Le CAP Petite Enfance est un diplôme qui offre à son titulaire, de nombreuses possibilités de débouchées. Il est aussi une porte ouverte à une carrière fructueuse dans le domaine. En effet, dès lors que vous êtes nanti de votre CAP Petite Enfance, vous pouvez travailler directement dans les écoles maternelles, les crèches, les haltes-garderies, les centres de vacances. Vous pouvez aussi poursuivre vos études et envisager une carrière prometteuse. La demande en personnel dans ce secteur est très forte. Selon la DARES, le total des personnels doit encore augmenter de 80 000 en 2015. De ce fait, les postes à pourvoir seront toujours disponibles.
Travailler en structure d’accueil
Ceux qui souhaitent être employé après avoir obtenu leur Certificat d’Aptitudes Petite Enfance, peuvent être engagé comme : Auxiliaire ou Agent de crèche, Agents spécialisés, Aide Auxiliaire de Puériculture, Aide-Educateur, Agent d’Animation, Animateur Petite Enfance… Vous pourrez garder les enfants dans le domicile de leurs parents, dans votre domicile ou dans les centres d’accueils collectifs. Votre fonction portera toujours sur l’accueil et la garde des enfants, à travers des gestes et des actions destinées à aider les enfants à grandir.
Il s’agira donc pour vous de les aider à faire leur toilette, à prendre leur repas, à vous occuper de leur hygiène, à soigner leur environnement. Plus de 800 000 enfants naissent chaque année en France. La majorité des parents ont besoin d’une aide pour pouvoir exercer leurs activités professionnelles. Nombreux sont donc ceux des parents qui solliciteront votre aide à domicile.
Travailler en milieu familial
Avec votre diplôme, les parents d’enfants se bousculeront pour vous avoir auprès de leurs enfants. Car pour eux, vous êtes considérée comme une professionnelle. Vous pouvez alors être recrutée comme auxiliaire parentale, ou comme assistante maternelle.
L’auxiliaire parentale
En tant qu’auxiliaire parentale à domicile, vous aurez pour mission d’accompagner quotidiennement les enfants à devenir autonomes. Vous vous chargerez aussi d’assurer leur sécurité. Une auxiliaire parentale devra veiller à ce que les enfants dorment bien et mènent convenablement leurs activités. Prendre les enfants à l’école, les soigner dans l’attente des parents. Elle se chargera aussi d’informer les parents de tout ce qui s’est passé au cours de la journée.
L’assistante maternelle
L’assistante maternelle travaille à son domicile. Pour cela elle dispose d’un agrément faisant office d’une autorisation légale, qui est délivrée par le conseil général. Vous serez autorisée à accueillir les enfants de 0 à 6 ans, soit quatre au maximum, s’ils ont moins de trois ans, y compris les votre, si vous en avez. Vous subirez des visites surprises de la part des autorités.
Une assistante maternelle qui est nanti de son diplôme de CAP petite Enfance, est plus sollicitée que celle qui n’en a pas. Cette dernière n’aura plus besoin de suivre une formation obligatoire pour acquérir le statut d’assistante maternelle.
Les perspectives d’études
Lorsque vous êtes nantis de votre CAP Petite Enfance, vous avez la possibilité de poursuivre vos études afin d’enrichir votre carrière dans les métiers de la Petite Enfance. Pour cela, vous devrez passer des concours d’entrée dans les écoles de formations, où les épreuves sont écrites et orales.
Le concours d’ATSEM
Avec votre diplôme, vous avez accès au concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM). Une profession qui vous conduira à assumer les tâches suivantes : l’accueil des enfants et l’animation des activités quotidiennes, l’entretien de l’environnement scolaire ainsi que celui du matériel. Une ATSEM devra aussi assister les enseignants dans leurs activités.
En plus des activités quotidiennes liées à l’accompagnement et à l’accueil des enfants, vous aurez à seconder les enseignants dans leur tâche à travers la préparation des activités, le nettoyage et le classement.
La formation aux auxiliaires de puériculture
Les auxiliaires de puériculture appartiennent à deux domaines du métier de la Petite Enfance. Le domaine social d’une part et le domaine de la santé d’autre part. En plus des structures d’accueil et de garde d’enfants dans lesquelles travaillent les diplômés du CAP Petite Enfance, une auxiliaire de puériculture travaille aussi dans les PMI, les maternités, les services de pédiatrie, etc. Elle pourra y exercer les fonctions de sage-femme, les infirmières, les éducatrices de jeunes enfants…
La formation aux éducateurs de jeunes enfants
L e concours d’entrée dans une telle école n’est possible que si vous avez obtenu votre CAP Petite Enfance trois années plutôt, avec une expérience professionnelle de trois ans. Vous serez amené à exercer vos activités auprès des enfants âgés de moins de 7 ans, dans des structures d’accueil et les lieux de garde d’enfants.
La formation d’aide-soignant
Passer le concours d’aide-soignante lorsqu’on est nanti de son CAP Petite Enfance est un grand avantage. Car il vous permet d’obtenir une dispense d’épreuves écrites d’admissibilité, en vous donnant accès à l’épreuve orale.
En tant qu’aide-soignante, vous serez amenée à soigner l’hygiène des enfants, à veiller sur leur confort, à les rendre autonomes, à seconder les infirmiers dans leurs fonctions. Pour cela, vous pourrez travailler dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les cliniques…
Conclusion
Le CAP Petite Enfance est une porte ouverte à un emploi direct, ou l’accès à d’autres concours. Le titulaire de ce diplôme peut décider de travailler directement ou d’enrichir ses compétences et sa carrière à travers d’autres concours.