CAP Petite Enfance L’épreuve 3

Le Certificat d’Aptitude Petite Enfance, est un diplôme qui s’obtient après de que vous ayez passé avec succès les épreuves générales et professionnelles. Généralement, tout candidat qui postule pour l’obtention de ce diplôme, affronte trois épreuves professionnelles. L’épreuve professionnelle 1, qui porte sur la prise en charge de l’enfant à domicile ; l’épreuve professionnelle 2, qui porte sur l’accompagnement éducatif de l’enfant / la prévention santé environnement, et l’épreuve professionnelle 3 qui elle, porte sur les techniques de service à l’usager.

Documentation

L’objectif principal recherché par les épreuves professionnelles, est d’évaluer le candidat sur ses aptitudes à pratiquer les professions liées à la garde des enfants. Si vous êtes un candidat au CAP Petite enfance, sachez que ces épreuves sont déterminantes pour vous. Non seulement elles ont un coefficient élevé, mais en plus, elles permettent aux jurys de savoir si vous mériter d’engager une carrière dans ce domaine.

L’importance de l’épreuve professionnelle 3

Le passage de l’EP3 est une démonstration des techniques de service à l’usager, qui dure au maximum 2h 30 minutes. Vous passerez cette épreuve à l’écrit d’abord, et à la phase pratique ensuite. La réussite de cette dernière passe par la connaissance de ses objectifs.

Lorsque que vous vous mettez à la préparation de votre CAP Petite Enfance, gardez en tête que les membres du jury ont pour objectif de faire une vérification de vos compétences et aptitudes professionnelles. La vérification qui est faite porte également sur les savoirs associés. Toutes ces vérifications sont orientées sur les activités professionnelles de préparation, les activités professionnelles de service des collations, la préparation des repas. Vous devrez aussi démontrer que vous savez entretenir le cadre dans lequel les enfants seront gardés. L’entretien du cadre de vie en famille ou dans un contexte collectif avec les enfants est important.

En tant que candidat, vous devez être capable de mettre en pratique toutes les techniques de services à l’usager. Si vous n’avez pas les aptitudes à respecter les règles d’hygiène, à pouvoir maintenir les enfants en sécurité, si vous ne connaissez pas les principes ergonomiques et économiques du travail, vous éloignerez de vous les chances d’obtention de votre CAP Petite Enfance. En tant que futur diplômé, vous devez aussi être à même d’utiliser tous les outils technologiques liés à votre fonction, et maitriser la portée de ces derniers ; savoir gérer votre poste de travail, savoir ranger vos outils, et contrôler si le travail qui a été réalisé par vous est un travail de qualité. En d’autres termes, vous devez faire preuve de responsabilité et d’engagement dans votre métier.

La composition de l’épreuve

L’épreuve professionnelle 3 du CAP Petite Enfance comporte deux phases. La première phase qui est écrite comporte trois types de questions. Vous allez répondre à trois questions portant sur les savoirs associés de technologie, de nutrition, d’alimentation. Ces questions peuvent avoir un rapport avec la pratique ou non. Tout dépendra de la composition des épreuves.

A la seconde phase de l’épreuve, vous serez confronté à deux types d’activités professionnelles. Celle où il vous sera demandé de réaliser une œuvre culinaire, de la présenter. Ce peut être un repas ou une collation. Vous devrez donc savoir concocter des petites recettes rapides pour les enfants, et cuisiner des aliments nécessaires à leur développement. Savoir également comment servir le repas ou ces collations. Ne soyez pas surpris si l’on vous donne l’âge des enfants et leur sexe, et que l’on vous demande quelle est quantité de nourriture que vous devez leur servir. A ce moment, rappelez-vous des valeurs nutritives de votre repas, et des besoins nutritifs des enfants de cet âge.

Il vous sera demandé aussi d’exécuter des tâches relatives à l’entretien des locaux et des équipements que vous utiliserez dans le cadre de la garde des enfants en contexte familial ou collectif. A cet effet, ne manquez pas de vous rappeler de toutes les techniques d’utilisation du matériel, ainsi que des techniques d’entretien de chaque local. A titre d’exemple, vous n’oublierai pas que le nettoyage du sol nécessite un seau de lavage, un seau de rinçage avec les produits de nettoyage, un balai serpillière adéquat, et d’un dispositif pour le port de tout ce matériel, muni d’un pressoir. N’oubliez pas les gangs, les techniques ergonomiques de travail, et les postures de travail. Tous les détails seront notés lors de vos activités professionnelles.

Les compétences à valoriser à l’EP3

Les activités professionnelles de l’EP3 sont notées selon des critères bien précis. La connaissance de ces critères vous permettra certainement de mieux vous préparer à l’avance. Voici de manière succincte les compétences qui doivent être mises en valeurs pour faire bonne impression face au jury d’examen :

  • La gestion du poste de travail : vous devez savoir comme organiser votre travail, quelles sont les activités prioritaires et secondaires, comment réagir en cas d’imprévus…
  • L’entretien des locaux et l’entretien des équipements : savoir garder les locaux propre, maitriser les différentes techniques de nettoyage de toutes les surfaces, l’utilisation des équipements et leur entretien, la connaissance de tous les types de matériau de travail…
  • La préparation et le service des collations et des repas : ici vous devez avoir une connaissance parfaite des petits plats rapides à concocter pour les petits enfants. les cakes, gâteaux, crêpes, boissons naturelles, bref, tout ce qui aiguise la gourmandise des enfants. vous devez également démontrer que vous savez à quel moment leur offrir un goûter, le donner un repas, comment servir, quelles ustensiles et quel couvert utiliser…
  • Vous devez aussi être votre propre juge dans l’exercice de vos tâches. Pour cela vous aurez besoin d’un sens de l’objectivité assez poussé, qui vous permettra de savoir si votre travail a été bien fait ou non. Ceci impose de vous une application dans l’exécution de vos tâches quotidiennes.
  • La gestion des stocks de produits et de matériels : vous devez faire preuve de beaucoup de parcimonie dans la gestion de votre matériel de travail. Les gaspillages sont donc à éviter. Respectez les doses d’utilisation des produits ainsi que du matériel.

Conclusion

L’épreuve professionnelle 3 de l’examen CAP Petite Enfance, est l’une des phases finales, qui vous rapproche de la réussite. La seule condition pour passer les deux épreuves (écrite et pratique), est de démontrer toutes les compétences acquises au cours de votre formation.