Passer un examen est un engagement personnel qui requiert de tout candidat une attention particulière. Chacun devrait avoir par cœur la procédure d’inscription à l’examen qu’il souhaite passer. Si vous souhaitez passer votre CAP Petite Enfance, il est important de savoir comment procéder pour une inscription à cet examen. Une première phase de préinscription, consiste au remplissage des fiches, et l’obtention d’un numéro (pour ceux qui s’inscrivent pour la première fois). La seconde phase de l’inscription quant à elle, est entamée lorsque vous recevez une confirmation via votre boite postale.
Les caractéristiques d’une inscription au CAP Petite Enfance
Il faudrait déjà avoir en mémoire avant de vous inscrire à l’examen que, ce qui fait la particularité du CAP Petite Enfance.
- L’inscription est obligatoire: quelle que soit la forme de votre inscription, sachez que le passage à cet examen ne peut être possible que si vous avez effectué une inscription en bonne et due forme. Aucune marge n’est à accordé sur ce plan.
- L’inscription est individuelle : sachez aussi que votre inscription ne doit être faite que par vous, et uniquement par vous. Une tierce personne ne devrait pas se charger de vous inscrire à votre place. Les raisons sont simples. Toutes les informations que vous porterez sur votre dossier d’inscription, vous seront utiles en temps opportun. Alors, si quelqu’un d’autre devait s’en occuper, vous serez à coup sûr, en difficulté, lors du report des informations inscrites préalablement sur votre dossier d’inscription.
- L’inscription est unique pour chaque session : Quelles que soient vos compétences et spécialités, vous ne pouvez vous inscrire que pour l’obtention d’un seul CAP à chaque session. Pour ce qui est de la spécialité Petite Enfance, le candidat qui souhaite passer un autre examen en dehors de ce dernier, devra faire un choix. Il annulera son inscription aux autres examens pour n’en retenir qu’un seul. Il devra donc choisir, pour la session en cours, le CAP qu’il devra passer, afin d’en obtenir une inscription.
- L’inscription se fait uniquement par internet : C’est le seul moyen par lequel votre candidature sera recevable. Ceci évite des embouteillages dans les bureaux, et les pertes de temps inutiles.
La procédure d’inscription
La procédure d’inscription n’est pas difficile. Il vous suffira de vous connecter premièrement sur internet, au site d’inscription au CAP Petite Enfance. Pour ceux qui composeront par exemple à Créteil (les résidents de l’Ile-France), ils se connecteront sur http://ocean.siec.education.fr
- Faites le choix du lieu de composition en première page,
- Faite une sélection en deuxième page Inscription des candidats individuels Créteil / Paris / Versailles,
- Faites un clic sur la session en cours,
- Sur la page Accueil Grand Public, faites un clic sur « suite »,
- Sur la page choix d’inscription cliquez sur « vous inscrire » et « suite ».
Cas d’une énième inscription
Si vous êtes à votre énième inscription au CAP Petite Enfance, c’est que vous disposez déjà votre numéro de candidat. Ce dernier, vous le retrouverez sur votre dernier relevé de note, dans « numéro redoublant ». Ce dernier est aussi composé des données de votre naissance. Ce qui permet d’avoir toutes les informations sur vous. Validez donc le numéro et passez à la page suivante.
Cas d’une première inscription
Dans la situation où vous vous inscrivez au CAP Petite Enfance pour la première fois, vous n’avez pas encore de numéro de candidat. Pour en avoir un, vous devriez saisir vos données personnelles. Soyez très méticuleux, de manière à éviter toute erreur. Voici les informations que vous allez inscrire dans les cases prévues, afin d’obtenir votre numéro de candidat :
- Le nom de famille (qui est celui de naissance ou de jeune fille, dans le cas où vous êtes mariée)
- Le nom d’usage qui est généralement le nom d’épouse (mais dans ce cas, il est préférable que ce dernier apparaisse sur votre adresse, pour pouvoir recevoir votre convocation via votre boite à lettres)
- Le lieu de naissance impose de saisir également la commune et le département de naissance. Pour ceux qui sont nés à l’étranger, vous devriez saisir 099 comme département de naissance, en précisant aussi le pays de naissance.
- L’indication « localité » qui se trouve dans votre adresse renvoi à votre ville de résidence actuelle.
- Le choix de l’établissement et de la spécialité sont à marquer avec la plus grande attention. Un seul choix est possible.
- Pour ce qui est du choix de la candidature, cliquez sur « globale », pour passer toutes les épreuves ; et « progressive », si vous passer seulement sur quelques épreuves.
Déclaration d’acquis ou de dispense
Une liste donnant droit à des dispenses vous sera présentée. Vous serez amené à cocher ou à décocher les diplômes que vous aurez validés lors des sessions passées. A cet effet, vous allez remplir pour chacun des diplômes déclarés, les bénéfices de note ou les dispenses d’épreuves.
Après avoir achevé la saisie de toutes les informations nécessaire, un écran récapitulatif vous est présenté. Lisez attentivement les informations, afin de corriger toutes les imperfections. Un numéro vous sera attribué après enregistrement de votre préinscription. Conservez-le soigneusement.
La confirmation de votre inscription
A la clôture des inscriptions, une confirmation de la part du Service Interacadémique des Examens et Concours vous est envoyée, via votre boite postale.
- Signer la confirmation ;
- Ne manquez pas d’y inclure les justificatifs qui vous seront demandés ;
- Renvoyez-la par voie postale avant la date limite.
NB/ Conservez toujours une copie de ladite confirmation, elle sera la preuve de votre inscription.