CAP Petite Enfance : Rédiger sa lettre de motivation

Le CAP Petite Enfance (Certificat d’Aptitudes Professionnelles Petite Enfance) est un diplôme qui équivaut au niveau V (niveau troisième). Sa préparation nécessite dans la majorité des cas, une formation dans un Centre d’Apprentis. L’entrée dans un centre de formation en vue de la préparation du CAP Petite Enfance exige le dépôt d’une demande d’inscription. Dans cette dernière, figure la lettre de motivation.

C’est un document qui fait office de lettre de candidature, dans lequel vous devez donner les raisons qui vous ont poussé à choisir cette formation. Par ailleurs, vous devez convaincre par le parcours qui cadre avec vos ambitions. La lettre de motivation est donc un véritable exposé destiné à prouver que vous méritez de faire une formation pour l’obtention du CAP Petite Enfance.

Documentation

Notez bien ceci, la lettre de motivation ne saurait être une réécriture de ce qui est contenu dans votre curriculum vitae. Se serait une grave erreur de votre part, que reprendre tout ce qui est écrit dans votre CV. La lettre de motivation doit plutôt être complémentaire aux autres documents. Pour vous aider à bien rédiger votre lettre de motivation, voici quelques éléments qui vous permettront de savoir en quoi cela consiste exactement, et quelles sont les informations qui doivent y figurer.

Ce qu’est une lettre de motivation

En rédigeant votre lettre de motivation, sachez bien que vous êtes en train de monter un document qui est destiné à présenter la personne que vous êtes.

  • Elle doit premièrement être le fruit d’une œuvre personnelle. Ne faites pas un plagiat ou un copie collé des modèles de lettres qui sont téléchargeables sur internet, ou qui sont publiées dans les documents. Personnalisez votre lettre de motivation en utilisant vos propres termes, en parlant de vous de manière précise et concise. Ceci revient à éviter d’utiliser les mots qui vous décrire de manière vague et générale.
  • Elle doit ensuite être présentable. Ce que vous devez respecter lors de la rédaction de votre lettre, c’est le modèle classique de présentation d’une lettre. Chaque élément de votre document doit être à sa place. La date, vos indications (noms et prénoms, adresses et numéros de téléphone, email et autres), les indications du destinataire (Titre, nom de la structure, adresse en cas de besoin), l’objet de votre lettre, la formule d’appel (Monsieur, Madame), les trois parties du corps de votre document (introduction, développement, conclusion), et votre signature authentique.
  • Enfin, elle doit être agréable à la lecture. Pour cela, vous devez éviter les fautes (orthographes, grammaire, vocabulaire). Soyez sobre dans votre langage, et surtout, restez concis et précis. Vous n’avez pas besoin de narrer toute votre histoire ou tout votre parcours professionnel dans les détails. Car ce document doit être rédigé sur une seule page au maximum.

Les dossiers de demande de formation en CAP Petite Enfance se déposent en centaines. Alors, il est évident qu’une lettre de motivation très longue ne pourra être lue entièrement, ou fera mauvaise figure. Le comité de sélection des dossiers, au regard de sont volume de travail, ne saurait perdre du temps avec les longues lettres, mal écrites et bourrées de fautes.

L’intérêt d’une lettre de motivation

Sachez que, rédiger une lettre de motivation, c’est chercher à atteindre des objectifs précis. En voici les principaux :

Captiver l’attention des responsables

Il est clair que les responsables des centres de formation seront très flattés de savoir que vous avez connaissance des activités du centre, et que vous les suivez avec beaucoup d’intérêt. Ceci démontre de votre volonté manifeste à intégrer le centre. Une preuve que vous êtes un candidat qui se démarquera par une discipline à l’égard de la réglementation, et surtout un candidat qui sait exactement ce qu’il lui faut pour réussir.

Susciter de l’intérêt

Mettez-vous dans la posture de celui qui doit convaincre. Pour cela, vous devez susciter l’intérêt. Utilisez des arguments qui apportent des solutions à l’entreprise. Démontrez que vous avez des atouts nécessaires à la performance de l’entreprise, afin de retenir l’attention de celui qui lira la lettre. Pour cela vous devez cibler les points essentiels qui cadrent avec vos ambitions.

Pour le cas particulier de la formation dans un centre pour l’obtention du CAP Petite Enfance, vous ferez montre de votre volonté à pratiquer ce métier, des démarches que vous avez déjà entreprises, du bien être que cela vous procure. Bref, qui vous avez l’ambition de progresser dans cette profession.

Obtenir un entretien

Retenez aussi que l’objectif final de votre lettre de motivation est d’être sélectionné pour faire partie des candidats qui seront formés par le centre. Ou alors qui seront retenus pour passer aux autres phases du processus d’obtention de ce diplôme. Pour cela, allez droit au but.

Ce qu’il faut ou ne faut pas faire

Prenez toujours le soin de mentionner vos coordonnées. Ces dernières serviront à vous contacter en cas de besoin. Mettez les contacts qui sont disponibles en permanence.

La lettre de motivation s’adresse à un seul interlocuteur. Et pour le cas particulier, à un seul centre de formation. Précisez aussi ce dernier sur la partie réservée au destinataire. Ne vous trompez pas sur sa dénomination officielle, pour cela prenez le temps de faire quelques petites recherches.

Il est préférable qu’une lettre de motivation soit manuscrite. A cet effet, vous devrez soigner votre écriture et éviter les ratures, rendez la lettre lisible. Choisissez un bon papier pour écrire. C’est souvent par l’écriture que l’on juge la personnalité d’un candidat.

Terminez toujours par une formule de politesse, et ne manquez pas de signer et de dater votre papier.

Ne jamais dépasser une page. Ne rédigez pas une lettre de motivation truffée de fautes. Pour plus de précautions, faite relire votre manuscrit à plusieurs personnes. N’utiliser pas des couleurs autres que l’encre noire ou l’encre bleue. Ne plongez pas dans du verbiage inutile. Ne faites pas un double emploi de votre curriculum vitae, car ces deux documents doivent être complémentaires.

Conclusion

La lettre de motivation est un document important qui sert à convaincre, à présenter votre personnalité. Si donc vous souhaitez obtenir votre CAP Petite Enfance, sachez que ce document fait partie des pièces à fournir dans le dossier. Il vous importe donc de le concevoir avec beaucoup de soin.