L’épreuve 2 de CAP Petite Enfance et la seconde épreuve professionnelle sur laquelle sont évalués les candidats postulant pour l’obtention de ce diplôme. L’objectif visé ici est de faire une évaluation générale des aptitudes des candidats, sur le plan de la théorie que de la pratique. Savoir si celui qui désire obtenir son diplôme est en mesure d’assurer la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans, dans une structure collective. J’entends ici par structure collective, les établissements spécialisés dans la garde des touts petits comme les crèches, les haltes-garderies, les centres de loisirs sans hébergement, de vacances, les pouponnières…)
Les questions sur lesquelles seront évalués les candidats au CAP petite enfance sont thématisées sur l’accompagnement éducatif des enfants dans ces différents milieux. Vous devez donc montrez que vous disposez des aptitudes professionnelles et des savoirs associés, vous permettant d’exercer ce métier au sein de ces différentes structures.
Comment se déroule l’épreuve 2 ?
L’épreuve professionnelle EP2 de l’examen d’obtention du Certificat d’Aptitudes Petite Enfance, se déroule en deux temps.
La première phase est écrite, et porte sur : La prévention, la santé et l’environnement. Vous composez sur un seul coefficient pendant une heure au total. L’objectif sera de faire une évaluation de vos compétences en ce qui concerne : la capacité d’analyse des situations particulières. Vous serez aussi interrogé sur vos aptitudes à déterminer les mesures de prévention qui cadrent avec chacune des situations vécues. C’est l’une des raisons pour lesquelles il vous est proposé un sujet à deux volets indépendants. Chaque volet sera composé de certain nombre de questions lié aux thèmes de cette deuxième épreuve professionnelle.
La deuxième partie de l’EP2 est orale et dure au maximum trente minutes. Il s’agira pour vous de soutenir votre rapport de stage, qui compte pour un coefficient de 4. Ce document, entièrement rédigé par vous et surtout original fera suite à un entretient entre vous et le jury, sur la base de votre dossier professionnel. Le jury tiendra aussi compte des stages que vous aurez effectués dans le cadre de votre formation, ainsi que des éventuelles expériences que vous aurez acquises au cours des activités professionnelles, exercées auprès des enfants de 0 à 6 ans.
Après avoir fait un exposé de votre rapport de stage pendant une dizaine de minutes au trop, le jury approfondira ses recherches pour savoir si vous maitrisez certaines connaissances citées dans votre travail (par exemple). Alors, lors de la rédaction de votre rapport de stage, soyez un travailleur méticuleux, attardez vous sur tous les détails de votre activité, faites-vous aider par votre encadreur. Ceci, pour que rien ne vous échappe ou ne vous pose une embûche lors de votre soutenance.
Notez le bien, la réussite à cette épreuve professionnelle est conditionnée par la note minimale de 10 sur 20. En deçà de cette note, vos chances de réussite sont compromises.
Comment gérer l’entretien avec le jury ?
Si la rédaction de votre rapport de stage peut être aussi évidente grâce à la quantité des informations, à la disponibilité des autres professionnels et aussi de celle de vos encadreurs, l’entretien est un moment crucial. Vous êtes seul, face à un jury, qui ne demande qu’à tout savoir sur vous, à trouver des failles dans votre raisonnement, à déceler vos manquements. C’est la phase la plus redoutée par les candidats au CAP Petite Enfance. Pendant une vingtaine de minutes, vous serez face à votre destin. Mais si vous vous êtes bien préparé, vous n’avez rien à craindre. Qu’à cela ne tienne, je vous propose quelques astuces, qui vous aideront à mener à bien cette phase.
La phase pré- entretien
Songez à vous documenter dans tous les domaines qui sont liés à l’accompagnement des enfants. Faites une révision générale des matières des domaines suivant : sciences médico-sociales, technologie, biologie générale et appliquée. Les membres du jury pourraient tirer des questions de ces savoirs associés.
Faites relire votre travail par plusieurs personnes, afin de réduire les écueils tant sur le plan de la langue française que sur le plan des connaissances professionnelles. Vous devez avoir une bonne connaissance profonde (définitions, portée scientifique et technique) de tous les termes techniques et scientifiques qui sont inscrits dans votre rapport de stage.
Au cours de l’entretien
Evitez surtout de paniquer au moment de l’entretien. Soyez attentif aux questions qui vous sont posées, sinon, demandez à ce quelles soient reprises.
- Notez les questions sur un bloc
- Prenez le temps de réfléchir avant de répondre à une question.
- Recentrez chaque question dans un domaine de votre travail, avant de répondre
- Prenez le temps de formuler votre réponse
- Répondez à chaque question en utilisant les termes professionnels, tout en restant concis et précis
- Si un membre du jury apporte une idée dans votre exposé, dialoguez normalement avec lui, tout en prenant en compte son point de vue
- N’oubliez pas que ce métier est également un travail qui se fait en équipe. Ne manquez pas de faire montre de vos aptitudes à travailler en équipe.
- Relevez les difficultés, faites des propositions, envisagez des solutions.
Quelles sont les compétences évaluées ?
Pour mieux se préparer à affronter une épreuve, il serait très avantageux pour vous de savoir quelles sont les objectifs de vos interlocuteurs. Savoir sur quelles compétences vous serez évalué est un atout. Sachez donc que l’épreuve professionnelle EP2 permet de vous évaluer, outre les savoirs associés, sur les compétences suivantes :
- Le traitement des informations professionnelles
- L’identification des besoins des enfants dans un contexte professionnel
- La capacité d’organisation des activités avec les enfants
- l’aménagement et la sécurisation des espaces servant à la prise des repas, aux jeux et au repos
- Votre contribution à son développement et à sa socialisation
- Votre contribution à l’acquisition de l’autonomie
- Vos capacités relationnelles dans la profession
- L’intégration dans l’équipe…
Conclusion
L’évaluation écrite et orale portant sur l’accompagnement de l’enfant en milieu collectif, intègre aussi l’évaluation des capacités du candidat à secourir. La capacité à apporter du secours vous sera enseignée lors de votre formation dans le centre. Il s’agit de la formation au PSC1 et SST. Connaitre les premiers gestes de secours est un atout pour vous. Cette capacité est évaluée au VSP en contrôle, lors de votre formation.