L’obtention d’un Certificat d’Aptitude Petite Enfance passe également par un stage professionnel obligatoire de douze semaines. Il doit être effectué en milieu professionnel dans les structures telles que : les crèches, les garderies périscolaires, les pouponnières, bref, toutes les structures d’accueil destinées à la petite enfance. Le candidat qui postule à l’obtention de son CAP petite enfance, à l’obligation, de passer son stage professionnel en deux phases principales. La première phase est à une durée de six mois, tout comme la seconde. Le candidat va travailler dans les structures qui accueillent les enfants de 0 à 2 ans. Ensuite, il passera la dernière moitié avec les enfants de 2 à 6 ans.
Il importe de noter ici que le stage est une activité quotidienne, qui permet au candidat de s’imprégner des réalités professionnelles relatives au domaine de la petite enfance. De ce fait, la validation d’un stage professionnel se fait sous la condition suivante : le stagiaire à le devoir de passer au moins trois semaines consécutives dans la structure d’accueil.
Les objectifs du stage
Le stage CAP Petite Enfance rentre dans le cadre de la formation en milieu professionnel. Il contribue à améliorer votre autonomie, et à renforcer votre sens de la responsabilité en tant que futur professionnel de la Petite Enfance. Il a pour objectifs d’aider le candidat à avoir une bonne vision de ce qui l’attend dans le cadre de sa profession. En effectuant votre stage, vous aurez la possibilité de mieux saisir le système d’organisation des structures chargées de la Petite Enfance, ainsi que la constitution du personnel, les usagers…
Vous serez amené à travailler en situation réelle, car vous aurez à rencontrer les usagers et à vous soumettre à toutes les contraintes de travail en milieu professionnel. Par ailleurs, la possibilité d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires, vous permettant d’être à même de répondre aux référentiels du CAP Petite Enfance.
Trouver un stage professionnel
Trouver un stage professionnel dans le cadre de l’obtention du Certificat d’Aptitude Petite Enfance peut revêtir plusieurs formes. Les candidats salariés, non salariés, les candidats libres, plusieurs possibilités d’obtention d’un stage professionnel.
Le cas des candidats libres
Les candidats libres ont le plus souvent la possibilité de trouver un stage à travers la convention de stage, qui est un accord tripartite reliant à la fois la structure d’accueil, l’établissement d’enseignement et le candidat. Cet accord se décline sous deux volets.
Dans un premier angle, une relation contractuelle peut être établie entre la structure d’accueil et vous le stagiaire. Ceci, dans l’attente de l’obtention d’une extension de responsabilité civile. Cette option n’est pas toujours évidente, à cause des réticences des compagnies d’assurance.
Dans un autre angle cependant, vous pouvez choisir de vous inscrire auprès des organismes chargés des formations en fonction des modules. Cette inscription vous donnera le droit d’effectuer votre stage de manière légale et dans les bonnes conditions. Je vous conseille par exemple le CNED, qui est une structure qui propose, pour la formation au CAP Petite Enfance, un module intitulé « Formation en milieu professionnel ». En faisant ce choix, vous assurez votre stage.
Le cas des candidats non salariés
Si vous êtes un candidat non salarié, sachez que votre stage est non seulement non rémunéré, mais à également une durée de validité de deux ans. Les douze semaines de stage peuvent être réparties en trois périodes complémentaires. Sachez tout de même que les structures qui ne devraient pas faire partie de votre agenda sont celles qui sont chargées de suivre les enfants comme les maternités, qui prodiguent des soins aux handicapés.
A la fin de votre stage, vous devrez monter un dossier qui détaille toutes les activités que vous aurez effectué pendant ce période. Vous y joindrez toutes les attestations de stage qui vous seront remises. Ceci tiendra lieu de moyen de validation de l’épreuve consacrée au stage professionnel, dans le cadre de l’obtention de votre CAP Petite Enfance : U2.
Le cas des candidats salariés
Si par ailleurs vous êtes un candidat salarié, sachez que vous pouvez pourrez suivre votre stage dans votre entreprise, à la seule condition que cette dernière fasse partie des établissements et centres d’accueil de la petite enfance. Mais qu’à cela ne tienne, en tant que stagiaire rémunéré, vous pouvez choisir passer votre stage dans une autre structure de la petite enfance.
Vous aurez à travailler 800 heures au moins, à plein temps et à temps partiel. Les six premiers mois seront consacrés au travail à plein temps, pendant l’année précédent l’examen. Et les six derniers mois au travail à temps partiel, au cours des deux années précédent l’examen.
Conclusion
Le stage portant pour l’obtention de votre Certificat d’Aptitude Petite Enfance, est finalisé par la présentation d’un rapport de stage, qui compte pour l’épreuve professionnelle EP2. Il importe de préciser ici que chaque candidat se doit de trouver les lieux dans lesquels il passera son stage. Cependant, l’intermédiaire d’une structure spécialisée demeure l’une des options les plus conseillées.