Le CAP petite enfance est un diplôme qui donne accès à plusieurs métiers dans le domaine de la petite enfance. A chacun de ces métiers correspond une grille salariale bien particulière. De ce fait, on ne saurait parler directement d’un salaire après obtention de votre diplôme. Il faudrait que vous soyez recruté dans une structure pour bénéficier d’un salaire. Notez tout de même que ce diplôme vous donne droit à une catégorisation bien précise, à un échelon bien précis. Ce qui fera qu’un employé de la petite enfance diplômé d’un CAP Petite enfance, aura une rémunération différente d’un employé diplômé d’un bac, et exerçant dans la même structure que ce dernier. Je vous propose donc, qu’avant de vous donner quelques détails sur la grille salariale de certains métiers de la petite enfance correspondant au CAP petite enfance, de faire un bref rappel sur les débouchés qui sont offertes par l’obtention d’un de ce diplôme.
Les débouchés après le CAP petite enfance
Le titulaire d’un CAP Petite Enfance est appelé à travailler dans des structures collectives destinées à accueillir les tous petits, dont l’âge varie entre 0 et 6 ans. Parmi ces structures collectives d’accueil, on peut citer : les garderies, les crèches et autres centres de loisirs et de divertissements pour enfants. Les postes de travail généralement confiés aux titulaires d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance sont les suivants :
- Animateur Petite Enfance
- Auxiliaire de crèche
- Agent d’animation
- Agent spécialisé
- Aide-Educateur
- Aide Auxiliaire de Puériculture
Vous pouvez aussi être appelé à travailler en milieu familial. Dans ce cas particulier, si vous gardez les enfants dans le domicile de leur parents, alors vous êtes appelé :
- Auxiliaire parental ou « Nounou »
Mais lorsqu’il s’agit de garder des enfants dans votre propre domicile, alors vous devenez, sous condition de demande et d’obtention d’un agrément d’assistanat maternel :
- Assistante maternelle
Le rôle d’une titulaire du CAP Petite Enfance
Quelque soit le poste de travail que vous occuperez dans le métier de la petite enfance, vous serez amenée à vous occuper quotidiennement des enfants, en ce qui concerne leurs soins, leurs repas, leurs jeux et apprentissages, sans oublier leurs sorties. Vous les aiderez à s’habillez, à faire leur toilette, vous serez très attentive sur leur hygiène corporelle et environnementale, vous participerez à leur développement général.
Sachez néanmoins que chaque poste de travail est rémunéré de façon particulière. A chacun d’eux, correspond un échelon, un traitement brut horaire, mensuel et annuel, pour ne citer que ceux-là. Je vous présenterai dans la suite de cet exposé, quelques éléments de rémunération de certains des postes de travail cités précédemment.
La rémunération après le CAP petite enfance
Voici quelques détails de la rémunération horaire, mensuelle et annuelle correspondant aux postes de travail pouvant être occupé directement après obtention de votre Certificat d’Aptitudes Professionnelle Petite Enfance. Ces postes de travail sont les suivants : Educatrice de crèche, Auxiliaire II de crèche, Auxiliaire de crèche, Assistante socio-éducative de crèche, Aide crèche.
L’Educatrice de crèche
A ce poste, votre diplôme vous donne droit à une rémunération horaire brute de 34.50 euro, soit 5.796.86 euros par mois, au premier échelon. Vous avez droit à 35 jours de vacances par an. Ce salaire est majoré à chaque fois que vous passez d’un échelon à un autre. Par exemple, au 2nd échelon, le brut horaire sera de 35,13 euros, et le 20ième de 50,07 euros.
L’Auxiliaire II de crèche
Une auxiliaire adjointe de crèche dès la première année de l’exercice de ses fonctions, percevra annuellement 62.606.07 euros, soit 30,87 par heure. Au 20ième échelon par exemple, elle gagnera 45.06 euros par heure. Mais si elle est recrutée pour exercer à plein temps, elle percevra 7.615.22 euros par mois, comme salaire brut.
L’Auxiliaire de crèche
Une auxiliaire de crèche perçoit 27,44 euro/heure, soit 4.637.39 euros par mois, au premier échelon. Le plafond de cette rémunération est évalué à 6.768.26 euros par mois, pour un taux horaire de 40.05 euros. Le 20ième échelon est le plafond de cette rémunération.
L’Assistante socio-éducative de crèche
Une assistante socio-éducative de crèche est rémunérée comme une auxiliaire de crèche. Elle a droit aussi à 35 jours de vacance annuelle, et de 1.345.81 euros d’annuité. Si elle ne change pas de poste de travail, elle atteint au 20ième échelon, une rémunération annuelle de 81.219.09 euros.
L’Aide crèche
Une aide crèche perçoit 14,57 euros par heure, dès la première année de son recrutement, si elle est âgé de 16 ans. Ici, elle est rémunérée en fonction de son âge. De ce fait, 17 ans, elle perçoit un maximum de 15,89 euros l’heure. Mais dès ses 18 ans, elle reçoit 17 euros l’heure, soit 2.873.30 euros par mois. On peut travailler en tant qu’aide jusqu’à l’âge de 22 ans, pour un salaire horaire de 23,46 euros.
Conclusion
Après l’obtention de votre CAP Petite Enfance, vous êtes appelé à travailler dans des structures collectives ou familiales de garde d’enfants, âgés de 0 à 6 ans. Le salaire que vous percevrez sera conséquent de la fonction que vous occuperez. Notez ici qu’avec ce diplôme, vous ne pouvez occuper tous les postes de travail. Il est tout de même conseillé de songer à poursuivre ses études après un CAP Petite enfance, pour pouvoir bénéficier de plus d’avantages.