Les Différents Type d’École Auxiliaire de Puériculture

L’obtention du Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture est conditionnée par une expérience dans le domaine de l’accueil des mères et de leurs enfants, ou alors par une formation complète dans une école de formation des auxiliaires de puériculture. C’est en effet dans ces écoles et instituts de formation que sont dispensés les enseignements relatifs aux connaissances à acquérir, vous permettant d’obtenir le diplôme. Il existe une multitude d’établissements qui forment les élèves souhaitant devenir des auxiliaires de puériculture. Chacun de ces établissements et écoles organisent chaque année, deux sessions de concours d’entrée. Il revient donc à chaque candidat, le choix de l’école dans laquelle il sera formé.

Documentation

Les catégories d’école de formation d’auxiliaire de puériculture

Se renseigner sur les différentes structures de formation avant de vous inscrire au concours d’entrée, est une précaution à prendre très au sérieux. Voici quelques types d’instituts et d’établissements de formation qui vous proposent une formation d’auxiliaires de puériculture.

Les lycées

Les lycées sont des établissements qui offrent une formation gratuite. Les lycées sont des centres de formation, du fait que l’âge requis pour passer le concours d’entrée dans une école de formation est supérieur ou égal à 17 ans. C’est une condition qui permet aux jeunes encore scolarisés et à ceux déscolarisés depuis moins d’une année, de passer le concours.

Notez tout de même que la formation dans les lycées est gratuite, si vous êtes encore un jeune scolarisé. Mais si par ailleurs vous êtes déscolarisé depuis plus d’une année, alors vous serez contraint de payer la formation. C’est une obligation pour toute personne sortie du système scolaire.

Les hôpitaux

Les hôpitaux publics sont également des lieux de formation auxiliaire de puériculture, à l’issue de laquelle ils obtiennent leur diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture. Tous les hôpitaux publics ne peuvent cependant pas offrir cette formation. Seuls sont autorisés les hôpitaux publics ayant les statuts de Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Une formation gratuite est possible par une Assistance publique. Cette dernière est disponible dans les hôpitaux de Marseille et de Paris.

Les autres instituts de formation

D’autres centres de formation sont disponibles à offrir aux élèves une formation de qualité. Ces centres de formation offrent une formation payante. Il s’agit des instituts de soins infirmiers, dotés d’une section auxiliaire de puériculture, ou dans une Croix rouge par exemple. Par ailleurs, d’autres organismes offrent des formations particulières aux salariés et à tous ceux qui sont des chercheurs d’emploi. Parmi ces derniers, on compte les Centres de formation d’apprentissage (CFA) ou les organismes de formation professionnelle comme les Greta.

Quelle que soit l’école de formation choisie par le candidat, il devra être rassuré du fait que le programme de formation est unique dans toutes les écoles, et que l’examen qui s’y déroule se solde par un diplôme d’Etat, qui a une valeur identique, peu importe le lieu de l’obtention. Un nombre de places précis est attribué par promotion, et contingenté par un numerus closus. Mais ce dernier peut être revu à la baisse ou à la hausse, selon les années. Par ailleurs, le nombre de stage est le même, et la validation du diplôme est suivi par un professeur référent. Mais les élèves qui sont sous contrat ou qui suivent un cursus partiel ne sont pas soumis au même nombre de stage que les autres.

Quelques astuces pour choisir son école de formation

En réalité, les candidats au concours d’entrée dans les écoles de formation d’auxiliaires de puériculture n’ont pas souvent d’avoir choisir eux-mêmes leur centre de formation. Dans la plupart des cas, ils s’inscrivent dans l’école la plus proche de leur domicile. En dépit de cette heureuse coïncidence, il est toujours judicieux pour les candidats de se renseigner sur l’école de formation la plus adaptée à leurs ambitions, avant de passer le concours auxiliaire de puericulture. Voici quelques astuces :

  • Lire la documentation et visiter le site internet de l’école de formation d’auxiliaires de puériculture. Ceci vous permettra dans un premier tant d’avoir une idée claire sur le projet pédagogique de l’école. Ce projet pédagogique vous guidera sur le parcours professionnel qui vous sera proposé, une fois inscrit dans cette dernière. Vous pourrez ainsi monter vous-même votre parcours professionnel personnalisé grâce à ce projet, selon la nature des stages proposés.
  • Effectuez une visite dans les écoles que vous aurez sélectionnées. Une journée porte ouverte vous permettra de rencontrer les enseignants. Vous aurez aussi l’occasion de vérifier si cette école propose des formations en apprentissage, en cursus partiel, en contrat de professionnalisation ou alors si la formation est aussi ouverte aux candidats ayant un diplôme dans le secteur sanitaire et social.

Quelques écoles de formation d’auxiliaires de puériculture en France

Sans être exhaustif, voici en quelques lignes une liste d’école auxiliaire de puériculture en France et dans les DOM-TOM.

  • L’école du CHR de Soissons en Picardie;
  • L’institut de formation des Alpes maritimes en Provence-Alpes-Côtes d’Azur ;
  • L’école d’aides soignants et d’auxiliaires de puériculture de Midi-Pyrénées ;
  • L’institut de formation d’Auxiliaire de puériculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • L’école de croix rouge française de Limousin ;
  • L’école auxiliaire puériculture de Corse ;
  • L’école IRFDD croix rouge française de Bourgogne ;
  • L’école d’auxiliaire de puériculture de Franche-Comté ;
  • L’école C.H. d’Evreux en Haute Normandie ;
  • L’école du centre hospitalier de Languedoc-Roussillon ;
  • L’école centrale de puériculture Paul Strauss ;
  • L’I.F.A.P. de Bullions en pleine forêt de Rambouillet…

Conclusion

Choisir une école d auxiliaire de puériculture est une étape très importante pour tout candidat au concours d’entrée dans une école de formation d’auxiliaire de puériculture. Les programmes de formations, bien qu’ils soient identiques et que le diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture obtenu dans toutes les écoles aient la même valeur. Il est important de savoir laquelle vous offre la possibilité d’une formation personnalisée.