Vous souhaitez devenir assistante maternelle, alors vous devez certainement aimez les enfants. L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance, qui joue un rôle primordial pour l’enfant accueilli et les parents. Une assistante maternelle agrée reçoit en accueil un ou plusieurs enfants par jour, à qui elle prodigue les soins et l’éducation nécessaire leur développement physique et psycho sociologique. Pour cela, elle doit présenter des conditions d’accueil qui garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants. Ce sont des contractuelles dont les parents des enfants sont leurs employeurs. Elles reçoivent ainsi de ces derniers, une rémunération conséquente. Avant de devenir une assistante maternelle agrée, vous devez passer par toutes les démarches administratives obligatoires. La première consiste à décrocher un agrément.
Un homme ou une femme peut devenir assistant maternelle, s’il répond aux exigences du métier.
Devenir une assistante maternelle agrée
L’agrément est le seul document qui permet de devenir assistant maternel, et qui donne droit à l’exercice de la profession. L’obtention de l’agrément est obligatoire et répond à certaines démarches administratives.
Les réunions d’information
C’est la première étape obligatoire, dès lors que vous vous engagez à solliciter un agrément. Le Conseil Général exige à toute future assistante maternelle, d’assister à ces réunions d’information, dont le but est de recadrer les ambitions de celui ou de celle qui souhaite s’engager dans le métier. Des professionnels de la petite enfance, vous entretiennent sur les exigences du métier, ainsi que sur les réalités que vous vivrez sur le terrain. Il est question pour eux de vous faire savoir que, loin d’être un tremplin qui vous permettra d’améliorer votre situation financière, être assistant maternel est un vrai métier. C’est à l’issue de la première réunion d’information à laquelle vous aurez assisté que vous sera remis le dossier à remplir, pour la constitution de votre demande d’agrément.
Demander l’agrément
La demande d’agrément Assistante Maternelle est la seconde étape qui consiste à remplir le formulaire administratif correspondant, et constituer un dossier de demande d’agrément, qui est déposé auprès du Conseil Général, contre accusé de réception. Le dossier est transmis à ce service par lettre recommandée.
Le formulaire à remplir s’obtient auprès des services départementaux de protection maternelle et infantile (PMI), ou auprès de l’assistante sociale de votre localité, ou bien la responsable de la petite enfance de votre commune. Vous préciserez dans ce formulaire : votre situation familiale, les conditions matérielles d’accueil, votre niveau de formation ou votre expérience auprès des enfants, le type d’accueil que vous proposez (temporel ou permanent), le nombre d’enfants que vous souhaitez accueillir (ce dernier doit absolument correspondre à vos conditions d’accueil, sinon votre demande d’agrément ne vous autorisera à accueillir qu’un nombre inférieur).
Ce formulaire sera complété d’un certificat médical, fourni par un médecin de l’administration après des visites médicales attestant votre état de santé physique et psychique, compatible à l’accueil des enfants. Il devra attester aussi que vous avez pris tous vos vaccins.
Votre demande sera traitée dans les trois mois qui suivent son dépôt. Mais pendant cette période, vous ne devez pas exercer le métier, sous peine de sanction. Notez tout de même que pendant cette période, vous serez soumise à des vérifications de la part des services compétents, question de vérifier que les conditions matérielles d’accueil correspondent aux informations que vous avez fournies dans le dossier de demande d’agrément.
Les vérifications lors de la visite d’évaluation
La candidate qui souhaite obtenir un agrément est soumise à un examen de la part des services de PMI de son département. Ce dernier vient pour une vérification des conditions d’accueil du domicile de l’assistante maternelle, par une équipe dans laquelle se trouve une puéricultrice. Cette dernière évalue les conditions matérielles et de sécurité de l’environnement qui va accueillir.
Un entretien avec la future assistante maternelle permettra à la professionnelle de la petite enfance chargé de la vérification, de juger de ses capacités à communiquer, de son sens de l’organisation et de ses aptitudes éducatives. Lors de cet entretien, la future assistante maternelle agrée devra répondre aux diverses questions qui lui seront posées sur l’enfant, ainsi que sur sa vision de la profession. L’avis de l’équipe de PMI chargé de la vérification sera envoyé au Conseil Général qui donnera la décision finale du Président du Conseil Général. La réponse, si elle est positive, vous donnera droit à un accueil permanent, ou non. Mais cette réponse peut aussi être un refus de délivrance d’agrément. Si par contre après le délai de trois mois vous ne recevez aucune réponse, l’agrément est réputé acquis, mais le plus judicieux pour vous serais de rédiger une lettre adressée au Président du Conseil Général.
L’obtention de l’agrément
L’agrément est délivré pour une durée de 5 ans. Cette dernière peut être rallongée à 10 ans pour ceux des assistantes maternelles qui sont employées dans les crèches familiales, du moment qu’ils auront reçu leur formation obligatoire.
La formation initiale obligatoire
C’est une formation de 120 heures divisée en deux parties de 60 heures chacune. Vous serez contrainte de participer à cette formation dans les 2 premières années qui suivent l’obtention de votre agrément. A la fin de celle-ci, vous devez passer une épreuve obligatoire du CAP petite enfance, sur l’unité professionnelle portant sur le Prise en charge de l’enfant à domicile. C’est votre participation à cet examen qui fera valider les 120 heures de la formation initiale. En cas de réussite, le diplôme de CAP petite enfance vous ouvrira les possibilités d’évoluer dans votre carrière.
Conclusion
Le métier d’assistante maternelle exige un engagement total et un dévouement sans faille de votre part. Il vous faudra faire preuve de patience pour accueillir au quotidien des enfants en bas âge. Si vous vous sentez prête à le faire, adoptez les démarches administratives obligatoires, qui vous donnerons le droit d’exercer légalement ce métier. Le Conseil Général vous donnera toutes les réponses et solutions à la question : comment devenir assistant maternelle agrée a domicile ? Songez aussi à enrichir et à progresser dans votre carrière, à travers les diverses formations qui ont été mises à votre disposition.