Préparation au concours d’auxiliaire de puériculture

Si vous êtes attirée par la compagnie des enfants et souhaitez avoir un métier qui est lié à l’accompagnement des enfants, je vous propose celui d’auxiliaire de puériculture. C’est un métier qui vous donne la possibilité d’être en contact permanent avec les enfants en bas âge, et vous donne la responsabilité de vous occuper d’eux dans les maternités, les centres de protection infantile, les crèches et autres établissements d’accueil de la petite enfance. Mais pour exercer pleinement votre métier d’auxiliaire de puériculture, vous devez d’abord décrocher votre diplôme d’Etat, qui est la condition sine qua none pour accéder à cette profession.

Documentation

L’obtention du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture (DEAP) s’obtient après une bonne préparation qui dure environ une dizaine de mois, une fois le concours d’entrée dans un établissement de formation dans ce métier validé. La préparation au concours d auxiliaire de puériculture est aussi une étape très importante, qui vous ouvre les portes d’entrée dans l’établissement de formation, à travers la réussite au concours d’entrée. Cette dernière, loin d’être difficile, nécessite quand même un certain minimum de connaissances moyennes de votre part. Ces dernières sont acquises pendant une bonne préparation préalable, qui peut se faire de diverses manières.

Les trois formes de préparation au concours

Environ 3,5% en moyenne de candidates sont admises au concours d’entrée dans une école de formations d’auxiliaires de puériculture, et plus de 90 % décrochent brillamment leur diplôme en fin de formation. Le concours se fait en deux étapes à savoir l’épreuve d’admissibilité et l’épreuve d’admission, dont la validation exige une solide préparation. Plusieurs méthodes de préparations existent, mais je vous en propose trois, qui sont les plus courantes. Vous pourrez en choisir une en fonction de votre disponibilité.

La préparation à domicile

Cette option consiste à acquérir les connaissances nécessaires à la réussite au concours d’entrée dans une école d’auxiliaire de puériculture, en lisant des documents tels que les annales concours auxiliaire de puériculture. L’avantage de cette préparation est qu’elle vous permet d’allier votre vie personnelle à votre futur projet d’intégration, en toute liberté. Vous préparer votre concours d’entrée en toute autonomie chez vous, et à votre rythme. A l’aide de tous ces documents, annales et livre concours auxiliaire de puériculture, vous revisitez les anciens sujets médico-sociaux et sanitaires de ce concours, que vous réviserez quotidiennement, tout en faisant les examens blancs qui y sont inscrits. Cette option, je la propose aux femmes au foyer, et aux jeunes encore au chômage, et qui n’ont pas assez de moyens pour s’inscrire dans un centre de préparation au concours d’auxiliaire de puériculture.

La préparation à distance

Certains centres offrent des cours de préparation à distance, afin d’adapter les plages de révision à votre emploi de temps. Ces cours de préparation à distance se font via les voies de communication telles que le courrier physique (la poste) ou le courrier électronique (l’internet). Les cours et les devoirs vous sont envoyés via ces canaux par les enseignants de l’organisme qui est chargé de votre formation. Vous aussi renvoyez par les mêmes canaux, les devoirs et les examens blancs auxquels vous serez soumis, pour une correction. Ces organismes et centres de préparation mettent souvent à la disposition des élèves, une plateforme d’échange en ligne, qui leurs permettent de communiquer, de poser des questions pour mieux approfondir leur préparation. Les travailleurs sont les plus attirés par cette méthode de préparation du concours d’entrée dans une école de formation d’auxiliaire de puériculture.

L’intégration des classes préparatoires

Vous pouvez aussi choisir d’intégrer une classe préparatoire au concours d’entrée, dans un organisme. Il y’a des organismes qui proposent des modules de formation appropriés pour la préparation de certaines épreuves. Le CNED propose par exemple des cours de préparation pour les épreuves écrites et même pour les épreuves orales du concours. Avec les classes préparatoires, vous assistez personnellement aux cours, et êtes en contact direct avec les enseignants. Cette méthode est très conseillée pour les jeunes qui sont déjà non scolarisés, et qui n’ont pas d’activité professionnelle.

Il est important aussi de savoir que, quelle que soit la méthode de préparation choisie, la préparation nécessite une rigueur dans le travail doublée d’un sérieux dans le travail, de la part du candidat au concours d’entrée à l’école d’auxiliaire de puériculture.

Attitudes à adopter pour une meilleure préparation au concours

La candidate qui prépare son concours d’entrée devra faire preuve d’une grande discipline, et de beaucoup d’anticipation. Le concours se déroule annuellement, pour cela, elle doit prendre le temps nécessaire pour mieux se préparer, et acquérir toutes les notions techniques et générales liées à ce concours.

De la rigueur dans le travail

Quelle que soit la méthode de préparation choisie, vous devez travailler de manière assidue et régulière. Ceux qui choisissent une préparation au concours en intégrant une classe, devra prendre au moins 1h30 minutes de travail par jour, afin de réviser vos cours et préparer les devoirs qui leurs ont été donnés. Pour ceux qui choisissent par exemple la préparation à distance, ils devront s’instaurer une discipline personnelle dans le travail. Je leur conseille d’établir un calendrier de lecture dont ils respecteront la programmation.

Etre pro actif dans vos révisions

Révisez régulièrement et surtout le plutôt possible. N’attendez pas la dernière minute pour vous empresser dans un travail qui demande beaucoup d’efforts intellectuels. Faites des exercices pour travailler l’oral. Cette épreuve décisive est le dernier tournant qui permet d’obtenir le concours. Comptabilisez environ 6 mois de révision pour une moyenne de deux heures par jour. Je vous conseille de commencer vos révisions au mois de septembre. Vous aurez mieux effectué votre prépa concours auxiliaire de puériculture en mars, lorsque débutera le concours d’entrée.

Conclusion

Une bonne préparation concours auxiliaire de puériculture est un gage de réussite. Plusieurs méthodes sont possibles. Seulement, il importe pour la celui ou celle qui souhaite intégrer une école de formation, de s’investir dans les travaux de prépa auxiliaire de puériculture.