Un ATSEM est un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles, qui est nommé par un Maire, sous proposition d’un directeur d’école. Ce fonctionnaire de catégorie C de la fonction publique acquiert ce statut après être passé par plusieurs étapes, dont le concours et la formation. Parlant de la formation d’un ATSEM, cette dernière peut revêtir plusieurs formes. Par ailleurs des structures telles que Pôle emploi se chargent de fournir une large gamme de formation à tous ceux qui souhaitent exercer cette profession.
Les possibilités de formation avec pôle emploi
La formation aux métiers de la petite enfance, notamment au métier d’ATSEM donne la possibilité d’apprendre ou d’améliorer vos connaissances dans le domaine sollicité. Pour ce qui est du métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, une formation vous donnera les compétences nécessaires pour accueillir les enfants, assurer leur sécurité et leur bien être, dans vos fonctions qui consistent principalement à seconder les enseignants.
Pôle emploi, à travers ses conseillers qui sont toujours à votre disposition, vous donnera les différentes offres de formations qui correspondent à votre profil. Nombreuses sont les offres de formation d’ATSEM : gratuite et rémunérée qui vous seront conseillées par Pôle emploi.
Les formations gratuites ATSEM Pôle emploi
La formation gratuite s’adresse dans la plupart des cas aux personnes qui sont sans emploi, et qui souhaitent travailler avec les enfants de 0 à 6 ans. Après avoir suivi cette formation, vous avez plus de chance de trouver un emploi, suite à la qualification qu’elle vous donne.
Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour savoir quel type de formation gratuite vous convient, car chaque type dépend de votre situation, de votre âge, de votre parcours professionnel.
- Le financement collectif d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, est une opportunité de formation, qui est directement financée par Pôle Emploi. Seulement, il faut répondre à toutes les exigences de ce financement direct qui est particulièrement gratuit, pour les personnes sans emploi. L’objectif ici est de vous rendre directement opérationnel en tant qu’atsem.
- Le financement individuel est fait quant à lui par Pôle Emploi dans la situation où la formation répond aux besoins de qualification reconnus sur le marché de l’emploi. Pour ce qui est des atsem, il est toujours possible d’en bénéficier, car cette catégorie de métier est très sollicitée sur le marché de l’emploi. Elle est financée par Pôle Emploi, au titre d’une « action de formation conventionnée ».
- Un financement sous forme de « Chèque-emploi » peut aussi être obtenu auprès de Pôle Emploi. Ce dernier rentre également dans le cadre des financements individuels des Régions.
La formation d’atsem rémunérée par Pôle emploi
Vous avez aussi la possibilité de bénéficier, grâce à pôle emploi, d’une formation d’atsem rémunérée, par l’organisme où cotisait votre dernier employeur. En effet, le CIF-CDD vous permettra de percevoir en moyenne 90 % de votre ancien salaire. Mais dans ce cas, vous devez avoir travaillé sous CDD depuis au moins une année.
L’ARE ou encore Aide retour à l’emploi peut aussi être validée par Pôle Emploi. Elle vous donne droit à une allocation équivalente à l’AREF.
La lettre de motivation de l’ATSEM
Un atsem sera toujours appelé à rédiger une lettre de motivation dans le cadre de la recherche d’un emploi. Ce document est généralement accompagné d’un CV, qui ne doit en aucun cas se confondre à lui, notamment sur le plan des informations qu’il fourni. La rédaction d’une lettre de motivation pour un emploi d’atsem sans diplôme ou avec diplôme, devra tout de même répondre à certains principes.
Savoir préparer sa lettre de motivation d’atsem
Pour écrire une lettre de motivation de qualité, il faut l’avoir préparé minutieusement. Lire l’offre d’emploi, ou s’il n’y a aucune offre et que vous souhaitez effectuer une demande spontanée, se renseigner sur la structure. Renseignez-vous sur le poste afin de démontrer au recruteur que vous correspondez aux attentes du poste que vous sollicitez occuper.
Listez vos atouts et compétences en relation avec le poste sollicité. Si vous rédigez une lettre de motivation atsem sans diplôme alors, précisez votre expérience professionnelle, ainsi que votre amour pour la compagnie des enfants. Ne manquez pas d’adresser directement la lettre au service en charge des recrutements. Si vous n’avez pas ses coordonnées, un simple appel téléphonique au standard de la structure vous fournira ces informations.
Quel contenu pour une lettre de motivation atsem ?
La lettre de motivation est un supplément de votre curriculum vitae. Sans avoir à répéter vos expériences, vous devez démontrez que vous avez un véritable projet professionnel. Suscitez l’intérêt de celui qui lira votre lettre de motivation. Dans le cas où vous n’avez pas de diplôme en relation avec le métier d’atsem, ne manquez surtout pas de souligner votre capacité organisationnelle, vos compétences techniques, votre sens de la responsabilité ainsi que vos capacités relationnelles.
Rendez votre lettre de motivation lisible, en utilisant des caractères classiques comme « time new roman » en police 12 ou 14. Ne manquez pas aussi de faire une relance, quelques jours ou semaines après le dépôt de votre dossier de demande d’emploi atsem.
Conclusion
Pour devenir un agent territorial spécialisé des écoles maternelles digne de ce nom, il faudrait avoir réussi à son concours. La réussite au concours passe par une bonne préparation, qui se fait via une formation adéquate préalable. Quelque soit votre statut, une formation adaptée à votre situation est disponible. Il suffit de vous renseigner auprès de Pôle Emploi. Ce dernier à pour objectif de vous rendre opérationnel une fois que vous avez obtenu votre diplôme. Notez aussi que la recherche d’un emploi en tant qu’atsem est conditionnée par le dépôt d’un dossier de recrutement, qui est composé d’une lettre de motivation et d’un CV. Une lettre de motivation ATSEM avec ou sans diplôme doit être rédigé dans les règles de l’art.