L’auxiliaire de puériculture exerce ses fonctions sous la houlette d’une puéricultrice ou d’un infirmier. Le code de la santé publique, en ses articles R. 4311-4 ; R. 2324-16 ; R. 2324-47 et R. 4311-5 régis ses activités, son rôle et ses fonctions. La maitrise du métier d’auxiliaire de puériculture implique une connaissance approfondie de ses référentiels. Ses prérogatives sont de veiller et de contribuer à l’éducation des enfants qui sont sous sa charge, de leur prodiguer des soins d’hygiène et de confort, de contribuer à ce qu’ils acquièrent leur autonomie. Pour cela il doit faire preuve de professionnalisme et de dévouement dans ses tâches quotidiennes, dont voici de manière détaillées, les activités.
Le référentiel d’activités de l’auxiliaire de puériculture
En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous serez soumis dans l’exercice de vos fonctions à assumer au quotidien des tâches diverses, dont vous devez avoir la maitrise. Quelque soit votre lieu de service, vous devez avoir connaissance de vos référentiels d’activités.
Les soins de l’enfant de la naissance à l’adolescence
Chaque enfant à sa particularité, et lui dispenser des soins implique pour vous de tenir en compte son statut. Une attention particulière doit être accordée à chaque enfant, en fonction de son âge, son niveau d’autonomie, la courbe évolutive de son développement, de son handicap et de ses pathologies. C’est dans ce sillage que se situent les soins d’hygiène, de nutrition par exemple, qui dépend du lieu d’exercice de l’activité.
L’observation et la mesure des paramètres liés à sa santé
Vous devez savoir déterminer, juste à l’observation, les besoins urgent de l’enfant. Savoir analyser ses attitudes, ses gestes, ses silences… par exemple, vous devez savoir repérer les signes de fatigue, de douleurs, de maltraitance, et mesurer ses paramètres vitaux. Vous devez pouvoir lui administrer des soins en fonction des protocoles de soins prescrits, s’il souffre d’une pathologie.
L’aide des professionnels à la réalisation des soins
Celles qui sont en exercice dans les structures sanitaires et les hôpitaux doivent être à même d’aider les infirmiers à effectuer des pansements, des examens biologiques et corporels par exemple. Vous devez être à même d’aider le kinésithérapeute, à déceler une hyperthermie, à effectuer des soins d’urgence et bien d’autres tâches, sous la houlette des professionnels.
L’entretien de l’environnement immédiat et du matériel
Le milieu de vie de l’enfant doit être sain, il y va de sa santé et de son bien-être. Vous êtes dans ce cas en charge du nettoyage de son matériel de jeux et de tout l’appareillage qui est utilisé pour les soins de l’enfant. Par ailleurs, l’entretien des locaux dans lesquels vous accueillez les enfants vous incombe. Vous devez avoir la maitrise de tous les outils nécessaires au meilleur entretien de l’environnement proche de l’enfant.
L’accueil, l’information et l’accompagnement
Ces tâches sont quotidiennes et dépendent du lieu d’exercice des fonctions. De ce fait, si vous êtes en exercice dans une crèche par exemple, vous devez être à même de savoir accueillir les enfants en les rassurant, et en rassurant les parents par exemple. Dans une maternité, vous accompagnerez les mamans à prendre soins de leurs enfants. Vous accompagnerez les enfants dans la réalisation de leurs activités d’éveil, de loisirs et d’éducation. Vous devez aussi savoir accueillir votre staff, vos collègues et avoir une bonne aptitude à travailler en équipe.
Le référentiel de compétences
Un auxiliaire de puériculture est nanti de son diplôme professionnel, qui lui est délivré après qu’il ait reçu une formation auxiliaire de puériculture assidue et qu’il ait prouvé qu’il détient les compétences nécessaires. L’obtention du diplôme d’auxiliaire de puériculture est relative à la validation de certaines unités de valeurs bien précises.
L’unité d’accompagnement de l’enfant
Dans cette unité de valeur, la future auxiliaire de puériculture apprend à identifier les besoins de l’enfant, à repérer ses diverses capacités, à lui prodiguer des soins, à animer ses journées et à aider les parents dans leur rôle éducatif.
L’unité d’appréciation de l’état clinique
C’est une unité qui apprend la future auxiliaire de puériculture à développer des aptitudes d’observations développées. Elle doit être capable d’identifier les signes de maladie et de douleurs chez l’enfant, ainsi que toutes les anomalies possibles, en fonction de l’âge des enfants.
Elle doit par ailleurs être capable de prodiguer les soins élémentaires liés aux différents besoins cliniques des enfants.
Prévention et sécurité dans l’installation et la mobilisation
C’est un ensemble de savoir faire qui est acquis au cours de la formation et dans l’exercice de vos fonctions. Ces savoirs englobent à la fois la maitrise des principes ergonomiques, de sécurité et d’aménagement. Vous devez à chaque fois veiller à la sécurisation des espaces et des appareillages médicaux.
La communication et l’organisation du travail en équipe
Savoir traiter les informations et leur transmission, est important pour la continuité des soins et des activités liées à la profession. Il faudra aussi être à même d’identifier et d’utiliser les outils de planification du service, tout en contribuant à l’élaboration des projets de soins et des projets éducatifs.
Conclusion
Un auxiliaire de puériculture travaille en équipe professionnelle aux compétences diverses. Il exerce ses fonctions dans diverse structures, sous la responsabilité des professionnels de la santé et de professionnels sociaux. C’est un métier qui exige une capacité à accompagner, accueillir, assister et contribuer au développent de l’enfant.