales. En dehors des épreuves générales dont la dispense est souvent possible, il existe les épreuves professionnelles. Ces dernières se décomposent en trois (EP1, EP2 et EP3). L’épreuve 1 (EP1) est celle dont je vous parlerais dans la suite de cet exposé.

Documentation

A quoi renvoi l’EP1 ?

L’EP1 ou épreuve professionnelle 1 est thématisée sur la prise en charge de l’enfant dans un domicile privé ainsi que l’accueil de ces derniers. Abrégée aussi (UP1), elle compte pour un coefficient de 4. Elle se fait en écrit et en pratique, pour une durée totale de 2h15 minutes au maximum.

Les candidats sont soumis à une évaluation écrite d’au plus 1h 30 minutes, et sont notés sur 20 points : c’est la première partie de l’épreuve 1. Le passage à cette épreuve vous soumettra à un contexte professionnel à domicile. Vous serez amené ici à répondre aux questions de divers types. Des questions liées à la formation et celles qui ont trait à d’autres domaines. L’objectif recherché par vos interlocuteurs est la vérification de vos acquis théoriques, à la suite de votre formation.

La deuxième partie quant à elle dure trois quarts d’heure, et est notée sur 60 points. Cette partie est essentiellement pratique. Ici, vous serez amené à la mise en œuvre de plusieurs techniques de soins d’hygiène corporelle, ou bien de soins de confort, comme dans une situation professionnelle de prise en charge des enfants de 0 à 6 ans. Ne soyez donc pas surpris que l’on vous amène un bébé à langer, à baigner ou à nourrir. Vous allez aussi prouver vos capacités en matière de prévention et de sécurité.

Le contenu de l’épreuve 1

Sachez déjà que tout ce qui vous sera posé comme question tout au long de cette épreuve, visera spécialement à faire une évaluation de vos compétences terminales. Notez aussi que chacune de ces questions est tirée du contexte professionnel dans un domicile privé. Mettez vous donc en situation dans un domicile privé. Vous passerez les étapes C12, 25, 35, 36, 37, 371, 374, et 375.

Chacune d’entre elles porteront sur un sujet bien précis :

  • l’identification des besoins qu’ont les enfants (en situation professionnelle dans un domicile privé)
  • L’adaptation à des situations qui surgissent à l’improviste
  • La maitrise des pratiques concernant les soins d’hygiène corporelle et de confort des enfants
  • La maitrise des techniques de préventions ainsi que de sécurité
  • Votre degré de participation au développement de l’enfant, ainsi que votre capacité à l’aider à se socialiser
  • La mise en scène des activités ludiques pour les enfants, ainsi que le choix des activités en fonction de leur âge
  • Votre contribution à l’acquisition du langage, à son développement moteur et à la construction des relations sociales
  • Votre contribution à son évolution psycho affective.

Vous serez aussi soumis à d’autres savoirs associés.

Les sciences médico-sociales

Ici, vous serez évalué dans un premier temps sur tout ce qui porte sur l’enfant. Il s’agit de ses besoins et de ce qui rentre dans son développement d’une part. D’autre part, sur les troubles et les maladies courantes qui touchent directement l’enfant.

Dans un deuxième temps, vous serez évalué sur le cadre juridique et institutionnel portant sur l’enfant et sur la famille. Pour cela, vous devez démontrer que vous avez une parfaite connaissance des lois française en la matière. Révisez donc parfaitement le cadre administratif et politique en la matière, ainsi que le statut juridique. Parallèlement, vous devrez répondre aux questions portant sur les modes d’accueil individuel des enfants.

La biologie générale et appliquée

Les questions de biologie générales et appliquées portent sur le corps humain, la peau, la nutrition et le bon fonctionnement de l’organisme. Ici, vous devez démontrer que vous avez la possibilité d’identifier une colique chez le nouveau née par exemple. Montrez que vous pouvez aussi savoir quels aliments sont importants à tel ou tel autre moment de la journée…

La nutrition

Vous devrez avoir une bonne connaissance de tous les besoins nutritionnels des enfants de 0 à 6 ans. La maitrise des apports de chaque aliment à l’organisme de l’enfant est très primordiale. Pour cela, si l’on arrive à vous citer par exemple les carences nutritionnelles, d’un enfant, vous devez être à mesure de proposer les aliments qui contribueront à renforcer son apport nutritionnel. Récitez par cœur le tableau de classification nutritionnelle par groupe, cela vous sera d’une grande aide.

Quelques connaissances technologiques

Cette phase concerne spécialement les capacités du candidat à assurer de bonnes conditions de vie aux enfants. A cet effet, les questions porteront sur a prévention des accidents domestiques par exemple. Les conditions d’hygiène des locaux seront également relevées par vos interlocuteurs. Les connaissances en secourisme sont le plus souvent sollicitées au cours de cette phase. Des mises en scène proches des situations réelles sont capitales lors de cette phase.

La méthodologie

Elle se définie par l’évaluation es techniques et l’élaboration des situations de travail. Il est vrai que la réglementation n’a pas voulu compliquer la tâche aux candidats. Pour cela, il a évité de mettre le candidat dans les situations concernant les enfants qui marchent déjà. Seuls les bébés sont le plus concernés par les situations de mise en scène.

Conclusion

L’examen CAP Petite Enfance comporte des épreuves générales et professionnelles. Parmi les trois épreuves professionnelles à savoir l’épreuve 1, 2 et 3, Il a été question pour moi de vous présenter d’entrée de jeu la première épreuve. Cette dernière concerne particulièrement la prise en charge des enfants dans des situations professionnelles d’un domicile privé. Il concerne aussi l’accueil de ces derniers dans les domiciles privés. L’épreuve 1 est loin d’être une épreuve facilement abordable, si l’on ne sait pas exactement en quoi elle consiste. Mais, retenez déjà que lors de l’EP1, vous serez soumis à faire montre de vos aptitudes professionnelles en ce qui concerne la prise en charge générale des enfants de 0 à ans. Et ceci, lors des deux phases, écrites et pratique. Cette épreuve est notée sur un coefficient de 4.