L’auxiliaire de puériculture a pour mission de veiller à l’accompagnement des enfants de 0 à 3 ans, non seulement dans leur apprentissage quotidien, mais aussi pour leur bien être. En prodiguant des soins aux enfants, en les nourrissant, en assurant l’encadrement des parents, en organisant des jeux d’éveil et en participant au développement et à l’autonomie des enfants, en entretenant les locaux, l’auxiliaire de puériculture a pour seul objectif, l’épanouissement et le développement de l’enfant qui est sous sa charge. Dans toutes les procédures qui seront menées en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, vous serez amenée, dans la composition de votre dossier, à rédiger une lettre de motivation.
Quelques types de lettre de motivation
La lettre de motivation auxiliaire de puériculture, n’a pas un contenu identique. A chaque dossier, correspond une lettre de motivation.
Pour un concours auxiliaire de puériculture
L’inscription au concours d’entrée dans une école d’auxiliaire de puériculture nécessite le dépôt d’un dossier de candidature conforme. Ce dernier comprend plusieurs documents dont la lettre de motivation. Cette dernière a un objectif précis. Le candidat présentera évidemment ses motivations, mais surtout, s’investira à présenter brièvement son projet professionnel. En effet, la lettre de motivation concours auxiliaire de puériculture est spécifique au concours que vous souhaitez présenter.
La lettre de motivation formation auxiliaire de puériculture est exigée dans le dossier à déposer à l’établissement qui se chargera de votre formation auxiliaire de puériculture. Une lettre de motivation pour une formation doit premièrement faire ressortir le type de formation que vous sollicitez. Ne manquez pas de parler de votre background, et de l’intérêt que vous avez à suivre ladite formation.
Pour un emploi d’auxiliaire de puériculture à la crèche
La lettre de motivation auxiliaire de puériculture en creche peut prendre l’aspect d’une demande d’emploi ou de stage. Quelque soit le raison, une lettre de motivation en crèche diffère des autres, en ce sens que le destinataire de la lettre exprime son besoin de travailler dans la crèche. Dans cette dernière, il présentera son expérience et ses compétences dans le domaine.
Les points essentiels d’une lettre de motivation
- Mentionner toujours l’objet de la lettre. Cette information doit paraître immédiatement au premier coup d’œil du lecteur de la lettre de motivation. Cela facilitera lui facilitera la tâche, car ce dernier a souvent des centaines de lettres à lire. En plus, il se pourrait que vous ne sachiez pas à qui adresser la lettre. Si l’objet est bien mentionné et lisible, votre lettre de motivation sera transmise à la bonne personne.
- Présentez vous de manière professionnelle. Ce type de présentation vous donne de la prestance et marque déjà votre aptitude à développer les reflexes liés à la profession. Dès les premières lignes, le lecteur de votre lettre doit voir dès les premières lignes, votre parcours professionnel, et savoir que vous correspondez au profil.
- La mention de votre background. Cela dépend de l’objet de votre lettre de motivation. Mais toujours est-il que le lecteur doit savoir si vous avez des compétences antérieures.
- Ne manquez pas de conclure votre lettre en invitant le lecteur à prendre contact avec vous. Terminez toujours par une formule de politesse, en évitant les formules familières comme « cordialement ».
Vae auxiliaire de puériculture
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une option qui vous permet d’obtenir le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de puériculture, sans avoir à passer par une formation classique. Cette option est régie par l’arrêté ministériel du 16 janvier 2006.
Comment obtenir votre VAE Auxiliaire de puériculture
Tout candidat à la validation des acquis de l’expérience vae auxiliaire de puériculture, doit pouvoir démontrer qu’il possède des connaissances professionnelles qui correspondent au contenu du DPAP. Ces connaissances peuvent avoir été acquises pendant votre travail en tant que salarié, non salarié ou bénévole, pendant une période d’au moins 4200 heures. Le cumul de ces heures doit avoir été effectué pendant les douze dernières années qui précèdent votre date de dépôt. N’interviennent pas dans ce cumul, les périodes de formation initiales et même de stage professionnels.
Votre demande de validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture, doit être validée par un jury. Ce dernier étudie minutieusement le contenu dudit dossier, qui est composé du livret 1 et du livret 2.
Le livret 1 vae auxiliaire de puériculture
Le livret 1 vae auxiliaire de puériculture est le dossier de demande de la VAE, que vous devez retirer auprès de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales. Il doit être dûment rempli et complété par une déclaration sur l’honneur. Cette dernière atteste que vous n’avez déposé aucune autre demande de VAE. Car on ne dépose qu’une seule demande à la fois, quelques soient vos différentes qualification. Deux mois après le dépôt du livret 1, une décision vous sera notifiée pour acceptation ou pour refus. L’absence de réponse, passée ce délai, équivaut à un rejet total du dossier
Le livret 2 vae auxiliaire de puériculture
Au cours de l’année d’acceptation de la recevabilité du livret 1, vous devez déposer le livret 2, qui contient l’attestation de suivi du module de formation. C’est à l’issu positive de ce livret que vous êtes convoquée pour un entretien avec le jury, qui se prononcera enfin sur votre demande de VAE auxiliaire de puériculture, si elle est totale, ou partielle.
Conclusion
La VAE comporte également dans son processus, un entretien oral avec le jury sur vos capacités et vos motivations. C’est à l’issu de cet entretien oral, que votre VAE auxiliaire de puériculture peut vous être accordée totalement ou partiellement. S’il vous est accordé une validation partielle, vous avez cinq années pour valider les compétences restantes.