Le Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (BAC Pro ASSP) obéit selon la réglementation, à des référentiels qui organisent et orientent les objectifs du diplôme, les activités professionnelles et ceux de la certification. Sans toutefois être très exhaustif, je vous présenterai dans la suite de cet exposé, certains des référentiels de ce diplôme, afin de vous aider à mieux comprendre ses tenants et aboutissants. Mais avant, il importe de savoir que le diplôme BAC Pro ASSP conduit aux métiers qui impliquent l’accueil et le développement des personnes âgées, malades et handicapées, afin d’aider ces derniers à recouvrer leur autonomie. Les titulaires de ce diplôme sont aussi appelés à s’occuper des soins à domicile et dans les structures d’accueil liées à leurs fonctions.
Le référentiel du BAC Pro ASSP
Le Bac Pro ASSP est un diplôme qui vous permet d’exercer vos fonctions, soit dans un domicile (Option A), soit dans une structure adaptée (option B) d’après son référentiel. Dans chacun de ces lieux d’exercices de leurs fonctions, les professionnels sont soumis à des tâches bien précises. Il s’agit de :
- La communication avec les patients et leurs familles ;
- La gestion des activités liées à leurs fonctions, à l’organisation des équipes de travail et à leur encadrement ;
- La réalisation et l’exécution des tâches relatives à l’hygiène des locaux, des équipements et du matériel
- La préparation des collations ainsi que leur distribution ;
- L’éducation à la santé et à la gestion des documents de la vie quotidienne.
De nombreuses tâches correspondent à ces référentiels. Leur apprentissage se fait lors de la formation théorique et pratique. Elles s’appliquent lorsque l’on s’occupe des patients dans les structures privées ou publiques, et même dans leurs domiciles privés.
Bac Pro ASSP : les référentiels liés aux compétences requises
L’acquisition du diplôme implique une maitrise des connaissances nécessaires à la pratique du métier. Des indicateurs d’évaluation sont définis par ces référentiels, en fonction des compétences et des ressources et moyens mis en œuvres. En voici quelques uns de ces indicateurs d’évaluation.
- La prise en compte de l’environnement professionnel, ainsi que des exigences liées à la aux patients et même au professionnel qui lui administre les soins. Il est aussi pris en compte les critères liés à l’accueil, au secret professionnel qui doit impérativement être de mise, ainsi qu’au confort.
- Le respect scrupuleux des exigences déontologiques est aussi un impératif. Le professionnel doit à chaque fois adapter ses attitudes et sa tenue, assurer une qualité d’écoute, favorable à un dialogue entre le professionnel, les patients et leurs familles, sans oublier les équipes de travail.
- Sur le plan du travail, il faudra être à même de savoir gérer le flux d’informations qui arrivent lors de l’exercice de ses fonctions. A cet effet, la maitrise des outils techniques tels que les technologies de l’information et de la communication, la cohérence dans les données recueillies et diffusées sont importantes.
- L’exécution de certaines tâches pendant l’exercice de vos fonctions est aussi primordial. Dans les domiciles privés par exemple, vous serez amené à effectuer des tâches telles que : la préparation des repas, le repassage, les règles d’hygiène et autres.
Conclusion
Comme tout métier, les référentiels permettent de définir et d’orienter les activités et les tâches liées à la fonction. Le Bac Pro ASSP répond à cette donne. Les référentiels de ce diplôme concernent non seulement les activités liées à l’exécution des tâches, mais aussi au programme de formation. Ce qui permet une bonne coordination de la formation à la pratique du métier.