Vous pouvez devenir auxiliaire de puériculture en suivant le type de formation qui vous convient. La formation auxiliaire de puériculture en alternance est une option qui sied à ceux qui souhaitent travailler tout en suivant une formation de 18 mois, où l’apprenant gère les périodes de travail et les études à l’école. La formation en alternance s’effectue sous deux formules à savoir le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Elle est valable après la réussite au concours de formation, organisé dans un organisme de formation en auxiliaires de puériculture. Avec le soutien de ce dernier, l’élève va rechercher un stage ou un emploi dans les centres de la petite enfance, pour signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et entrer ainsi dans le cycle de la formation en alternance.
Le contrat d’apprentissage
Il n’y a pas un grand engouement pour les offres de formation d’auxiliaires de puériculture via le contrat d’apprentissage. En effet, on ne dénombre qu’une vingtaines de structures et à peine une centaine d’écoles, qui n’offrent que dix places par promotion. Or, l’apprentissage présente un grand avantage.
Les caractéristiques d’une formation via l’apprentissage
Seuls les candidats âgés de moins de 26 ans ont la possibilité d’avoir accès à cette formule de formation en alternance. En étant élève, vous êtes aussi une salariée qui est rémunérée au prorata de son âge : c’est-à-dire entre 40 et 85 % du salaire minimum conventionnel (SMIC). Le coût de la formation en alternance est une charge qui incombe à votre employeur, quelle que soit le structure de formation, et ceci durant les 18 mois que dure cette dernière.
C’est en effet immédiatement après votre réussite au concours que vous vous mettrez à la recherche d’un établissement pouvant vous accueillir en apprentissage. Cette recherche est effectuée avec l’aval de l’institution dans laquelle vous avez passé le concours. Renseignez vous toujours auprès de cette dernière, qui pourrait avoir déjà une liste des établissements ouverts à l’embauche des élèves auxiliaires de puériculture en apprentissage. La tâche sera plus aisée. La validation de votre entrée en apprentissage est valable dès lors qu’un contrat d’apprentissage a été signé entre vous et votre employeur.
Les caractéristiques de la formation via la professionnalisation
La professionnalisation est une formation en alternance sans condition d’âge. L’élève en professionnalisation acquiert un statut de stagiaire en contrat à durée déterminée. La formation est financée par l’établissement dans lequel l’élève a été reçu au concours, en contrepartie, il prend le ferme engagement de travailler dans la structure d’accueil, quelques temps après avoir obtenu son diplôme. Tout comme l’apprentissage, la professionnalisation est rémunérée suivant une grille indiciaire qui varie en fonction de l’âge de l’élève ainsi que du diplôme qu’il aura obtenu avant le début de la formation d’auxiliaire de puériculture. Parmi ces diplômes, ceux de niveau IV comme le baccalauréat, est celui que la majorité des candidats a obtenu. Les personnes qui sont âgée de moins de 26 ans perçoivent une rémunération inférieure au SMIC d’environ 50 % à 85 %. Mais dans le cas où celui qui entre en contrat de professionnalisation est âgé de plus de 26 ans, il percevra comme salaire, une indemnité supérieure ou égale au SMIC.
L’un des avantages du contrat de professionnalisation est d’être salarié pendant la formation, d’enrichir en même temps son curriculum vitae, avec une expérience professionnelle qui dure environ 9 mois. Après l’obtention du diplôme, l’élève qui était sous contrat de professionnalisation a plus de chance d’émerger rapidement dans le milieu professionnel que celui qui aura suivi une formation en cursus normal.
Les divergences entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage
Ces deux contrats, non seulement ne donnent pas accès aux même droits, mais divergent aussi sur deux points essentiels.
Le statut
Le statut de salarié est accordé à la future auxiliaire de puériculture en contrat d’apprentissage, alors que le statut de stagiaire est accordé à celle qui est en contrat de professionnalisation dans un hôpital, une garderie ou une crèche.
Les conditions d’accès
Le contrat de professionnalisation est ouvert à toutes celles qui souhaitent devenir auxiliaire de puériculture, quelle que soit l’âge. Par contre, seules les futures auxiliaires de puériculture, âgées de moins de 26 ans peuvent bénéficier par le biais d’une mission locale, d’un contrat d’apprentissage.
A retenir
- Les personnes n’ayant pas de diplôme ont accès à la formation en alternance. Par ailleurs, le contrat de professionnalisation est ouvert à tous ceux qui bénéficient de minima sociaux tels que le revenu de solidarité active ou de l’allocation adulte handicapé.
- Noter également que le contrat de professionnalisation est ouvert à ceux qui reprennent l’activité, après un arrêt du à la vie de foyer, pour s’occuper d’un conjoint ou d’un parent dont la vie dépend du soutient des autres.
- Les personnes qui exercent dans le cadre d’un contrat aidé ont aussi accès à une formation en alternance.
- Les ouvertures d’emploi sont nombreuses, à la fin de votre formation. Les collectivités locales (municipalités et conseils généraux) des quartiers et petites localités, lancent souvent des offres de recrutement en contrats pré-recrutement.
Conclusion
La formation d’auxiliaire de puériculture en alternance est très avantageuse, en ce sens qu’elle permet à l’élève de travailler en recevant une rémunération, et de suivre une formation participante en entreprise. Tout le monde peut bénéficier d’une formation en alternance, car cette dernier en offre l’opportunité à ceux qui sont en âgés de moins et 26 ans (apprentissage), et ceux qui sont âgés de plus de 26 ans (professionnalisation). Toute personne en arrêt d’activité, peut toujours obtenir son diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture à partir de la formation en alternance.