Les métiers de la petite enfance ont la particularité d’être assez complexes. Au regard de toutes les charges qui incombent au bien être quotidien des enfants, il apparait nécessaire pour ceux qui s’occupent de nos enfants, de faire preuve de professionnalisme. On ne saurait cependant parler de professionnalisme dans les métiers de la petite enfance sans évoquer la formation. Il existe des formations spécifiques selon des niveaux d’études bien déterminés. C’est dans ce sillage que se situe le CAP Petite Enfance. Cette attestation s’obtient après avoir passé au préalable un examen. Destinés à plusieurs catégories de personne, il est aussi accessible aux travailleurs à plein temps, parents d’enfants au foyer et à toute personne n’ayant pas accès à des centres de formation.
Définition
Le CAP Petite enfance est un Certificat d’Aptitudes Professionnelles « petite enfance ». C’est un diplôme qui permet de devenir un professionnel de la petite enfance. Un titulaire de ce diplôme peut exercer dans plusieurs domaines d’encadrement des enfants. Nous citerons entre autre, les crèches les garderies d’enfants, l’accueil des enfants à domicile, les centres de vacances pour enfants. En plus de s’occuper des enfants, le travailleur devra s’occuper de l’entretien des locaux destinés à accueillir les enfants. Si vous êtes titulaire de ce diplôme vous pouvez aussi choisir de continuer votre formation, en poursuivant vos études afin de devenir un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM).
Avantages
La réglementation en vigueur sur les inscriptions à cet examen, donne la possibilité à tous, d’y accéder. L’examen est ouvert à toutes les personnes, travailleurs, non travailleurs, jeunes, avec ou sans formation ou diplôme préalable. Vous pouvez choisir une formation par correspondance ou en alternance, vous documenter et étudier à votre rythme, sans aucune contrainte. Il vous est donc possible de changer de métier ou de vous ouvrir à d’autres opportunités d’emploi.
Le titulaire de ce diplôme ne peut devenir un chômeur, car ce diplôme ouvre les portes de l’emploi dans plusieurs domaines, pour l’accueil des enfants âgés de 0 à 6 ans. Les pouponnières et les crèches, les garderies et autres centres de loisirs sans hébergement, les centres de vacances collectifs d’enfants.
Profil des candidats libres au CAP Petite enfance
Toute personne âgée de plus de 16 ans, disposant ou non d’un diplôme, peut se préparer à passer l’examen du CAP Petite Enfance en qualité de candidat libre. Le plus important est d’apprécier la compagnie des enfants, d’être motivé à accompagner les enfants dans leur développement.
- Vous n’avez pas la possibilité de vous inscrire dans un centre de formation. Vous ne pouvez plus vous inscrire dans un établissement scolaire (Lycée, collège)
- Vous êtes un salarié qui travaille à plein temps et vous ne pouvez suivre une formation continue
- Vous êtes une mère de famille au foyer et pouvez garder des enfants
Alors, vous avez droit à votre inscription en tant que candidat libre.
Comment s’inscrire et se préparer
Si votre souhait est d’obtenir votre CAP Petite Enfance en candidat libre, sachez que vous devez préalablement vous informer sur les dates d’examens et de dépôt des dossiers. Ce qui permettra de mieux gérer votre temps de préparation.
- La préinscription et l’inscription se font généralement sur le site internet de votre académie. Celui de l’ac-dijon, propose souvent une préinscription via sa rubrique « examens et concours » Prenez le soin de vous informer sur les sites de toutes les académies ouvertes aux préinscriptions. On peut citer entre autre, les académies de Paris, de Créteil, de St-Pierre-et Miquelon et Wallis et Futuna. Sur chacun de ces sites, un guide d’inscription vous sera proposé. Imprimez-le pour vous en informer davantage.
- Le choix de la spécialité n’est pas compliqué pour les candidats libres. Car ces derniers, passent l’examen dans son intégralité. Il vous sera demandé de vous inscrire dans une spécialité dont le numéro vous sera attribué.
- Choix du département et du passage dépendra du lieu où vous souhaitez composer. Ces numéros vous seront indiqués, de manière à vous permettre de passer les épreuves dans votre département de résidence.
- L’inscription est toujours confirmée par le rectorat de l’académie. Une fois que vous aurez reçu cette dernière, il faudra la renvoyer après :
- Vérification des informations saisies
- Correction des informations erronées au stylo rouge
- Attache des pièces justificatives
- Signature du document
C’est cette dernière procédure qui constituera votre dossier d’inscription définitive à l’examen.
La réglementation
Deux principaux textes réglementaires régissent l’examen du CAP Petite Enfance pour les candidats libres.
- L’arrêté du 25 février 2005 dont la modification a été faite le 21 Novembre 2007, portant création du certificat d’aptitudes professionnelle petite enfance;
- L’arrêté du 22 mai 2013 qui modifie celui du 25 février 2005 portant définition du certificat d’aptitudes professionnelle « petite enfance », et fixant ses conditions de délivrance.
Ces textes prévoient également que le CAP Petite Enfance se passe en deux épreuves. Une épreuve générale et une épreuve professionnelle.
Les épreuves générales
Elles se font en 4 matières pour le premier groupe, à savoir le français, l’histoire, la géographie et l’éducation civique. La durée totale de l’épreuve écrite de français, dont le coefficient est d’1,5, est de 2 heures. L’autre coefficient équivalent est réservé aux trois autres matières, sous la forme d’une épreuve orale, dont la durée est de 15 minutes.
Le deuxième groupe est composé des mathématiques, des sciences physiques et chimiques. Les mathématiques sont écrites et durent une heure, pour un coefficient. Les sciences physiques et chimiques sont également passées en écrit pendant 1 heure, pour un seul coefficient.
Les épreuves professionnelles
Vous passerez 3 épreuves professionnelles. La première épreuve porte sur la prise en charge de l’enfant à domicile d’une durée de 2h 15 min. De coefficient 4, elle passe en écrit et en pratique.
La deuxième épreuve porte sur l’accompagnement éducatif de l’enfant. De coefficient 4, le candidat est appelé ici à passer 30 minutes d’entretien oral. La prévention à la santé environnementale est d’un seul coefficient en écrit, pour une durée d’1 heure.
La troisième épreuve qui dure 2 heures 30 minutes porte sur les techniques de services à l’usager. Elle est écrite et pratique, et notée sur un coefficient de 4.
La dispense d’épreuves
Les candidats libres au CAP Petite Enfance sont dispensés des certaines épreuves physiques et sportives dans certains cas.
Conclusion
La notion de candidat libre ne devrait pas laisser cours à un simple survol des quelques ouvrages que vous aurez sélectionné. Même si la préparation peut se faire chez soi, et selon votre emploi de temps, il importe de faire preuve de beaucoup de sérieux, et de concentration. De la sérénité avec laquelle vous prendrez votre préparation, dépendra du résultat que vous obtiendrez. Des efforts fournis quant à la préparation de votre CAP Petite Enfance vont donner à cours sûr plusieurs chances de réussites.