Vous avez obtenu votre diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture. Le temps d’insertion dans la vie professionnelle dépendra du secteur que vous choisirez. Si vous optez pour le secteur public, il faudra attendre que la fonction publique lance un concours d’intégration des auxiliaires de puériculture, qui deviendront des fonctionnaires de l’Etat. Vous serez amené alors à travailler dans plusieurs domaines, liés à la petite enfance et à votre fonction, dans les diverses structures publiques disponibles.
Cependant, il existe une voie plus rapide pour trouver du travail. C’est l’insertion dans le secteur privé, dont le marché du travail offre un grand nombre d’opportunités, à travers les multiples associations à but lucratif ou non, les garderies et crèches, les cliniques et autres établissements de la petite enfance.
Le recrutement dans le secteur privé
Dans le privé, le secteur de la petite enfance offre des recrutements en contrat à durée déterminée, aux auxiliaires de puériculture qui sont à la recherche de l’emploi. Diverses structures reçoivent de nouvelles recrue, parmi les nombreux diplômés qui sortent des écoles de formation chaque année. Il est plus facile de débuter avec ce type de contrat car il est avantageux pour la carrière des jeunes diplômés ; ces derniers arrivent à agrandir leur réseau professionnel, et à enrichir ainsi leur CV. La particularité des ces recrutements du secteur privé est qu’ils se font le plus souvent dans l’urgence, question de combler rapidement un besoin en personnel. D’où la possibilité d’une embauche, à la publication sur le net ou dans un journal, des offres d’emploi.
Les missions d’un auxiliaire de puériculture
Si vous êtes recruté dans le secteur privé, vous travaillerez certainement dans les cliniques ayant un service de maternité, dans les crèches d’établissement et les garderies, ou alors à votre propre domicile. Notez ici que pour travailler dans votre domicile en tant qu’auxiliaire de puériculture, il vous faudra obtenir un agrément, qui est une autorisation d’exercer le métier, en accueillant les enfants chez soi.
Trois principales missions vous seront confiées, quelque soit la structure d’accueil des enfants et de leurs mamans :
- Donner des soins quotidiens aux enfants en bas âge et aux nouveaux nés (la prise de poids, la taille, le lange, la toilette, la préparation des biberons) ;
- Conseiller et accompagner les mères d’enfants sur l’entretien et les soins du bébé, de son environnement et du matériel à utiliser;
- Assurer la bonne hygiène et une bonne alimentation des enfants ; veiller à ce qu’ils acquièrent leur autonomie, par le biais des jeux d’éveil.
Le recrutement via les réseaux professionnels
L’avantage principal des réseaux professionnels est qu’ils vous offrent la possibilité de trouver un emploi, qui pourrait se conclure en contrat à durée indéterminée. Pour faire partie des réseaux professionnels vous devez être présent sur le terrain à travers les activités telles que les stages. Ces derniers se déroulent dans les structures de la petite enfance et les établissements hospitaliers. Au cours de vos stages, rendez-vous disponible et travailleur. Certains arrivent parfois à être sollicités en remplacement d’un employé en congé de maladie ou en congé d’été. Ces remplacements sont pour vous l’occasion de prouver de quoi vous êtes capables. Multipliez les sources de recherche d’emploi.
Les pôles emploi
Les pôles emploi sont généralement visités par les demandeurs d’emploi. Bien que le pourcentage de publication des annonces sur les sites de Pôle emploi soit le tiers de ce qui existe, ces derniers sont tout de même mis à jour quotidiennement. Visitez-les plus souvent, ils vous aideront à décrocher un emploi. Mais ne restez pas cantonné à la recherche d’un emploi d’auxiliaire de puériculture par cet unique moyen.
Les sites d’offre d’emploi
Plusieurs sites internet sont spécialisés dans la publication des offres d’emploi, dans l’enregistrement des chercheurs d’emploi. Inscrivez-vous sur ces sites et laisser y votre CV, dans l’espace candidat. Les nombreux employeurs qui sont enregistrés sur ces sites parcourent régulièrement la CV thèque, pour consulter les profils des candidats et essayer de les contacter. Postuler régulièrement aux offres d’emploi d’auxiliaires de puériculture de votre zone géographique, correspondant à votre catégorie professionnelle. Les auxiliaires de puériculture sont classés dans le secteur paramédical et la petite enfance.
Les journaux et les agences d’intérim
La presse de votre localité publie certainement des offres d’emploi, via les bulletins communaux. Ce moyen est souvent négligé par de nombreux chercheurs d’emploi. Et pourtant, vous pouvez décrocher un emploi via cette voie.
Les agences d’intérim médical recrutent de nombreux auxiliaires de puériculture. Ce mode requiert beaucoup de disponibilité. Inscrivez-vous auprès de l’agence d’intérim de votre localité. Il vous appellera certainement pour prendre votre poste, au moins une heure avant.
Comment contacter vos employeurs ?
Il y’a la possibilité de contacter les employeurs directement. Généralement, après avoir déposé votre candidature, vous pouvez relancer dans les deux semaines qui suivent, par téléphone ou par téléphone ou par courrier. Le service des ressources humaines est le plus disposé à vous fournir les informations relatives à un éventuel recrutement.
Un forum des métiers qui a lieu dans l’entreprise est une occasion qui vous permettra de rencontrer les professionnels du métier. Ne manquez pas de vous rendre à chaque forum, muni de votre CV et de votre lettre de motivation, pour la déposer en direct.
Certains candidats se rendent directement dans les services des ressources humaines des entreprises, pour chercher à décrocher un entretien, de manière improvisée. Osez, cela peut vous porter chance.
Conclusion
Le recrutement d’un auxiliaire de puériculture est une évidence, car ces professionnels sont très sollicités dans le marché de l’emploi. Il suffit juste que le détenteur du diplôme utilise toutes les options disponibles, pour décrocher le meilleur emploi.