Les personnes adultes ont aussi accès aux métiers de la petite enfance. En effet, à travers une formation continue CAP Petite Enfance, les adultes désireux de se reconvertir peuvent obtenir ce diplôme et se spécialiser dans l’un des métiers de la petite enfance. Si vous êtes un adulte qui souhaite s’engager dans cette vie professionnelle, voici quelques informations qui vous seront utiles.
Les conditions d’admission au CAP Petite Enfance
L’admission à la formation continue CAP Petite Enfance est soumise à plusieurs conditions dont l’âge. De ce fait, les adultes âgés de plus de 26 ans devraient justifier d’un niveau scolaire équivalent à la classe de troisième d’une part, ou alors avoir une expérience dans le milieu de la petite enfance, d’autre part. Ces derniers ont deux options pouvant leur permettre de suivre une formation en vue de l’obtention de ce diplôme. Il s’agit de la formation continue ou alors de la validation des acquis.
Formation continue
C’est une formation qui se fait en alternance (les cours théoriques et les stages), afin de permettre les adultes à acquérir les compétences et connaissances nécessaires vers une future vie professionnelle dans les métiers de la petite enfance. Elle se fait sur 7 mois dont 12 semaines de stage divisées en deux moitiés. Une présence effective de trois semaines consécutives auprès des enfants de 0à 3 ans est obligatoire, pour la validation du stage d’imprégnation. Notez ici, que vous devriez totaliser 420h de stage, pour pouvoir avoir accès à l’examen CAP Petite Enfance.
Les structures dans lesquelles vous aurez à effectuer votre période stage sont : les crèches, les haltes-garderies, les multi-centres d’accueils, les CLSH… votre formation est théorique et professionnelle. La formation professionnelle porte sur les sujets suivants : Les techniques de préparation des repas, la biologie- nutrition, les sciences médico-sociales, les techniques d’animation, les techniques d’entretien de l’environnement dans lequel vous accueillez les petits enfants, les techniques d’animation, bref, tout ce qui vous donne la compétence d’être appelé un employé professionnel de la petite enfance.
La validation des acquis
Les personnes adultes qui ont acquis une expérience de plus de trois années ont accès à la Validation des acquis de l’expérience CAP Petite Enfance. Ils auront ainsi la possibilité de mettre en valeur toutes les compétences antérieures qu’ils auront acquises, dans l’encadrement des enfants de 0 à 6 ans. Cette option tient lieu de certification du CAP Petite Enfance. Le processus de VAE cap petite enfance est très simple.
Le premier élément est de présenter au jury qui se chargera de votre dossier de validation, toutes les preuves nécessaires, qui justifient votre expérience professionnelle. J’entends par là ici les attestations de travail, les bulletins de paie, les contrats de travails qui vous auront été remis dans vos activités bénévoles ou non. Cependant, retenez que le fait de s’occuper de vos propres enfants n’est pas pris en compte.
Le jury devra s’assurer que vous possédiez toutes les compétences caractérisant la prise en charge des enfants, afin d’apprécier le transfert des compétences. Ces dernières sont conformes au référentiel du diplôme sollicité. Dans le cas précis, la VAE donne la possibilité de postuler dans sa totalité ou partiellement, sous certaines conditions.
Cette options est d’un grand avantages pour les adultes, en ce sens qu’il vous évite de passer les épreuves théoriques, à cause de l’expérience professionnelle que vous aurez précédemment acquise. Les portes sont ainsi ouvertes à cette catégorie d’adultes, qui souhaiteraient évoluer dans le domaine professionnel de la petite enfance, en décrochant le CAP Petite Enfance.
Le cas d’un adulte ne disposant pas d’expérience dans une structure collective
Il peut arriver qu’une assistante maternelle ne dispose pas d’expérience avérée dans une structure collective. Dans ce cas, elle a la possibilité de passer entièrement les épreuves du CAP Petite enfance, pour décrocher son diplôme. C’est la seule option pour les adultes, qui n’exige aucune expérience dans le domaine de la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans.
Conclusion
Le CAP Petite Enfance est aussi accessible aux adultes, à condition qu’ils valident entièrement toutes les épreuves d’examen, où dans un autre cas, qu’ils justifient une expérience acquise dans le domaine de la prise en charge des enfants, durant trois années. Dans ce dernier cas, ils peuvent passer la validation des compétences VAE, et non par la formation continue.
Notons ici que la VAE du CAP Petite Enfance a l’avantage de permettre de suivre une formation, sans toutefois avoir à suivre une formation. Mais elle n’est possible que si vous possédez déjà une expérience avérée dans le domaine.