Formation CAP petite enfance gratuite et rémunérée

Le CAP Petite Enfance est un diplôme qui donne droit à la pratique professionnelle du métier de garde d’enfant. Une formation préalable, constitue la préparation nécessaire à l’obtention de ce diplôme. La formation au CAP Petite Enfance se fait sous plusieurs formules. Les candidats choisissent celle qui leurs convient, en fonction de leur statut et du temps dont ils disposent. Les formules les plus séduisantes sont celles qui sont gratuites et qui donnent droit à une rémunération.

Documentation

Mais comment faire pour obtenir une formation gratuite et rémunérée au CAP Petite Enfance ? Les réponses à ces interrogations seront données dans la suite de cet exposé. Mais avant toute chose, vous devez garder en mémoire qu’un ensemble de règles et de normes régissant l’obtention de ce diplôme doivent être respectées, à chaque étape de son processus d’obtention. Plusieurs options d’obtention d’une formation gratuite et rémunérée sont disponibles.

La formation par alternance est rémunérée

La formation par alternance au CAP Petite Enfance est composée des cours théoriques et des cours pratiques sur le terrain. C’est-à-dire dans les garderies et les crèches. La formation pratique vous donne la possibilité de mettre en pratique les notions théoriques acquises. Sachez déjà que cette formation peut se déroule sous deux formules, et concerne particulièrement les jeunes de moins de 26 ans. Elle peut se faire sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

La rémunération en cas de contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est signé pour une formation au CAP Petite Enfance, pour une durée qui peut aller d’une année à trois ans. La rémunération à laquelle le candidat aura droit est dépendante de certains critères. Le premier critère porte sur l’âge que vous avez au moment de la signature du contrat. Le second critère quant à lui dépend de l’année du cycle de formation. Il importe de préciser ici que la loi en vigueur exige que la base de la rémunération soit le SMIC. Le salaire qui vous reviendra, sera donc calculé au pourcentage du SMIC, en fonction de la tranche d’âge à laquelle vous appartenez.

  • Si vous êtes âgé de moins de 18 ans, la 1ère année, vous recevrez 25% du Smic. Ce montant sera réévalué à la 2ième année de 12 % (soit 37% du Smic).
  • Si votre âge se trouve dans la tranche 18 à 20 ans, alors vous pourrez recevoir 41% du Smic à la première année, et 47% du Smic à la 2ième année de votre contrat d’apprentissage.
  • Si par ailleurs si vous avez 21 ans et plus, alors, votre rémunération à la première année de votre contrat d’apprentissage sera équivalente à 53% du Smic. La deuxième année, cette somme sera majorée de 8%, soit 61% du salaire minimum.

La rémunération en cas de contrat de professionnalisation

Le contrat professionnel est ouvert pour les candidats demandeurs d’emploi, sous certaines conditions. C’est un contrat qui peut être un CDD ou un CDI. Les exigences d’un contrat de professionnalisation sont moins rudes que le contrat d’apprentissage. Seulement, le contrat de professionnalisation est conditionné par un accord, qui vous permettra d’obtenir le financement de votre formation CAP Petite Enfance. Notez pour ce cas que la rémunération dépend de l’âge, mais aussi du niveau scolaire.

  • Si vous avez moins de 21 ans, avec un niveau inférieur au Bac, alors, vous recevrez au moins 55% du Smic.
  • Si par ailleurs, vous êtes âgé de moins de 21 ans, avec un niveau intellectuel égal ou supérieur au bac, vous recevrez alors au moins 65% du Smic.
  • Pour ceux qui sont dans la tranche d’âge comprise entre 21 et 25 ans, ils perçoivent au moins un salaire minimum équivalent au 70% de la base ; Mais dans le cas où vous avez au moins le bac, c’est 80 % du Smic au moins que vous percevrez.
  • Entre 26 ans et plus, vous recevez la totalité du Smic

La rémunération pendant votre formation au CAP Petite Enfance est un avantage, en ce sens qu’il vous aide non seulement à financer votre formation, mais vous êtes considéré comme un salarié à part entière. Une occasion idoine pour vous de vivre déjà dans les conditions d’un travailleur confirmé.

Il existe aussi la possibilité d’obtenir une formation gratuite CAP Petite Enfance.

Formation gratuite au CAP Petite Enfance

Une prise en charge de votre formation au CAP Petite Enfance est possible. Trois possibilités s’ouvrent à vous.

  • Un salariée confirmé du secteur privé a la possibilité d’être pris en charge par le Fongecif, surtout s’il s’agit d’une formation dans le cadre de son congé individuel ;
  • Les salariés du public quant à eux bénéficient d’un congé de formation professionnel, qui est pris en charge par son administration d’origine ;
  • En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, les programmes départementaux d’insertion ouvrent des possibilités de gratuité. Pour en bénéficier, et vous conseille de vous renseigner auprès des Pôles Emplois, ou alors des Conseils Généraux.

Conclusion

Faire financer votre formation au CAP Petite Enfance, est possible à travers plusieurs options. En tant que salarié, grâce à l’aide à la formation individuelle ou grâce au compte personnel de formation. Il y’a également des possibilités d’obtention de formation gratuite.