Formation ATSEM : comment devenir un professionnel de la petite enfance ?

On devient Agent Spécialisée des Ecoles Maternelles (ATSEM) en réussissant au concours externe, au concours interne ou au troisième concours. Il y’a en effet la possibilité de devenir atsem sans cap petite enfance. Ce type de cas arrive à celles des candidates qui justifient d’une expérience dans un milieu professionnel adéquat, ou d’une expérience familiale, correspondant aux exigences en vigueur. Quelle que soit la voie à suivre pour devenir un ATSEM, il est important de suivre une formation dans l’un des différents centres ouverts à cet effet.

Documentation

La formation ATSEM renvoie tout simplement à une préparation au concours ATSEM. C’est la réussite à ce concours qui vous permettra d’accéder à un poste d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles de la fonction publique. Plusieurs types de formation sont disponibles. Il ne revient qu’à vous le choix d’une formule qui conviendra à votre disponibilité. Parmi ces formules, on compte la formation en ligne, qui est une formation complète. Cette dernière donne la possibilité d’accompagner les très jeunes enfants dans leur développement.

Qui est une ATSEM ?

L’Agent Spécialisée Territorial des Ecoles Maternelles est un professionnel dont le rôle est de seconder les professeurs des écoles dans l’organisation de leurs activités quotidiennes, dans le cadre des établissements primaires et maternels. Il assiste ces professeurs à assurer le bien être des jeunes enfants au sein de l’école et de leurs salles de classe. Ils sont non seulement en contact permanent avec les enfants, mais il l’est aussi avec les parents, avec qui ils collaborent, dans le seul objectif d’assurer un bon suivi aux enfants. L’Atsem travaille aussi à l’entretien des locaux de l’établissement et du matériel utilisé par les enfants.

Les formules de préparation au concours d’ATSEM

En fonction de votre disponibilité, vous avez le choix entre la formation à domicile, en ligne et même en cycle normal. Chacune de ces formules a ses avantages. L’important étant pour vous d’acquérir les connaissances nécessaires pour passer haut la main les différentes épreuves du concours.

La préparation personnelle se fait à domicile. Vous travaillez à votre rythme, et progresser selon vos aptitudes. Pour un atsem en formation à domicile, la meilleure garantie est de se fournir en annales et livres du métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Vous pouvez aussi consulter les sites de formation.

De nombreux sites de formation en ligne sont disposés à vous conduire à une réussite au concours d’ATSEM. La préparation en ligne vous apportera des contenus nécessaires telles que les épreuves écrites et orales. Vous obtiendrez aussi des conseils méthodologiques quant à la réussite des épreuves de QCM ATSEM. Les cours en ligne vous offrent la possibilité d’avoir des fiches de cours complets, relatifs au programme du concours d’ATSEM. Notez que chaque épreuve traite des situations ayant trait au métier.

Des espaces d’examens blancs seront aussi mis à votre disposition, afin de vous aider à vous familiariser avec les différentes épreuves du concours.

Comment devenir un ATSEM

L’ATSEM est chargé, selon le décret du 28 août 1992, de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des plus jeunes. Il est aussi chargé du nettoyage de l’environnement, des locaux et du matériel. Devenir un ATSEM signifie qu’on a été admis au concours d’atsem, après avoir suivi une formation. On peut aussi devenir atsem sans concours, en faisant juste valoir son expérience professionnelle.

Le concours externe est ouvert aux titulaires du CAP petite enfance, ou d’un autre diplôme équivalent. Le concours externe exige le passage et à la réussite à l’épreuve écrite d’admissibilité. La réussite à cette dernière conditionne l’épreuve orale d’admission. Lors du premier passage, vous serez soumis à des questions à choix multiples, qui porteront sur le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles. La dernière épreuve quant à elle est un passage devant les membres d’un jury, pour un entretien, au cours duquel vous serez évalué sur vos capacités et aptitudes à exercer le métier.

Le concours interne est exclusivement réservé aux agents exerçant la fonction d’ATSEM depuis deux ans au moins. Ces derniers sont dispensés du passage à l’épreuve écrite d’amissibilité. Ceci, à cause de leur expérience professionnelle, qui fait office de passage à l’épreuve écrite. Ils n’auront donc qu’à passer l’entretien avec le jury, afin de confirmer leurs aptitudes.

Le troisième concours est réservé aux candidats qui justifient d’au moins quatre années d’expérience auprès des jeunes enfants. Les anciens élus ou les responsables d’associations sont aussi autorisés à passer ce concours.

Conclusion

On devient Atsem en réussissant au concours, puis en postulant dans les différentes municipalités. L’Atsem à trois ans pour avoir un poste et sa nomination est conditionnée par l’accord du Directeur d’école. Elle est titularisée après un stage d’une année.