Obtenir et préparer le Livret 2 de la VAE Petite Enfance

L’obtention du CAP Petite Enfance en passant la VAE comporte plusieurs étapes. La première parte sur la recevabilité du livret 1, la seconde sur la validation du livret 2 et la troisième sur la décision finale du jury. Nous parlerons ici du livret 2, comment on arrive à l’obtenir, et comment il doit être conçu.

Le livret 2 permet au jury de décider si les aptitudes et compétences dans le domaine de la Petite Enfance, sont pertinentes, de manière à vous donner accès au diplôme. Vous êtes autorisé à remplir et à déposer le livret 2 lorsque votre demande VAE CAP Petite Enfance livret 1 a été validée. L’intervalle entre le dépôt de cette demande et la validation est de deux mois maximum. Si vous ne recevez aucune réponse au cours de cette période, ce que votre demande a été rejetée.

Documentation

Qu’est-ce que le livret 2 ?

Le livret 2 est un dossier composé de plusieurs fiches sur lesquelles sont inscrits en détails tous vos acquis, connaissances, savoirs et aptitudes ayant trait uniquement au métier de la Petite Enfance. Ces données permettent au jury de décider, si votre profil correspond effectivement au diplôme que vous sollicitez.

Chaque fiche a des informations bien précises à mentionner. Il existe les fiches de : parcours (P), Organisation (O), Emplois (E), Activités (A). Tout ce qui sera mentionné dans chacune de ces fiches devra être fait avec beaucoup de soins, et surtout, devrait être en rapport étroit avec le référentiels CAP Petite Enfance. Les autres expériences qui n’ont aucun lien avec le diplôme sollicité ne devraient pas y figurer.

Préparez votre livret 2 VAE

Il vous faut certains outils pour bien rédiger votre livret 2. Après l’avoir téléchargé sur internet, vous devez vous soumettre à un travail de longue haleine. Notez bien ici que vous n’allez pas seulement décrire vos expériences et activités, mais bien plus ; vous devez les défendre. Pour ce faire, il vous faudra :

  • Un brouillon du de votre livret 2. Faite un photocopie de l’original, afin d’éviter des ratures et erreurs.
  • Munissez-vous d’un référentiel des compétences exigées pour l’obtention du CAP Petite Enfance. il vous servira de canevas, pour bien sélectionner les activités et expériences à mettre en avant.
  • Un autre brouillon, mais cette fois sous la forme d’un cahier ou de papier volants. Vous y noterez certaines des situations pertinentes que vous aurez vécues. D’abord en vrac, puis faites-en une synthèse.

Conseils de rédaction

  • Prenez le temps de rédiger vos fiches. Faites progressivement, en prenant des pauses. Vous n’êtes pas contraint de les rédiger en une seule fois, cela n’est pas conseillé.
  • Vous n’êtes pas obligé de suivre l’ordre de rédaction de la disposition des fiches dans le livret. Suivez plutôt celui de vos informations et inspiration. Vous pouvez commencer d’abord par décrire les informations, avant de répondre aux questions qui sont posées dans la fiche.
  • Soyez bref, succinct, précis et concis en tenant compte du fait que le jury à une grande quantité de fiches à consulter. Soignez votre écriture, aérez vos textes, évitez les redites et les fautes.
  • Utilisez des annexes, à condition que cela soit nécessaire. Des photos, des images d’enfants, illustrant certaines situations sont intéressantes. Seulement, vous devrez masquez les visages qui apparaîtront sur vos images.
  • La répétition est la mère des sciences. Ne manquez surtout pas de faire relire votre livret brouillon à un professionnel des métiers de la Petite Enfance, par une personne spécialisée dans les langues (pour d’éventuelles corrections). Corrigez, signez et vérifiez que tous les documents y figurent effectivement.
  • Passez à la rédaction au propre, avec beaucoup de délicatesse.

Les parties du livret 2 VAE

Le livret 2 comporte plusieurs parties. Voici de manière détaillées, les différentes parties de votre livret.

La déclaration sur l’honneur

Ce dernier confirme l’exactitude des informations qui figurent dans le livret. Elle est constituée de votre nom, du titre du diplôme sollicité, de votre visa ainsi que de votre signature.

La fiche organisation (O)

Elle permet de planter le décor, de présenter l’environnement professionnel, le milieu de vie (commune, nombre d’habitants, structures d’accueil, nombre de personnel…), la raison sociale (nom et prénom) ainsi que votre statut. Une courte phrase devra expliquer que vous gardez des enfants d’une tranche d’âge bien définie (à préciser), ainsi que le volume que vous accueillez journalièrement. Ne manquez pas de préciser la date de création de la structure, et même celle du premier agrément.

La fiche activités (A)

Ici, vous devrez présenter quatre activités qui renvoient aux référentiels CAP Petite Enfance. Par exemple, les activités portant sur : les soins aux enfants, la nutrition, l’entretien des locaux et du matériel et les activités d’éveil. Soyez assez descriptif, présentez chaque activité comme un film, (Mettez vous en tête que vous devez décrire chacune de vos activités comme si vous avez en face de vous des personnes qui souhaitent en savoir davantage). Parlez des cas particuliers dans chaque activité. Pour la nutrition par exemple, vous pouvez relever les allergies alimentaires… Dites le pourquoi le chaque activité, de l’utilisation de tel matériel plutôt que tel autres etc.

La fiche parcours (P)

C’est comme un récapitulatif de toutes les autres fiches. Il présente l’organisation, l’emploi et les activités. Il s’agira pour vous de donner les noms de chacun de vos employeurs, la durée de chacun de vos emplois, ainsi que l’intitulé de chacune de vos activités. La fiche parcours s’adresse généralement aux assistantes maternelles.

Conclusion

Une fois la rédaction de votre livret 2 achevée et vérifiée conforme par vous, il ne vous restera qu’à l’envoyer en recommandé, avec accusé de réception. Mais avant cela, il faut toujours remplir la partie qui est réservée pour vous dans l’accusé de réception. Joignez tous les documents illustratifs des informations que vous aurez données. La décision de recevabilité de votre demande acquise (livret 1) doit impérativement figurer en annexes. Conservez aussi un exemplaire de votre livret 2, car il vous sera utile, lors de l’entretien avec le jury.