CAP Petite Enfance Comment rédiger votre rapport de stage

La rédaction d’un rapport de stage pour le compte de l’obtention de votre Cap Petite Enfance, est souvent apparue pour les candidats comme le point noir de tout le processus de préparation de cet examen. Or, la rédaction d’un rapport de stage fait suite à la phase pratique de votre formation. Tout ce qu’il vous faut, c’est la méthodologie de rédaction, une ouverture d’esprit et une capacité à transcrire le vécu du stage professionnalisant. Rien de compliqué pourtant, vous n’aurez qu’à allier les connaissances théoriques et pratiques, à votre expérience professionnelle propre.

Le rapport de stage du CAP petite enfance est un document obligatoire pour votre réussite. Il permet de passer l’épreuve professionnelle (EP2), qui porte sur la Prise en charge des enfants dans les cadres d’encadrement collectifs.

Documentation

Quelques astuces d’avant-rédaction

Il est nécessaire de prendre cette phase très au sérieux. Je la propose à tous, car elle permet de collecter les éléments important qui figureront dans votre rapport de stage. L’avant-rédaction commence dès le premier jour de votre stage. Chaque soir, à la fin de votre journée de stage, notez dans un bloc prévu à cet effet, tout ce que vous avez vécu et effectué comme tâche durant cette journée. Prévoyez aussi un espace pour noter vos impressions, vos remarques ainsi que toutes les propositions qui vous viennent en tête.

Notez-bien, il ne sera pas question au moment de la rédaction proprement dite, de reprendre ces notes de manière chronologiques. Elles vous serviront à retenir les points importants, à choisir un sujet et à définir un angle d’analyse bien précis. C’est grâce à ces notes que vous pourrez élaborer un avant-plan de rédaction.

Après environ deux semaines ou trois de stage, relisez vos notes pour commencer la rédaction proprement dite. Servez vous de vos connaissances théoriques lors de la rédaction, à savoir la méthodologie, et les théories relatives à la Petite Enfance. Rédigez en moyenne 1 à 2 pages par semaines, pour être sûr d’être dans les temps. Soyez discipliné, méticuleux et persévérant pendant cette phase.

Le temps de collecte des infos équivaut à la période de déroulement du stage. Soit 12 semaines au total, réparties en deux volets. Six semaines de stage seront consacrées à la garde des enfants de zéro à 2 ans, et les six autres semaines aux enfants de 2 à 6 ans.

Les parties d’un rapport de stage CAP Petite Enfance

Un rapport de stage CAP Petite Enfance comporte des parties usuelles :

  • Une introduction
  • Une partie qui présente les structure d’hébergement de votre stage. Ici, il sera question de briefer sur le type de structure d’accueil dans lequel le stage a été effectué. Ses spécialités, ses objectifs, les locaux, le planning journalier, les employés…
  • Une partie faisant une présentation ainsi qu’une analyse d’une activité relevant du métier de la Petite Enfance, pour la tranche de (0 à 2 ans). Le candidat décrira dans cette partie, les activités qui contribuent au développement et à la socialisation de la petite enfance. il parlera par exemple des jeux et autres activités de loisirs favorisant une acquisition rapide de son autonomie.
  • Une partie semblable à la précédente pour la tranche d’âge allant de 0 à 6 ans. Tout comme dans la partie précédente, le candidat parlera des activités quotidiennes avec les jeunes enfants, en levant un pan de voile sur l’organisation du travail et la gestion des espaces. Faite des critique est des commentaires.
  • Une conclusion qui donnera un bilan global de votre stage. Vous direz notamment la quintessence des connaissances reçues, tout en proposant des conseils en vue d’une amélioration.
  • Eventuellement des annexes. Ces dernières comportent des images effectuées pendant le stage, les conventions, les attestations délivrées par les structures vous ayant employé en tant que stagiaire.

N’oubliez, pendant la prise des notes, d’identifier les besoins de chaque enfant. Ceci vous permettra de déceler les lacunes existantes dans les structures d’encadrement que vous aurez fréquenté.

La rédaction de quelques parties

La rédaction du document final suppose qui vous avez connaissances des différentes subdivisions de votre rapport, ou du moins que le plan à suivre a déjà été défini. Voici quelques conseils sur la présentation et la rédaction de : la page de garde, l’introduction, les remerciements.

La page de garde

C’est la page d’accueil qui a le pouvoir de rendre votre jury de bonne humeur (si elle a été bien montée), ou mécontent (si elle a été saturée et biaisée). Elle est composée des éléments suivants :

  • Les logos de la structure d’hébergement du stage, et de votre établissement de formation
  • Du thème ou titre de votre stage (bien centré et bien visible au milieu de la page)
  • Des sous titres
  • De vos noms et prénoms
  • De la date finale de la rédaction du document
  • Des noms de vos superviseurs en entreprise ou en stage

L’introduction

Il faut rester général dans cette partie assez importante. Une introduction de deux pages maximum est idéale. Elle doit donner une bonne impression sur vous, en proposant un contenu raisonnable. Survolez ici les activités effectuées pendant le stage, tout en précisant les activités clefs. Présentez aussi vos motivations personnelles. Reprenez de manière générale les grandes lignes du corps même du rapport de stage, afin de permettre au lecteur de nourrir l’envie de le lire entièrement.

Les remerciements

Les remerciements sont destinés à tous ceux qui ont participé à votre encadrement. Citez vos enseignants et encadreurs. Ceci démontre de l’attention avec laquelle vous avez abordé cette formation. L’absence de cette partie peut donner une mauvaise impression de vous auprès du correcteur de votre rapport de stage. Utilisez une formule agréable, qui déclare le soutient de vos professeurs et encadreurs, sans lesquels votre travail n’aurait pas été effectif. Achevez en les remerciant de l’encadrement de qualité dont vous avez bénéficié.

Conclusion

La rédaction d’un rapport de stage comptant pour le CAP Petite Enfance est une épreuve primordiale. L’organisation et la rigueur personnelle sont des qualités à développer pour y arriver. Loin d’être une épreuve « casse-tête », elle devient facile à aborder lorsque vous commencer à écrire dès le premier jour de votre stage. Vos capacités professionnelles se jugent généralement par la manière dont votre rapport de stage a été rédigé. Prenez-y beaucoup de soin.