Emploi et salaire d’un ATSEM

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) sont des fonctionnaires de catégorie C, affectés après leur réussite au concours d’ATSEM, dans les écoles maternelles où elles exercent leurs fonctions et leurs tâches au quotidien. Leur présence dans les établissements scolaires se justifie par le décret N° 81 – 546 du 12 mai 1981, qui stipule que ces agents communaux que sont les agents spécialisés des écoles maternelles, devraient être présents dans chaque classe maternelle.

Documentation

Ce métier figure parmi les métiers de la petite enfance, est conseillé à tous ceux qui aiment rester en contact avec les enfants. Cependant, ceux qui s’y investissent dépensent beaucoup d’énergie, pour une rémunération qui n’est pas toujours importante, même si elle évolue avec l’ancienneté. L’un des inconvénients est la méconnaissance par le grand public du rôle des atsem. Dans certaines écoles, ils sont réduits parfois au travail d’agent d’entretien, et d’autres même vont jusqu’à les considérer comme des remplaçants de gardien d’école. Cette ignorance fait que ces derniers ne soient plus en contact permanent avec les enfants.

Les missions d’un ATSEM

Selon le décret du 28 août 1992, les atsem sont reconnus pour leur rôle éducatif. Seulement ils ne sont pas reconnus pour remplacer un membre de l’enseignement. Selon ce décret, l’article 2 stipule que les atsem s’occupent de la réception, l’animation, l’hygiène des petits ainsi que la préparation de leurs repas.

En tant que membre de l’équipe éducative, il est possible qu’ils soient intégrés au projet pédagogique. Ils ont donc l’autorisation de participer aux réunions et de donner leur avis sur le fonctionnement général de l’école.

Il est tout de même important de noter qu’il ne devrait pas exister de confusion dans le rôle que jouent l’enseignant et l’atsem. Lors des évènements spéciaux par exemple, la classe transplantée, fête d’école…Leur participation est normale, ces évènements font partie des projets de l’école. Les conseils d’école requièrent systématiquement la présence des atsem. Ils se chargent pendant ces conseils de l’élaboration de l’ordre du jour, du compte rendu.

Pendant la période scolaire, l’atsem assure la communication avec les parents. Cette communication se passe lors de l’accueil et même lors de la sortie des classes. Leur rôle dans le cadre périscolaire est tout aussi important.

Ils ont aussi tenu de respecter le secret professionnel, et de faire preuve de vigilance. Par exemple, ils doivent prévenir le directeur de l’école en cas de maltraitance constatée sur un enfant. Mais ce n’est qu’au directeur que revient le droit de faire appel à la police, dans ce type de situation.

Les atsem veillent au repos des enfants ainsi qu’à leur repas journaliers. Ces derniers sont sous leur responsabilité dans lors du service de restauration scolaire. De même, lorsque le temps de sieste est terminé, ce sont les atsem qui les lèvent et les habillent. Si par exemple un enfant ne dort pas, l’enseignant doit être en informé. Par ailleurs, elles sont chargées d’assurer les garderies du matin et du soir. Pendant ces gardes, elles se doivent de respecter le rythme de chaque enfant, ses moments de fatigue, d’insomnie, d’énervement et même de somnolence.

Le salaire d’un ATSEM

La rémunération de agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles correspond la celle des fonctionnaires de catégorie C. Il existe une différenciation de rémunération entre les atsem, selon le grade auquel elles appartiennent, ou selon l’échelon indiciaire auquel elles correspondent.

Une ATSEM de 2ième classe appartenant à l’echelon 3 de la fonction publique territoriale, percevra selon qu’elle est située sur l’un des 11 échelons des indices qui varient entre 297 et 388, d’un salaire brut qui varie entre 1352,05 et 1643,75 euros le mois.

Une atsem de 1ière classe échelon 4 aura un indice variant entre 298 et 413 pour une rémunération mensuelle qui variera entre 1356,68 et 1708,58 euros. L’ATSEM principal de 2ième classe échelon 5 des indices situés entre 299 et 446, percevra entre 1361,31 et 1815,07 euros de salaire par mois. L’Atsem principal de première classe échelon 6 sera bénéficiaire d’un indice situé entre 347 et 479.

Il s’ajoute dans le salaire des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, une indemnité de résidence qui varie selon le lieu de résidence, un supplément familial, qui varie en fonction de votre situation personnelle.

Les avancements sont des progressions dont vous bénéficiez lors de votre carrière. Ces progressions interviennent soit sur votre grade, soit sur votre échelon, selon votre ancienneté ou après un examen professionnel interne.

Conclusion

Occuper un emploi d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, signifie que vous avez le statut d’un agent de la fonction publique de catégorie C. Votre salaire dépendra donc d’une grille indiciaire bien précise, selon que vous êtes de la première classe, principal de première ou de deuxième classe. Par ailleurs, il importe pour vous d’avoir une connaissance des différences qui existent entre le travail d’un atsem et d’un enseignant, car chacun joue un rôle bien précis.